Combien d’argent l’Atlético Madrid a-t-il facturé à Manchester City pour la vente de Rodri, de son vrai nom Rodrigo Hernández Cascante ? Montant à plusieurs millions d’euros, cette transaction a été bénéfique dans tous les domaines pour l’équipe de Pep Guardiola, surtout après sa victoire bien méritée au Ballon d’Or 2024.
Ballon d’Or 2024: la réaction de Rodri après la remise du trophée…
Malgré les critiques, principalement émanant des fervents soutiens de Vinícius Júnior, qui termine deuxième au classement, Rodri mérite pleinement le titre de Ballon d’Or 2024.
L’international espagnol, gardant l’esprit clair, a célébré cette distinction convoitée par tant de joueurs sans qu’ils parviennent à l’obtenir.
« C’est un immense honneur, la récompense d’une année à un très haut niveau. Je ne travaille pas pour cela, mais c’est une superbe récompense du travail accompli », déclarait-il juste après la remise du trophée, depuis le Théâtre du Châtelet à Paris.
« Messi et Ronaldo… ont longtemps confisqué ce trophée »
Il poursuit : « Dans les moments difficiles, ça permet de te dire pourquoi continuer, comme avec cette blessure. C’est également important de l’emporter en tant que milieu de terrain ».
Et d’ajouter : « Messi et Ronaldo, les deux meilleurs joueurs de l’histoire, ont longtemps confisqué ce trophée. Leur absence lance une nouvelle époque, avec énormément de grands joueurs ». Et de conclure : « Le football a gagné », en esquissant un beau sourire de satisfaction.
« Rodri est un très grand joueur »
Totalement satisfait de ce 68e Ballon d’Or, malgré le coup de mou causé par le boycott du Real Madrid, le président de France Football, Vincent Garcia, n’a pas manqué de féliciter le vainqueur.
« (…) C’ est un beau vainqueur du Ballon d’Or. Ce n’est pas si souvent qu’il y a un vainqueur espagnol. (…) Rodri est un très grand joueur, mais qui évolue à un poste où il n’y a pas trop de Ballons d’Or. Rodri est plus qu’un milieu défensif. C’est un joueur fantastique. J’ai envie de mettre l’accent sur lui, c’est historique. Ça rattrape peut-être aussi quels grands joueurs espagnols qui ne l’ont pas gagné l’an passé ».
Rodri rejoint le cercle très fermé des Espagnols détenteurs d’un Ballon d’Or
Rodri entre dans l’histoire et devient le troisième Espagnol à remporter le Ballon d’Or, après la légende Alfredo Di Stéfano (1957, 1959) et Luis Suárez (1960).
En 2023-2024, Rodri remporte l’Euro 2024 (meilleur joueur) avec l’Espagne, ainsi que la Premier League, la Coupe du Monde des Clubs (meilleur joueur) et la Supercoupe de l’UEFA avec Manchester City.
Le montant de son transfert…
Arrivé en Angleterre en 2019, après une saison à l’Atletico, l’espagnol a montré son talent inégalé. « Le 4 juillet 2019, après une seule saison à l’Atlético Madrid, Rodri signe dans le club anglais de Manchester City pour 70 millions d’euros, montant de sa clause libératoire« , affirme Wikipédia.