Real Madrid / Benzema peut-il dribbler le virus FIFA ?

100% Liga Accueil Articles En avant Liga Santander Real Madrid

Karim Benzema est revenu en Equipe de France, il marque, il passe, il régale. Bref, la même qu’avec le Real Madrid mais avec un maillot bleu. Or pour la première fois depuis le départ de Cristiano Ronaldo, KB Nueve sera sur deux fronts à la fois. A bientôt 34 ans, sera-t-il en mesure d’éviter les tacles du virus FIFA ?

En tous cas, on te le souhaite. Néanmoins, le risque existe bel et bien et il n’est pas à minorer. De retour avec les Bleus, Karim Benzema a vite retrouvé ses marques sur le front de l’attaque. Sélectionné certainement trop tard pour créer des automatismes efficaces en vue de l’Euro, le capitaine merengue a enchaîné les bonnes prestations et les buts. Contre la Belgique, il a sorti son plus beau costume de scène pour tourner en ridicule la défense des Diables Rouges. Une réalisation exceptionnelle qui a conclu un temps fort tricolore et fait dérailler l’escouade de Roberto Martínez.

Meilleur buteur et meilleur passeur de Liga, KB9 marche sur l’eau. Maître à jouer et buteur attitré du Real Madrid, il monopolise l’espace en attaque. souverain Luka Jovic et Mariano Díaz ne jouent que les utilités, c’est-à-dire les fins de matches et les toros à l’entraînement mais guère davantage. Benzema est si important que ni Zinedine Zidane ni Carlo Ancelotti n’ont été en mesure de lui trouver une doublure fiable. Mais à l’époque où ZZ était en poste, l’ancien Lyonnais disposait de plages de récupération idéales : les fenêtres internationales. Mis hors circuit pendant 5 ans, l’attaquant pouvait se reposer pendant que tout le reste de l’effectif ou presque partait aux 4 coins du monde. Pas de déplacements interminables à subir, de contrées lointaines à explorer ou de terrains parfois aléatoires à arpenter. Sans parler de la pression réitérée à chaque rassemblement sur la légitimité de sa présence après ses démêlés avec la justice. Ces efforts et cette pression en moins ont contribué aux performances de Benzema avec les Vikingos.

6 matches de Liga manqués en 3 ans !

Désormais revenu à une forme de normalité pour un joueur de cet acabit, pourra-t-il se jouer du virus FIFA ? Entre la fin de la Ligue des Nations qu’il serait de bon ton de remporter après le fiasco de l’été dernier et les matches de qualification au Mondial qui ressemblent plus à des traquenards qu’à des lits de roses, la dépense physique est obligatoirement majorée. A un âge où les joueurs pensent à mettre un terme à leur carrière internationale pour se consacrer pleinement à leur club, Benzema fait le chemin inverse, avec une envie décuplée après avoir été si longtemps éloigné des Bleus.

Ce désir de briller en sélection, individuellement et collectivement pourrait-il lui causer préjudice ainsi qu’au Real Madrid ? Jusqu’alors, c’était tout bénef’ pour la Casa Blanca. Mais à la moindre alerte, quel sera le comportement du staff ? L’aligner à tout prix ou changer de façon de jouer avec un Jovic qui est à peu près tout sauf un attaquant au profil « Benzemesque » ? Depuis que Ronaldo a quitté Concha Espina, le Français n’a manqué que 6 matches de championnat. Son hygiène de vie et son sérieux au quotidien ne sont plus à démontrer. Mais son physique soutiendra-t-il cette surcharge ? Manifestement, le Real Madrid ne semble pas en mesure de parer à une telle éventualité. Gouverner c’est prévoir. Et si jamais le gouvernail merengue était hors service pour un temps plus ou moins long, le navire entrerait dans une sacrée période de turbulences.

François Miguel Boudet

 

Commentaires