Depuis le sacre de Rodri pour le Ballon d’Or 2024, journalistes, commentateurs sportifs, tout comme les fans et surtout les footballeurs et footballeuses, continuent d’exprimer leur incompréhension de voir Vinícius Júnior relégué à la seconde place du classement final. Pour l’internationale brésilienne Ludmila da Silva, il n’y a pas photo : c’est du racisme à l’état pur…
Le Ballon d’or le plus controversé de l’histoire…
À un jour seulement de la victoire de Rodri pour le 68e Ballon d’Or de France Football, le nombre de commentaires et réactions positives et négatives est déjà incalculable, poussant la presse à qualifier cette édition de 2024 comme la plus controversée de l’histoire de ce trophée.
Le problème n’est pas Rodri en personne
Concernant les critiques à l’encontre de ces résultats, personne ne remet en question la performance du milieu de terrain espagnol. Ce dernier, de toute évidence, a réalisé une très belle saison, non seulement avec l’équipe nationale, mais aussi avec son club actuel, Manchester City.
Les avis divergent, mais la majorité pointent du doigt l’UEFA
En effet, les critiques pointent d’une part une éventuelle influence de l’UEFA sur les 100 journalistes représentant les 100 premiers pays du classement FIFA qui participent au vote.
D’autre part, certains évoquent le manque de transparence, s’appuyant sur la décision du Real Madrid de ne pas participer à la cérémonie de remise du trophée en France.
Pris dans la matinée de l’événement, les critiques ont donc de bonnes raisons de penser que la direction générale de la Casa Blanca était au courant de la défaite de leur star.
Pour Clarence Seedorf, le seul joueur à avoir gagné la Ligue des champions avec trois clubs différents, c’est un signal fort d’un conflit entre l’UEFA et le Real Madrid.
Vinícius Júnior a-t-il perdu à cause du racisme ? Ludmila en est convaincue…
Pour d’autres encore, dont l’attaquante de l’Atlético de Madrid, Ludmila, c’est le résultat du racisme. Comment la footballeuse internationale en est-elle arrivée à cette conclusion ? C’est difficile de le dire… Voici l’intégralité de son post sur X.
« Ma mère nous a toujours dit quand nous étions petits que parce que nous étions noirs, nous devions être deux fois plus bons. Comment le faire deux fois mieux, si vous êtes déjà au moins cent fois en retard… À cause de l’esclavage, à cause des préjugés, à cause de l’histoire, à cause des traumatismes, des psychoses, à cause de tout ce qui s’est passé ? Pour être deux fois mieux, comment ? »