La question était posée sur Furia Liga dès le 22 novembre et il n’aura fallu attendre que trois semaines pour avoir la réponse. Malheureusement, la sélection basque de football ne jouera pas de match cette année. Une rencontre était pourtant prévue pendant les fêtes de Noël. Avec regrets, l’Euskal Selekzioa devra encore attendre pour fouler les pelouses.
« Nous avons essayé jusqu’au bout mais il nous a été impossible de réunir tous les ingrédients pour qu’un match aussi important que celui-ci puisse être célébré. Nous sommes très contrariés. » C’est finalement le 14 décembre que Javier Landeta, le président de la Fédération basque de football, prend la parole à travers un communiqué. Il explique – sans trop rentrer dans les détails – les raisons pour lesquelles les supporters basques ne verront pas leur équipe jouer cette année.
Convoquer des joueurs de haut niveau ; trouver un stade pouvant accueillir le plus de personnes et inviter un adversaire important. La Fédération a bataillé pendant des mois pour réunir ces trois conditions, sans succès. Le communiqué se permet même de pointer les responsabilités de Javier Tebas : « tout au long de ce processus, la modification des horaires imposée par La Liga a été fondamentale. »
Une annonce à venir pour mars ?
Pour rappel, le match originel contre le Chili devait avoir lieu le 22 décembre à San Mamés. Mais la Liga a finalement programmé la 21e entre l’Athletic et le Real Madrid pour la veille. Impossible de jouer à Bilbao deux jours de suite et avec des Leones fatigués. Une nouvelle rencontre avait été imaginée pour le 27 décembre – face au Nigéria et à Gasteiz – mais de nouvelles complications semblent être intervenues.
Le communiqué de la Fédération n’en parle pas mais la rumeur veut que les capitaines de la Real Sociedad aient fait part de l’indisponibilité de leurs joueurs. Il faut également ajouter à cela que la Selekzioa ne dispose d’aucun sélectionneur à ce jour. Nul ne doute qu’elle en aurait trouvé un en cas de match, mais cette absence témoigne d’un manque de professionnalisme. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les supporters à dénoncer cette situation. Les insultes envers la Real et la Liga ne manquent également pas.
« Nous comprenons parfaitement la frustration que tout cela a pu générer et, bien sûr, nous la partageons. Ce n’était pas ce que nous voulions et l’accepter est difficile » reconnaît Landeta, qui annonce que les efforts se poursuivront. Pas question de rester sur cette défaite et le nouvel objectif est de réunir ces trois conditions pour organiser une rencontre en mars. « Nous continuerons à travailler très dur pour voir l’Euskal Selekzioa avec les meilleurs joueurs, sur le meilleur terrain et contre le meilleur rival possible » conclut finalement le président. À suivre.
Jérémy Lequatre-Garat
@Euskarade