Futsal / Barça : 2 emblèmes du rival n°1 pour initier un nouveau cycle

Accueil Articles Barça En avant Futsal

La saison 2021-2022 du championnat d’Espagne de futsal débute ce vendredi. Depuis 2011, le titre n’échappe pas au FC Barcelone ou à l’Inter FS. Élu 5 fois meilleur entraîneur du monde, Jesús Velasco est passé du second au premier après un intermède d’un an en France. MVP 2021, le Brésilien Pito a franchi le Rubicon sans sas de décompression. De quoi renforcer la rivalité.

100 jours après avoir remporté le titre, le FC Barcelone remet sa couronne en jeu. Vainqueur d’une séance de tirs au but au bout du suspense lors du match d’appui contre Levante, le club blaugrana s’est octroyé son 5e championnat, quelques mois après avoir soulevé la Ligue des Champions. Mais après 5 ans à la tête de l’équipe, Andreu Plaza a été remplacé par Jesús Velasco. C’est une grande page de l’histoire de la section fútbol sala du Barça qui s’est refermée. Avec le désormais sélectionneur d’Arabie Saoudite, les Culés ont remporté 2 titres de Primera División (2019 et 2021), 1 Champion’s (2020), 2 Copas de España (2019 et 2020), 3 Copas del Rey (2018, 2019 et 2020) et une SuperCopa de España (2020).

« Une saison ici en vaut trois en termes d’émotions, de nerfs, de pression et d’usure »
Andreu Plaza dans Sport, le 5 août 2021

Mécontents des résultats de la section, les nouveaux dirigeants du Barça ont annoncé le départ de Plaza dès le mois de mai, après des revers en finale de la Copa del Rey et de la Copa de España contre l’Inter et de Ligue des Champions contre le Sporting CP. Malgré un début de saison difficile avec de nombreux blessés à l’infirmerie, ce licenciement a étonné une bonne partie des socios, d’autant que l’équipe s’est reprise en championnat. Troisième de la saison régulière, elle a ensuite sorti l’Inter en 1/4, La Palma en 1/2 et remporté le titre contre Levante.

« Il y a eu un moment très critique quand nous avons perdu contre Industrias à domicile et que nous n’avions que 4 points sur 21. Ça n’allait pas et il semblait quasiment  impossible de nous qualifier pour la Copa de España. Cela semblait être la fin du cycle. Mais ensuite, nous avons gagné 2-5 à Levante qui était invaincu et, à partir de là, nous avons enchaîné 17 matches sans perdre. Après avoir gagné ce jour-là à Valence, je n’avais plus de doutes »
Andreu Plaza dans Sport, le 5 août 2021

Velasco et Pito : le Barça fait mal au rival

Quand Plaza est arrivé sur le banc, le Barça ne disputait pas la Ligue des Champions et l’Inter survolait la discipline en Espagne comme en Europe. Pour remplacer le meilleur coach du monde en 2020, il fallait du lourd. Son successeur se nomme Jesús Velasco, 5 fois détenteur de ce titre honorifique. De 2012 à 2019, il a remporté une collection de 14 titres : 2 Champions, 5 championnats consécutifs, 3 Copas de España, 1 Copa del Rey et 3 SuperCopas. Après un intermède d’une saison à Asnières Villeneuve 92 où évoluaient notamment Ricardinho et Carlos Ortíz (qui vient lui aussi d’atterrir au Barça) avec un titre de champion à la clef, Velasco revient en Espagne.

« Je suis un entraîneur qui a toujours mis sa patte sur la manière de jouer de mes équipes. Mon avantage, c’est que j’ai un grand effectif; l’inconvénient, c’est que nous avons peu de temps. Je suis ici pour gagner, nous essaierons de le faire avec ma méthodologie de travail, avec une haute intensité et beaucoup de coordination entre les joueurs qui seront sur le parquet »
Jesús Velasco lors de sa présentation officielle, le 11 septembre 2021

Crédits photo : lnfs.es

Avec le Mondial qui s’est disputé en Lituanie du 12 septembre au 3 octobre, le nouvel entraîneur n’a pas pu compter sur plusieurs joueurs majeurs tels qu’André Coelho sacré avec le Portugal, les médaillés de bronze brésiliens Dyego, le soulier d’or Ferrao (9 buts) et la nouvelle recrue Pito (rien de moins que le MVP en titre chipé à… l’Inter), sans oublier les Espagnols Dídac, héros de la séance de tirs au but contre Levante, Adolfo et Ortíz.

« Je donnerai 100% pour ce maillot. Je suis ravi d’arriver au FC Barcelone que je remercie beaucoup pour l’effort réalisé afin de réaliser mon transfert (…). Maintenant, c’est le moment de laisser les précédents avec le Barça derrière nous et je veux faire plaisir à mes nouveaux supporters »
Pito sur le site officiel de la LNFS, le 8 octobre 2021

Cela s’est ressenti lors du dernier match amical avant le coup d’envoi du championnat puisque Velasco n’a pu aligner que 6 joueurs de l’équipe première lors de la défaite au Palau Blaugrana contre La Palma (3-1). Malgré tout, les ambitions sont très élevées avant de débuter samedi, précisément contre La Palma.

« Nous voulons être une équipe de référence au niveau national et international, reconnue pour ses succès et sa manière de jouer. Nous voulons améliorer la Masía et récupérer les joueurs qui à un moment ont quitté le Barça, les catégories inférieures doivent suivre le même style et apporter des joueurs à l’équipe première. Enfin, nous voulons augmenter l’affluence au Palau »
Aureli Mas, directeur du fútbol sala du FC Barcelone, lors de la présentation officielle de J.Velasco, le 11 septembre 2021

Une entrée en matière relevée pour initier un renouvellement et ne rien laisser à l’Inter, tenant de la Copa del Rey, de la Copa de España et de la SuperCopa. Sacré programme !

François Miguel Boudet

 

Commentaires