L’un des matchs les plus attendus de la saison, c’est pour ce soir ! L’Euskal Derbia de cette saison promet d’autant plus que les deux équipes sont en forme. Leader, la Real Sociedad se paye de luxe de coiffer au poteau les mastodontes du championnat alors que l’Athletic Club (8e) n’a plus perdu depuis le 21 septembre. De quoi espérer un affrontement de haut niveau à San Sebastian. Tout ce qu’il faut savoir et les XI possibles : présentation de ce Partidazo!
⌚️Dimanche 31 octobre à 21h / 📺 BeIN Sports 2
- Le derbi basque est enfin là ! Un évñenement attendu auquel les supporters de Gipuzkoa et de Biskaia vont enfin pouvoir assister de nouveau. Et l’excitation de ce rendez-vous est bien palpable car c’est bien à guichets fermés que le match se déroulera. Ambiance grandiose en perspective !
- La saison dernière, les deux rivaux s’étaient affrontés à trois reprises : deux fois en Liga avec un match nul (1-1 à et une victoire de la Real à San Mamés (0-1), mais aussi dans la finale tant attendue de Copa del Rey 2019. Les joueurs de Donostia l’avaient emporté, parachevant une saison incroyable.
- La dernière victoire des Leones à Anoeta date de mars 2017. C’est Iñaki Williams et Raúl García qui avaient alors offert la victoire aux leurs. Un bis repetita est envisageable : les deux joueurs sont toujours à Bilbao.

La Real Sociedad – Leader merveilleux
- Seulement battue par le Barça cette saison, lors de la 1er journée, la Real Sociedad mène le train de la Liga à vive allure. Leader avant le début de la journée, les hommes d’Imanol Alguacil voguent sur leur saison précédente. Malgré une infirmerie sans cesse pleine et l’absence de leur capitaine Mikel Oyarzabal à plusieurs reprises, les Txuri-Urdinak ne se démontent pas et dérogent rarement à leur style entreprenant.
- Dans l’ombre de son éternel rival pendant longtemps, la Real Sociedad se révèle. La résultante d’un club qui travaille bien à tous les étages de son institution. Un calme que lui envie surement son voisin, en ce moment empêtré dans une crise dans laquelle le président Aitor Elizegi concentre les critiques.
- Asier Illarramendi, Carlos Fernández, Mikel Oyarzabal, Jon Guridi et Natxo Monreal ne sont pas disponibles pour ce choc.
Athletic Club – S’affirmer à nouveau
- Après un début de saison légèrement contrarié, l’Athletic a repris de belles couleurs. Capables de mettre une pression folle contre les défenses adverses, les hommes de Marcelino ont les armes pour faire souffrir la Real. Mais il faudra se montrer plus réaliste que face à l’Espanyol, qui est parvenu à accrocher le nul face aux Leones profitant de leur maladresse en milieu de semaine. Iñaki Williams et Oihan Sancet annoncés titulaires sont prévenus : pour s’imposer à San Sebastian il faudra dégainer vite !
- Si les Leones ont du mal à faire trembler les filets adverses, affichant la pire attaque de la première partie de tableau avec 10 réalisations, ils sont aussi la meilleure défense. L’arrière-garde zuri-gorriak n’a encaissé que 6 buts cette saison dégoutant de nombreuses équipes. De quoi s’avancer avec confiance alors que l’arme offensive numéro ! adverse est à l’infirmerie.
- Dani Vivian, Yuri Berchiche, Oier Zarraga, Asier Villalibre et Peru Nolaskoain sont forfait.
A LIRE : Real Sociedad – Athletic / Deux Modèles De Promotion Du Football Basque Qui S’affrontent