L’Euskal Selekzioa jouera-t-elle à Noël ?

Accueil Articles Athletic Club En avant Real Sociedad

Pour la première fois depuis cinq ans, l’équipe nationale du Pays Basque prévoit de jouer pendant les vacances de Noël. Mais le calendrier de Liga complique l’opération, tout comme l’absence de sélectionneur et le manque de motivation de la Real Sociedad. Beaucoup d’incertitudes pour l’Euskal Selekzioa qui espère compter sur le soutien des supporters.

Bien qu’orpheline depuis mai dernier de son sélectionneur Javier Clemente – en manque de compétition et qui a fait le choix de retourner en Libye –, l’Euskal Selekzioa entend bien retrouver les pelouses. Il faut dire que les joueurs basques n’ont pas porté le maillot de la Tricolor depuis maintenant un an (16 novembre 2020). Mais cette belle rencontre face au Costa Rica ayant eu lieu en pleine pandémie, les supporters basques n’ont pu célébrer la victoire (2-1 à Mendizorrotza) en dehors de leur salon.

À la tête de la Fédération basque depuis maintenant huit mois, Javier Landeta poursuit la quête de reconnaissance internationale initiée par son prédécesseur Luis Mari Elustondo. En octobre dernier, il sommait notamment l’UEFA et la FIFA d’accepter une rencontre pour défendre l’officialisation de la Selekzioa. Mais pour gagner en visibilité, rien de mieux que de jouer en même temps que les sélections reconnues. Principe inauguré par Elustondo en octobre 2018, il permet aux Basques de s’illustrer en même temps que la France ou l’Espagne. Le Venezuela, le Panama et le Costa Rica ont ainsi rencontré la Selekzioa pendant une trêve internationale.

Une année forçant le retour des matchs à Noël

Avant cela, l’Euskal Selekzioa disputait la quasi-totalité de ses matchs entre Noël et le jour de l’An. Une manière de donner un côté festif et familial aux rencontres. Jusqu’à la désillusion du 30 décembre 2016. Malgré une alléchante affiche contre la Tunisie, seules 15 000 personnes font le déplacement à San Mamés (Bilbao). Un échec pour les organisateurs, mais une franche réussite sur le rectangle vert, où les Basques s’imposent 3-0. La Fédération décide de faire une pause dans la foulée et ne reviendra pas sur les pelouses avant l’automne 2018.

En cette année 2021, et sans que l’on en sache réellement plus, les négociations avec les Fédérations extérieures ont fait qu’il était impossible de jouer en novembre. La seule solution revenant de facto à jouer fin décembre, comme en 2016. Mais là-encore, de nouvelles complications ont changé la donne. Javier Landeta et ses équipes avaient trouvé un accord avec le Chili, actant d’un match le 22 décembre à San Mamés. Tout semblait être bon, jusqu’à ce que La Liga décide de déplacer un Athletic – Real Madrid au… 21 décembre, également à Bilbao.

Impossible pour la Fédération basque de maintenir le match si les Leones ont joué 24 heures avant. Il est alors proposé au Chili de jouer la rencontre plus tard dans le mois mais l’équipe d’Amérique Latine ne peut pas. Tous les accords trouvés partent en fumée et le match est – on l’espère – reporté pour une prochaine année. Landeta doit donc se remettre au travail et des contacts auraient été établis avec le Nigéria. Selon les informations du journal DEIA, le match pourrait avoir lieu le 27 décembre au Mendizorrotza, et non plus à San Mamés.

La date du potentiel match ne semble pas convenir aux Txuri-urdin [Photo de Icon Sport]

Pas de coach et pas de joueurs de la Real ?

Au moment où ces lignes sont écrites, rien n’a été signé et l’Euskal Selekzioa est tout sauf assurée de jouer cette année. Pour sélectionner des joueurs, il faudrait déjà avoir un sélectionneur. Après le départ de Javier Clemente, Manix Mendiola était annoncé pour le remplacer. Malgré une vingtaine d’années d’expérience, l’ancien coach d’Eibar, d’Alavés ou encore de Numancia n’impose pas le même respect que son prédécesseur. Fort heureusement pour cerains, une nouvelle rumeur de DEIA annonce un certain Joseba Etxeberria pour ce poste. L’ancien ailier de l’Athletic et de la Real Sociedad est reconverti en entraîneur depuis 2012 et a notamment frôlé la montée en Segunda avec le Bilbao Athletic, à l’issue de la saison dernière.

Joseba Etxeberria a le profil pour créer l’engouement autour de la Selekzioa mais sa venue n’a pas été officialisée et rien ne semble indiquer qu’elle le sera prochainement. Une autre incertitude plane sur l’effectif de l’équipe basque. Toujours selon DEIA, le capitaine de la Real Sociedad a mis des réserves sur la disponibilité de ses camarades. La date fixée « ne conviendrait pas », selon Asier Illarramendi. Pour cause de vacances ? DEIA ne semble pas en savoir plus.

Autrement dit, le 2e club apportant le plus de joueurs pourrait n’en apporter aucun. Sans Oyarzabal, Barrenetxea ou encore Aritz Elustondo, la Selekzioa risque de se retrouver bien vide. Lors de son match nul au Panama (0-0 en mai 2019), la sélection basque avait également compté sur le refus de nombreux joueurs clefs. Des nouvelles têtes – issues des centres de formation des équipes d’Hegoalde (le Pays Basque Sud, ndlr) – avaient alors fait leur apparition. Mais pour le retour de la Selekzioa face au public, la Fédération espère bien voir les grands noms txuri-urdinak.

Comme ses camarades de la Real Sociedad, Ander Guevara n’est pas sûr d’être disponible [Phoho Icon Sport]

Dans l’attente d’informations…

La potentielle absence des joueurs de la Real a sonné comme une trahison. C’est notamment le cas chez les voisins Bilbotarrak, où le capitaine Iker Muniain a fait savoir que ses Leones seront disponibles. La sélection basque doit être défendue par tous ceux qui peuvent y prétendre. Mais n’étant pas officielle, elle doit surtout composer avec le bon vouloir de ses joueurs. Mais également avec les contraintes des sélections reconnues. Le Nigéria est motivé à l’idée de jouer ce match, mais combien de temps va-t-il attendre qu’une date soit définitivement fixée ? La Coupe d’Afrique des Nations approchant, les Green Eagles ont un planning de préparation à respecter.

À ce jour, l’Euskal Selekzioa erre dans l’incertitude. Contre qui jouera-t-elle ? Avec des joueurs de quels clubs ? Sélectionnés par quel coach ? À quelle date ? Dans quel stade ? Une seule chose est sûre. Alors que le dernier match s’est joué à huis-clos, les supporters basques feront assurément le déplacement. Vacances ou pas vacances.

Jérémy Lequatre-Garat
@Euskarade

Commentaires