L’Espanyol souhaite être le premier à vaincre l’Athletic en Ligue au cours des quatre derniers mois. Quatorze journées sans défaite se traduisent par l’une des meilleures séries des « Leones » de toute leur histoire. Ils n’ont cédé qu’à deux reprises à l’extérieur dans le tournoi de la régularité, les deux fois en NCatalog. Face au Barça et à Girona. Manolo González ne prête pas trop attention à cette statistique précise et se concentre sur le fond. “Ce que je vois, c’est que quand une équipe reste aussi longtemps sans perdre, c’est parce qu’elle fait très bien les choses. C’est un match très difficile, mais nous sommes convaincus de pouvoir le remporter”, a-t-il déclaré en conférence de presse.
Le défi de l’Athlétisme face à Valverde
L’entraîneur perico a également loué Valverde. Selon lui, “un des meilleurs entraîneurs de la Ligue qui l’a prouvé pendant de nombreuses années”. Son influence est évidente sur cet Athletic. “Une équipe bien rodée, qui sait exactement à quoi elle peut jouer et à quoi elle ne peut pas. C’est un match très, très difficile, avec une équipe qui, au niveau physique, rend le match très exigeant”. González a qualifié les « Rojiblancos » d’“équipe de niveau top”.
Affronter la physique de l’Athlétisme
Cependant, il ne s’est pas arrêté uniquement sur l’intensité que les Basques impriment à leur football : “Quand ils ont quatorze matchs sans perdre, c’est pour une raison de mérite. C’est une équipe qui a bien plus que cet aspect physique”. Le Galicien sait toutefois qu’il faudra aussi se battre dans cet aspect. Comment affronter le physique de l’Athlétisme ? “En essayant de l’égaliser, vous n’avez pas d’autre choix”.
Se préparer pour Maroan Sannadi
Maroan Sannadi représente un autre potentiel danger pour l’Espanyol. Manolo González avait déjà remarqué cet attaquant : “Je l’avais vu jouer au Barakaldo en Première RFEF. C’est un joueur puissant, qui va leur donner un coup de pouce et qui s’il continue ainsi, sera difficile à défendre dans sa carrière en Première”. Le technicien blanquiazul le considère comme “un attaquant à surveiller”.
L’Espanyol tentera de s’appuyer sur sa solidité au RCDE Stadium, où il n’a pas perdu depuis le 25 octobre. À domicile, “il est fort”, ayant engrangé 21 de ses 23 points, “convaincu qu’il peut battre n’importe qui”. À l’extérieur, c’est une autre histoire. “Il faut continuer à rivaliser au niveau auquel nous sommes. À l’extérieur, bien que nous ayons plus de mal à obtenir des résultats, ce n’est plus la même équipe que lors de la première moitié de la saison. Peut-être qu’il y a un blocage mental au niveau du groupe”.