Les polémiques après le sacre de Rodri pour le Ballon d’Or 2024 continuent de faire le tour des réseaux sociaux. Entre colère et sentiment d’injustice, les pro Vinícius Júnior, deuxième au classement juste devant son coéquipier Dani Carvajal, se permettent de dire tout ce qu’ils pensent. Dans la foulée, le footballeur international néerlandais Clarence Seedorf ne s’est pas privé de donner son avis.
Ballon d’Or 2024 : entre la victoire de Rodri et le boycott du Real Madrid
La cérémonie de remise du Ballon d’Or 2024, qui a eu lieu hier, lundi 28 octobre, a été marquée par le sacre de Rodri, milieu de terrain de Manchester City, mais aussi, et surtout, par le boycott du Real Madrid. Cette absence en dit long sur la transparence et le caractère censé être secret du vote, poussant Vincent Garcia à s’expliquer.
Autrement dit, la décision du Real Madrid de ne pas honorer de sa présence la 68e cérémonie du Ballon d’Or de France Football, annoncée quelques heures avant le début de la soirée, a coupé tout suspense concernant le vainqueur et confirme, pour de nombreux observateurs, les doutes persistants sur cette récompense.
« Peut-être que le Clasico n’a pas aidé »
Interrogé à ce sujet, voici ce que le patron de France Football a répondu : Ce que je peux vous garantir, c’est que personne n’était au courant du côté du Real Madrid et de Manchester City. Peut-être qu’ils avaient un sentiment, un ressenti. Peut-être que le Clasico n’a pas aidé, je ne sais pas ». Une remarque qui ne plairait certainement à Florentino Pérez et son équipe.
Il ne s’est pas arrêté là. « Au moment où le Real a pris sa décision, je ne suis pas sûr qu’ils étaient sûrs à 100% que Vinícius n’avait pas gagné le BO. J’ai eu une grosse pression du Real Madrid, mais comme d’autres clubs », at-il poursuivi.
« J’ai toujours été clair et réglo. Peut-être que mon silence et mes réponses ont fait penser au Real Madrid que c’était un aveu. Je ne sais pas quoi vous dire. J’ai été désagréablement surpris, mais je n’ai pas envie de passer ma soirée à parler du Real« , a-t-il conclu.
Seedorf envenime la situation en tranchant pour…
Quelle que soit la manière d’expliquer cette situation, il est difficile de gommer le doute…
Pour Clarence Seedorf, cet événement confirme ce que beaucoup pensaient déjà sur le conflit entre la Casa Blanca et l’instance dirigeante du football en Europe.
« Je pense qu’il y a des problèmes entre le Real Madrid et l’UEFA, ce qui a affecté certaines choses dans les résultats. Vinícius Júnior est sans aucun doute celui qui mérite le Ballon d’Or« , affirmait à juste titre Seedorf, avant d’ajouter : « C’est une honte« .
Selon DefensaCentral, Florentino Pérez et d’autres dirigeants du Real Madrid sont convaincus que le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a exercé une influence notable sur les résultats du vote.
France Football évoque simplement un problème mathématique
Mais pour France Football : « Vinícius a sûrement pâti de la présence de Bellingham et de Carvajal dans le top 5. Ça lui a mathématiquement enlevé quelques voix. Ça résume aussi la saison du Real qui a été porté par trois, quatre joueurs différents. Je pense que les jurés ont partagé leurs voix« .