🔔 Liga / FC Barcelone – Espanyol : El Partidazo De La J1️⃣4️⃣

100% Liga Accueil Actu Articles Barça En avant Espanyol Liga Santander

Trêve internationale interminable pour des supporteurs du Barça qui attendent la première de Xavi comme Noël ! Pour démarrer l’aventure de la légende, les Blaugranas s’offrent un derbi contre l’Espanyol : de quoi motiver les troupes pour tenter d’entrer dans une nouvelle ère. Tout ce qu’il faut savoir, les dynamiques et les XI possibles, présentation de ce Partidazo !

⌚️Samedi 20 novembre à 21h / 📺 BeIN Sports 1

  • C’est le retour du derbi catalan ! Après une saison en Segunda, l’Espanyol retrouve l’élite et son duel face à son grand rival du Barça. Un rendez-vous toujours attendu qui a manqué l’année dernière. Lors de la saison 2020, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul (2-2) au RCDE Stadium alors que les Blaugrana l’avaient emporté au Camp Nou (1-0)
  • Ce sera l’attraction du soir : la première de Xavi Hernaández sur le banc du Barça ! Celui qui a remplacé Ronald Koeman à la tête de la formation catalane a tous les projecteurs braqués sur lui. Charte de comportement, exercice de cohésion de groupe, changement au sein du staff : les nouveautés ne manquent pas du côté du Camp Nou. Ce derbi sera le premier résultat de plusieurs jours de travail pendant la trêve, de quoi apercevoir des bribes du travail entrepris.
  • L’Espanyol et son coach Vicente Moreno pointent à la 11e place du classement avec le même nombre de points que le Barça (17). Capable de battre le Real Madrid mais de perdre des points contre Elche, les Pericos sont souvent surmotivés à l’heure d’affronter les cadors.

FC Barcelone – Nouveau départ 

  • C’est ce qui s’appelle un faux départ ! Après un été et un début de saison marqués par les guerres internes  entre Ronald Koeman et Joan Laporta et un départ loupé pour le coach néerlandais, le Barça patine en championnat au point d’émerger seulement à la 9e place. Un échec comptable mais aussi sportif alors que les progrès du collectif catalan se laissaient désirer. Fini Koeman, bonjour Xavi ! Joan Laporta a pris la décision que beaucoup attendait Mais attention si le choix était attendu, il n’est pas non plus gage de réussite. Rien n’est aussi simple au Barça.
  • Privé de ses internationaux lors de la trêve, Xavi a tout de même pu travailler et commencer à mettre en place une nouvelle dynamique qui comme d’abord par de nouveaux comportements. Fini l’individualisme a tout va, la nouvelle donne c’est le collectif, et ce pour toute la vie de groupe. Le Barça a besoin de cohésion, Xavi l’a vu et incarne sans doute l’homme le plus à même de créer l’environnement idéal.
  • Ousmane Dembélé, Pedri, Ansu Fati, Martin Braithwaite, Sergio Aguero et Sergiño Dest sont à l’infirmerie.

À (RE)LIRE – Old School / 21 février 2009 : Le « DeLaPeñazo » qui a éteint le Camp Nou en 5 minutes

RCD Espanyol : pas venu en victime expiatoire

  • Hormis le faux-pas à Getafe (défaite 2-1), la courbe de progression de l’Espanyol dans le jeu mérite le coup d’oeil. Battus au bout du bout du temps additionnel contre l’Atlético mais vainqueur du Real Madrid, les Pericos savent faire déjouer les gros. Et même si le FC Barcelone se présentera remonté à bloc avec l’arrivée de Xavi, l’Espanyol sera un adversaire des plus coriaces.
  • Avec un effectif essentiellement espagnol et composé de nombreux canteranos, Vicente Moreno Peris a mis quelques matches à organiser le retour en Liga mais depuis quelques matches, l’Espanyol est très attractif. Néo-international, Raúl de Tomás est en forme, tout comme Sergi Darder (2 fois MVP cette saison pour ¡Furia Liga!), Adrián Embarba et Diego López. Pour autant, par sa capacité à vouloir se projeter, l’Espanyol peut aussi apparaître comme l’adversaire idéal pour un Barça en quête de confiance.
  • Seul Óscar Gil est blessé et forfait pour le derbi.

 

XI probables

FC Barcelone

Espanyol Barcelone 

 

Commentaires