Osasuna a réellement subi une injustice arbitrale historique au Bernabéu

Il y a 16 ans, lors d'un match de Ligue entre le Real Madrid et Osasuna, l'arbitre Alfonso Pérez Burrull a manqué deux pénalties flagrants en faveur du joueur d'Osasuna, Juanfran Torres. Pour couronner le tout, l'arbitre a fini par expulser Juanfran après lui avoir donné deux cartons jaunes sans véritable raison.

Real Madrid et sa presse alliée attaquent avec véhémence José Luis Munuera Montero pour sa prestation controversée samedi à El Sadar. Le club de la capitale s’est senti sérieusement lésé par un arbitrage marqué surtout par l’expulsion directe de Jude Bellingham suite à une discussion avec l’arbitre andalou et par le penalty qui a été sifflé contre l’équipe madrilène pour avoir marché sur Camavinga à Budimir, ce qui a abouti à un penalty transformé par l’attaquant croate pour le score final de 1-1.

Retour sur l’incident au Santiago Bernabéu

Cependant, un autre scandale avait déjà eu lieu il y a 16 ans au Santiago Bernabéu, précisément le 18 janvier 2009 lors d’un match de Liga Real Madrid-Osasuna. L’arbitre cantabrique Alfonso Pérez Burrull avait ignoré deux pénaltys flagrants sur Juanfran Torres dans la surface madrilène, qui, pour couronner le tout, avait été injustement expulsé après avoir pris deux cartons jaunes. Cela a laissé Osasuna en infériorité numérique, une équipe alors dirigée par José Antonio Camacho, un fervent madridista. Les navarrais ont finalement perdu 3-1 avec un but tardif de Arjen Robben à la 92e minute.

Les décisions controversées de l’arbitrage

Les deux pénalités évidentes sur Juanfran ne faisaient aucun doute, à une époque de football pré-VAR. À la 14e minute, Gago a clairement fait tomber le joueur d’Osasuna. L’arbitre Pérez Burrull n’a pas sifflé le penalty et les protestations du joueur d’Osasuna lui ont valu un carton jaune immérité. À la 83e minute, Juanfran s’est retrouvé de nouveau à terre après un coup de Pepe dans la surface. L’arbitre lui a montré un deuxième carton jaune, l’expulsant pour avoir prétendument simulé un penalty.

Sanctions et réactions après l’incident

Le Comité Technique des Arbitres (CTA) a suspendu l’arbitre pendant un mois pour sa mauvaise performance au Santiago Bernabéu. Le président d’Osasuna de l’époque, Patxi Izco, a quitté la tribune en signe de protestation après avoir vu les images à la télévision. Il a été suivi par d’autres directeurs du club et par la conseillère du gouvernement de Navarre, Maribel García Malo.

Plus tard, Pérez Burrull a reconnu à ‘Radio FuriaLiga’ qu’il avait contacté Juanfran pour s’excuser de ne pas avoir sifflé les deux pénaltys en sa faveur. «Je l’ai appelé pour lui dire que, malgré le chaos, c’était une grosse erreur, je suis désolé. Il s’est fait marcher dessus et nous avons pensé que ce n’était pas le cas.» L’arbitre a exprimé ses regrets dans un message qu’il décrit comme très simplifié.

À propos de l'auteur, Rédaction FuriaLiga

La rédaction est composée de journalistes passionnés et experts du football espagnol, qui vous apportent des analyses précises et des infos exclusives sur la Liga. Des résultats en direct aux coulisses des clubs, en passant par les transferts, les statistiques et les polémiques, nous couvrons tout ce qui fait vibrer le championnat espagnol.

FuriaLiga est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :