Messi et le FC Barcelone : La FIFA sous le feu des critiques avec la Coupe du Monde des Clubs

publicité

L’Inter Miami de Lionel Messi qualifié, le FC Barcelone recalé : la polémique sur la décision inattendue de la FIFA d’intégrer cette équipe américaine au Mondial des Clubs 2025 n’est pas près de prendre fin.

Les fans de Lionel Messi sur un petit nuage…

Plus vu en Europe depuis qu’il a quitté le Paris Saint-Germain pour rejoindre l’Inter Miami CF, un club américain de football basé à Miami, les fans de Lionel Messi sont toujours sur un petit nuage depuis l’annonce surprise de la FIFA.

En effet, le nouveau club de l’octuple Ballon d’Or est la 31e équipe de la liste des 32 attendues pour le Mondial des Clubs 2025, qui aura lieu aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

publicité

« L’Inter Miami l’équipe qui représentera le pays hôte »

Le communiqué de la FIFA :

«L’Inter Miami CF est devenu l’avant-dernier club à décrocher son billet pour la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ après avoir remporté le Supporters’ Shield 2024 de la MLS, confirmant ainsi sa domination tout au long de la saison régulière de Major League Soccer (MLS). Cette qualification fait de l’Inter Miami l’équipe qui représentera le pays hôte après avoir affiché une belle régularité lors d’une campagne exceptionnelle de 34 matches ayant permis au club de s’adjuger le bouclier à deux rencontres de la fin de la saison de MLS. De fait, l’Inter Miami lancera la compétition en tant qu’équipe hôte en disputant le match d’ouverture de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™ dans son antre.»

Du favoritisme ?

Pour de nombreux commentateurs, la décision de la FIFA n’a aucun fondement logique dans le monde du football. Pour d’autres, c’est du favoritisme, dans l’objectif d’utiliser l’image de l’un des meilleurs joueurs de l’histoire pour mieux vendre la compétition.

Le FC Barcelone et Al-Nassr de Cristiano Ronaldo, pour ne citer que ces deux clubs, ont fait beaucoup mieux que l’Inter Miami de Lionel Messi en championnat. Mais ni le premier ni le second ne participeront à ce Mondial des Clubs.

La liste des 31 équipes qualifiées pour le Mondial des Clubs

Voici la liste complète des clubs déjà qualifiés pour le prochain mondial :

Chelsea (Angleterre), Real Madrid (Espagne), Al Ahly (Égypte), Manchester City (Angleterre), Bayern Munich (Allemagne), Benfica (Portugal), Paris Saint-Germain (France), Inter Milan (Italie),

Juventus Turin (Italie), Porto (Portugal), Borussia Dortmund (Allemagne), Atlético de Madrid (Espagne), FC Salzbourg (Autriche), Wydad Casablanca (Maroc), ES Tunis (Tunisie), Mamelodi

Sundowns (Afrique du Sud), Al Hilal (Arabie saoudite), Urawa Red Diamonds (Japon), Al Ain (Émirats arabes unis), Ulsan HD FC (Corée du Sud), Palmeiras (Brésil), Flamengo (Brésil), Fluminense (Brésil),

River Plate (Argentine), Inter Miami (États-Unis), Boca Juniors (Argentine), Monterrey (Mexique), Seattle Sounders (États-Unis), Club León (Mexique), CF Pachuca (Mexique), Auckland City (Nouvelle-Zélande).

Le 32e club qui intégrera la compétition sera le futur vainqueur de la Copa Libertadores.

publicité

À propos de l'auteur, David

Passionné par le football depuis toujours, cet étudiant en journalisme met son talent au service de l’analyse sportive et des récits de matchs. Son rêve ? Devenir un reporter sportif influent et partager sa passion pour le ballon rond avec le monde.

FuriaLiga est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Laisser un commentaire