César Azpilicueta, tiraillé entre Chelsea et la Liga

Accueil Articles Athletic Club Barça En avant Expatriés

Cela fait plusieurs mois que César Azpilicueta est annoncé sur le départ. Capitaine de Chelsea, le latéral ne sera plus lié au club londonien à partir du 30 juin 2022. De ce fait, il est libre de négocier avec n’importe quel club depuis le début d’année. En Liga, trois équipes semblent être intéressées par le joueur formé à Osasuna. Entre l’Atletico Madrid, le Barça et l’Athletic Club, Azpilicueta a de belles opportunités devant lui. 

Il aura 33 ans en août. Pour certains supporters, opter pour César Azpilicueta équivaudrait donc à faire un choix à court-terme. Même du côté de Chelsea, on ne semble pas disposé à lui proposer un contrat longue durée. Alors que le latéral est disposé à défendre le club anglais pour les trois prochaines saisons, Chelsea ne lui propose qu’un contrat d’un an. Insuffisant pour le Navarrais, selon les informations de The Athletic. À 32 ans, le natif d’Iruñea est titulaire lors de la majorité des rencontres, en championnat comme en Champions League.

Profitant de onze ans d’expérience outre-Manche, Azpilicueta est le genre de latéral aussi imposant que rassurant. Capable de jouer à tous les postes défensifs, il n’est pas passé inaperçu pendant l’EURO 2021. S’élançant depuis le côté droit vers les cages adverses, il est également l’auteur d’un but de la tête lors du huitième de finale face à la Croatie. Homme de confiance pour le sélectionneur Luis Enrique, il l’est également pour Thomas Tuchel. Le coach de Chelsea complimentait vendredi 4 février sa « forme exceptionnelle ». Pour l’ancien entraîneur du PSG, Azpilicueta est un élément de rotation très important cette saison.

Un retour en Liga 12 ans après ?

Avec la blessure actuelle du jeune Reece James, le Navarrais est bien installé du côté droit de la défense. Mais le Londonien de 22 ans devrait reprendre sa place dans le courant du mois. « J’ai toujours eu cette saine compétition avec les autres joueurs et je tache de donner le meilleur de moi-même », avait expliqué Azpilicueta en novembre dernier, avant de rappeler qu’au final « c’est l’entraîneur qui a le dernier mot. » Malgré la concurrence, l’international espagnol est parmi les joueurs ayant le plus joué cette saison avec Edouard Mendy, Antonio Rüdiger et Jorginho. Néanmoins, le club londonien a pour principe de ne jamais proposer de contrat supérieur à un an aux joueurs de plus de 31 ans.

De ce fait, un club comme le Barça pourrait lui permettre de s’épanouir tant que sa forme physique le lui permet. Les rumeurs veulent que les Catalans lui aient proposé un contrat de trois ans (dont une saison en option) qui devrait débuter à l’été 2022. Si l’offre est alléchante, il n’est pas certain qu’Azpilicueta souhaite réellement quitter son club. À Chelsea depuis 2012, il y a remporté – entre autres – deux Premier League ainsi que la dernière Champions League. Un choix devra cependant être fait. Alors qu’il aimerait prolonger pour plusieurs saisons, seuls les clubs de Liga lui proposent ce genre de contrats.

Et si l’Athletic était la meilleure destination ?

Avec le départ de Kieran Trippier, l’Atletico aurait pu se ruer sur Azpilicueta. Les rumeurs elles veulent que le Barça soit en tête du dossier. Mais un autre club pourrait rentrer dans la course. Si aucun accord n’est trouvé avec Chelsea, le Navarrais aurait également la possibilité d’effectuer un retour au Nord de la péninsule ibérique. L’Athletic Club est en effet très intéressé par le profil polyvalent d’Azpilicueta. Les défenseurs droits du club basque sont pourtant nombreux : Petxarroman – dernière recrue des Leones –, Oscar De Marcos, Iñigo Lekue ainsi qu’Ander Capa. Mais un conflit d’intérêt semble opposer ce dernier à la direction de l’Athletic. Sans que l’on en sache réellement davantage, Capa ne devrait donc pas rester en Bizkaia cet été.

Avec son expérience et son assurance, Azpilicueta pourrait être un élément pertinent dans l’effectif de Marcelino García Toral. Et ce ne serait pas la première fois que le natif d’Iruñea serait en discussion avec le club basque. Déjà en 2009, l’Athletic aurait refusé de le recruter car ayant suffisamment de jeunes prometteurs à Lezama pour jouer du côté droit de la défense. Trois ans plus tard, le latéral rejoindra finalement l’Olympique de Marseille alors qu’un transfert à l’Athletic aurait pu être réalisé plus tôt. Avant de partir en Angleterre, il aurait eu de nouveau l’opportunité de jouer à l’Athletic mais le club aurait refusé pour la seconde fois.

Le capitaine de Chelsea n’aurait pas oublié les refus passés du club basque. De ce fait, le journal Marca avance que les probabilités qu’Azpilicueta rejoigne l’Athletic sont faibles. Question de fierté, alors que l’équipe bilbayenne aimerait cette fois s’attirer ses services, au même titre que le Barça. Mais si César est amené à quitter l’Angleterre, le Pays Basque a l’avantage de le rapprocher de sa Navarre d’origine. Les rôles se sont inversés et Azpi a enfin le choix qu’il mérite en Espagne, mais c’est en Angleterre que le latéral souhaite jouer.

Jérémy Lequatre-Garat
@Euskarade

Commentaires