La montée en puissance d’Omar El Hilali

Le défenseur marocain, qui n'a encore que 21 ans, brille de mille feux en cette année 2025.

Joan Garcia, suivi en direct dimanche par le sélectionneur national, Luis de la Fuente, attire toutes les attentions. Cependant, s’il y a un joueur du RCD Espanyol qui mérite d’être reconnu ces dernières semaines, au-delà du gardien, c’est bien Omar El Hilali.

L’Indomptable Force d’Omar El Hilali

Ce défenseur polyvalent marocain, deuxième joueur de champ avec le plus de minutes totales dans l’équipe première cette saison (2 056 contre 2 136 pour Alex Král), est devenu incontournable en Segunda División. Passant de 166 minutes jouées en 2022-2023 à plus de 3 200 la saison dernière, il s’est affirmé comme une pièce maîtresse dans l’ascension de l’Espanyol.

L’évolution tactique sous différents entraîneurs

Omar, aujourd’hui âgé de 21 ans, a été essentiel pour Luis García, puis pour Luis Miguel Ramis et enfin pour Manolo González, qui a récemment déclaré que « c’est l’entraîneur que l’Espanyol mérite ». D’abord utilisé comme troisième défenseur central dans une défense à cinq, El Hilali a retrouvé son poste naturel de latéral droit avec le retour à une défense à quatre.

Des performances qui attirent l’attention

Depuis cette position, El Hilali éblouit en 2025. Son assistance déterminante pour Roberto lors du 2-1 contre le Valladolid, combinée à une prestation remarquable contre le Real Madrid où il a neutralisé Vinicius Jr. et servi Carlos Romero pour le seul but d’une soirée magique, témoignent de ses capacités.

Sur le plan statistique, Omar est presque parfait, ayant réussi 6 de ses 8 duels contre ses adversaires, concédant seulement une faute et étant dribblé une seule fois. Face à l’Athetic Club, même prestation. Le joueur ’23’ de l’Espanyol a muselé Álex Berenguer et Nico Williams, remportant 10 de ses 14 duels, avec huit dégagements et cinq interceptions.

Solide défenseur, il mène actuellement La Liga en tacles (3,70 par match) et duels au sol gagnés (5 par match), tout en se classant quatrième pour les duels gagnés (5,91 par match) et huitième pour les interceptions (1,30 par match).

Du côté de l’Angleterre, El Hilali a suscité l’intérêt de la Premier League, notamment des équipes telles que Manchester City, Aston Villa et Brighton & Hove Albion, sans oublier le Como 1907 en Italie. Le joueur formé à l’Espanyol, qui a plusieurs fois décliné des offres du FC Barcelone et de Manchester United, est sous contrat jusqu’en juin 2027 avec une clause libératoire de 15 millions d’euros, comme l’a révélé Mundo Deportivo.

Amour pour le maillot

Un montant dérisoire pour les standards actuels, et pourtant, à cela s’ajoute la volonté immuable du joueur, qui a déclaré : « si l’Espanyol m’offre un contrat à vie, je resterai ici pour toujours ». Une excellente nouvelle pour les fans de l’Espanyol.

À propos de l'auteur, Rédaction FuriaLiga

La rédaction est composée de journalistes passionnés et experts du football espagnol, qui vous apportent des analyses précises et des infos exclusives sur la Liga. Des résultats en direct aux coulisses des clubs, en passant par les transferts, les statistiques et les polémiques, nous couvrons tout ce qui fait vibrer le championnat espagnol.

FuriaLiga est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :