La Liga signe son retour après une énième trêve internationale ! Pour le compte de la 9e journée, le FC Barcelone, plus démuni que jamais, reçoit au Camp Nou une équipe de Valencia qui connaît elle aussi un coup d’arrêt moral. L’occasion pour l’une de ces deux formations de se relancer dans le haut de tableau, sous peine de laisser s’échapper les concurrents directs. Tout ce qu’il faut savoir, les dynamiques et les XI possibles, présentation de ce Partidazo !
⌚️Dimanche 17 octobre à 21h / 📺 BeIN Sports 2
• Est-ce que la trêve internationale a pu être bénéfique pour le Barça ? Deux revers consécutifs avant cela, contre Benfica (3-0), et l’Atlético de Madrid (2-0), ont complètement miné le moral d’une équipe résignée. Deux semaines se sont écoulées et le FC Barcelone a l’opportunité de relever la tête, à quelques jours du Clásico.
• À Valencia, on était très agréablement surpris du début de saison canon des hommes de José Bordalás. 10 points obtenus lors des quatre premiers matchs . le club che a ensuite baissé le pied, plombé par une défaite frustrante à domicile contre le Real Madrid du duo Benzema/Vinicius ainsi que par plusieurs blessures de titulaires (José Gayà, Carlos Soler, Thierry Correia et Denis Cherychev). Collé à son adversaire du jour au classement, tous les espoirs seront permis pour les Murciélagos au Camp Nou.
• Les rencontres récentes entre Blaugranas et Blanquinegros ont souvent été prolifiques. Lors du match retour la saison passée, le Barça était venu s’imposer à Mestalla (2-3), avec un doublé de Lionel Messi. Mais beaucoup de choses ont changé depuis…
FC Barcelone – Quand on veut, on peut !
• Cette saison toutes compétitions confondues, le Barça n’a gagné que trois fois. Pire, seul un de ces succès a été réellement convaincant, c’était le premier de la saison face à la Real Sociedad (4-2). La corde était tendue avec les différents résultats nuls en Liga et les deux défaites cinglantes en Ligue des Champions et a finalement cédé pour la première fois en championnat, contre l’Atleti (2-0). Les Colchoneros n’ont d’ailleurs pas eu besoin de grand-chose pour l’emporter, les lacunes évidentes adverses suffisaient à appuyer là où ça fait mal. Le FC Barcelone semble sans défense, au sens propre comme au figuré. À moins que la situation n’ait évolué en quelques jours, le Barça doit relever la tête en n’ayant que très peu de certitudes. À domicile, les joueurs doivent s’imposer, devant un Camp Nou qui devrait retrouver son public sans jauge.
• Quand on veut, on peut. La trêve internationale a permis de constater que certains joueurs, décevants avec le Barça, étaient plutôt bons avec la sélection. Sergio Busquets est certainement l’exemple le plus parlant dans ce cas, où il semble mal utilisé et mis dans de mauvaises conditions avec son club. Puis au-delà de ces considérations, il va tout de même bien falloir se réveiller, malgré de nombreux points faibles sportifs au sein du groupe. Seules les jeunes pépites globalement maintiennent les minces espoirs de la saison, avec notamment un Gavi qui a impressionné l’Europe, en étant titularisé deux fois avec la Roja, figurant comme le plus jeune joueur de l’histoire de la sélection. À côté de cela, Ronald Koeman tente toujours d’obtenir du crédit auprès des supporters et cela devra d’abord passer par le terrain.
• À propos des absents, Ronald Koeman devra composer sans quatre éléments. Martin Braithwaite, Ousmane Dembélé, Pedri et Ronald Araújo sont blessés.
Valencia CF – L’heure du rebond ?
• Valence était l’une des satisfactions de ce début de saison en Liga. Auteur de trois victoires en quatre journées, José Bordalás a frappé fort pour démarrer. Puis, même si les Blanquinegros ont affiché fière allure pour leur première défaite contre le Real Madrid (1-2), les résultats n’ont plus suivi ensuite. Carlos Soler et Thierry Correia sont sortis blessé et n’ont plus joué depuis ce match. Le milieu espagnol était pourtant parti sur les chapeaux de roues, en inscrivant 3 buts en 365 minutes de jeu. Une défaite face au Séville FC (3-1) et deux matchs nuls contre l’Athletic Club (1-1) et Cádi (0-0) sont venus gâcher l’excellent départ canon.
• Il suffit d’aller demander à l’Athletic Club, Granada et Cádiz, ce Barça est tout à fait prenable. Avant de jouer face au promu Mallorca et d’enchaîner le calendrier avec une série Betis, Villarreal, Atlético et Real Sociedad, les coéquipiers d’Hugo Duro peuvent créer la surprise, qui n’en serait finalement plus une contre cet adversaire. À égalité de points au classement, le Barça et Valencia luttent pour rester au contact et se relancer avec des trajectoires différentes. Prudence cependant aux inattentions du côté des visiteurs, qui ont concédé un pénalty lors des deux dernières confrontations avec Barcelone.
• Pour ce déplacement au Camp Nou, trois joueurs manqueront à l’appel. Il s’agit d’Omar Alderete, suspendu, ainsi que de Thierry Correia et Toni Lato, blessés.
XI probables
FC Barcelone
Valencia CF
Dorian Faucherand (@DorianFchrd)