Alaba-Militão : la nouvelle ère défensive prometteuse du Real Madrid

100% Liga Accueil Articles En avant Liga Santander Real Madrid

David Alaba et Éder Militão composent la nouvelle charnière du Real Madrid. Un binôme qui a déjà trouvé ses marques et qui assure à la Casa Blanca une assise défensive fiable, un luxe incontournable pour prendre des points. 

Carlo Ancelotti nous l’a fait comprendre assez tôt cette saison et c’est maintenant une évidence : le duo David Alaba-Éder Militão est la nouvelle charnière centrale indéboulonnable du Real Madrid. Arrivé cet été du Bayern Munich gratuitement, le défenseur autrichien est un sacré coup réalisé par Florentino Pérez et son board. L’ancien Bavarois a récupéré le fameux numéro 4 laissé par Sergio Ramos et s’impose comme une valeur sûre dans ce nouveau projet. Le Brésilien, lui, est dans la continuité de la saison précédente et démontre qu’il peut s’adapter parfaitement à un nouveau coéquipier. Après la légendaire paire Ramos-Varane, le Real Madrid redémarre un nouveau cycle défensif.

Quand l’expérience et la jeunesse s’entremêlent

Beaucoup l’oublient mais Éder Militão n’est âgé que de 23 ans. Un défenseur jeune et prometteur donc, qui est international avec sa sélection – appelé 18 fois avec la Canarinha – et qui a été titularisé à tous les matchs du Real Madrid cette saison. Carlo Ancelotti lui donne de la confiance et le Brésilien répond présent. Un central moderne étant le parfait mélange entre rudesse et intelligence : il combine la lecture du jeu, l’anticipation et la bonne relance avec l’agressivité et la combativité. En somme, un Pepe 2.0 et l’entraîneur italien le sait. Ce style de joueur se doit d’être combiné avec un joueur un peu plus en retrait, style libéro, rapide et puissant, et c’est là que David Alaba entre en scène.

Photo by Sergio Ruiz / Pressinphoto / Icon Sport

Dès la 3e journée de Liga, le capitaine de la Das Team prend les rênes de la charnière centrale madridista. Alors qu’il le positionne couloir gauche contre Alavés et Levante, Ancelotti fait le choix de le placer dans l’axe – notamment après les trois buts encaissés au Ciutat de València – face au Betis en envoyant un message fort : la paire Alaba-Militão sera sa défense centrale. Mieux vaut les habituer le plus tôt possible à jouer ensemble. Bien que la tâche de remplacer le taulier Sergio Ramos ne semble pas si facile, David Alaba assume son rôle pleinement. Expérimenté, l’Autrichien joue de sa rapidité, profite de son intelligence dans le placement et assure une bonne relance. C’est le parfait complément au défenseur auriverde. En plus de cela, Alaba marque et pas n’importe quel but, ni contre n’importe qui : un zapatazo dans la cage de Ter Stegen au Camp Nou !

Le Real Madrid, qui a encaissé 11 buts en championnat jusqu’à présent, a été pas mal critiqué sur ses lacunes défensives. Et la cause à ces problèmes viendrait plutôt des deux côtés de la défense. Depuis août, Ancelotti a dû chercher chaque week-end la formule magique entre Nacho Fernández et Miguel Gutiérrez pour combler l’absence de Ferland Mendy, qui est le garant de l’équilibre défensif de l’équipe merengue depuis deux saisons. À cela, s’ajoutent la rechute de Carvajal et la méforme de Lucas Vázquez. S’il y a bien quelque chose de sûr dans ce désordre défensif, c’est l’assurance tous risques Alaba-Militão !

Le Real Madrid peut présager de belles choses avec ces deux-là

Et si on vous dit qu’on peut être beaucoup plus serein avec une défense Alaba-Militão que Ramos-Varane, vous y croyez ? Certes, les deux anciennes gloires du Real Madrid ont remporté trois Champion’s League d’affilée. Une compétition qui se joue sur 7 matchs et où les plus gros tempéraments font la différence. Mais combien de matchs de Liga a priori faciles le Real Madrid a-t-il perdu à cause d’une bavure de l’Andalou ou du manque d’agressivité du Français ? Au total, dans les 6-7 dernières années, combien de titres de Liga le club madrilène a laissés filer à cause d’erreurs de ces deux-là ? Tapez sur YouTube « Fails Ramos-Varane » et vous verrez… Mais attention ! Ce n’est pas cracher dans la soupe, c’est simplement être réaliste sur certains faits de jeu, régulièrement compensés par des exploits offensif. Et en l’espèce, Ramos était un maître en la matière.

Photo by Manuel Reino Berengui/DeFodi Images By Icon Sport

En tous cas, David Alaba et Éder Militão peuvent apporter quelque chose de différent par rapport aux deux anciens patrons. Ils accumulent les matchs et montrent de belles choses. La victoire au Camp Nou passe par l’équilibre et la sérénité qu’ils apportent à la défense du Real Madrid. Alaba se jette peu, contrairement à son prédécesseur espagnol. Toujours bon sur ses appuis, il attend le moment opportun pour couvrir l’espace ou récupérer le ballon. Militão, lui, est beaucoup plus agressif que Varane. Et c’est aussi une valeur sûre à la sortie du ballon pouvant parfois se projeter et casser les lignes en une accélération, comme on a pu le voir contre Osasuna par exemple. Deux styles de défenseurs complètement différents aux anciens. Le Real Madrid a perdu deux légendes cet été mais a trouvé une nouvelle charnière centrale qui fera parler dans un futur proche.

Pablo Gallego
Le Journal du Real

Commentaires