2️⃣ Valladolid / Pucela, le nouveau grand défi de Pacheta

Accueil Articles Divisions inférieures En avant Valladolid

Pacheta est un homme de défi. Après avoir fait monter Elche en Liga et failli maintenir Huesca, le voilà à présent à Valladolid, revenu en Segunda. Le début de saison de Pucela n’est pas des plus simples mais le club de Ronaldo Fenómeno s’accroche pour prendre le bon wagon.

C’étaient des larmes des deux côtés du terrain mais elles n’avaient pas la même signification. Pendant que l’Atlético de Madrid célébrait le titre de champion, le Real Valladolid pleurait leur descente en Segunda. Deux ans après son retour au sein de l’élite, Pucela était condamné au purgatoire. Exit Sergio González, bienvenue Pacheta ! Natif de Salas de los Infantes, à 150 bornes de Valladolid, le technicien collait parfaitement au profil recherché.

Photo by Pressinphoto / Icon Sport

Départ réussi avant une reconsidération tactique

Pacheta, c’est l’assurance de voir du jeu et d’avoir de l’ambition. Le club était tellement ravi de l’incorporer que le nouveau technicien est devenu la figure de proue de la campagne de réabonnement ! Et le début de saison a été au rendez-vous des attentes au niveau comptable avec 7 points pris sur 9. Mais le derbi contre Burgos, après 30 ans d’attente, a fait très mal aux Blanquivioletas. En l’espace de 6 minutes, de la 36e à la 42e, le promu a roulé sur Valladolid en inscrivant 3 buts. Un sacré coup d’arrêt et le début de la remise en question… dès la 4e journée de championnat. Tenerife (2-0) puis Girona (1-0) ont ensuite prolongé les doutes. Après avoir commencé la saison à 3 derrière, les trois revers consécutifs ont rebattu les cartes.

Fort heureusement pour Pucela, la venue d’Alcorcón, plus que jamais en pole position pour descendre en Primera RFEF, est arrivée au bon moment pour renouer avec le succès et passer en 4-4-2.

« Nous avons été courageux, audacieux, et tout s’est mieux passé au niveau collectif. Dès l’échauffement, nous avons senti le soutien des supporters et cela a également aidé les choses à bien se passer »
Álvaro Aguado après la victoire contre Alcorcón

Le partidazo contre Ponferradina la semaine dernière en ouverture de la 8e journée a néanmoins laissé un goût amer car le leader est revenu in extremis sur penalty à la 85e minute (2-2). Pour autant, Valladolid joue mieux et a remis la marche avant.

« Nous ne saurons pas si Pacheta a changé de système par conviction ou en raison des nombreuses blessures en défense. La réalité, c’est que cette version de Pacheta est celle qu’il nous a lui-même vendu lors de sa première conférence de presse. Cela marche sur le terrain et c’est le plus important »
Roberto Antolín dans Diario AS, le 8 octobre 2021

Un effectif plus fort que la saison dernière ? 

Le mercato de Valladolid n’a pas été une saignée et c’est sans doute la meilleure choses qui soit arrivée à Pacheta. Marcos André a rejoint Valencia pour un tarif imbattable (9M€) et Sergi Guardiola a signé au Rayo Vallecano. Ils ont été remplacés par Sergio León, en déshérence à Levante et Cristo Fernández, prêté par l’Udinese. Pour le reste, on aurait tendance à affirmer que l’effectif s’est renforcé. Formé à Porto, Diogo Queirós a renforcé un secteur défensif qui n’a pas fondamentalement bougé. Au milieu, Álvaro Aguado revenu de prêt de Fuenlabrada et l’international équatorien Gonzalo Plata prêté par le Sporting CP se sont faits une place, le premier cité composant un duo très intéressant avec le métronome canarien Roque Mesa.

En bref, l’essentiel des joueurs de la descente sont restés à José-Zorilla. Une situation qui fait écho à celle qu’a connu l’Espanyol en 2020-2021, avec la réussite que l’on sait puisque les Pericos ont été sacrés champion de Segunda. Néanmoins, rien n’est simple pour Pacheta. Pour affronter Málaga en pleine fenêtre internationale, Valladolid proposera un XI composite, à l’instar de son adversaire au demeurant. En l’espèce, Joaquín Fernández, Lucas Olaza, Raúl Carnero, Hugo Vallejo, Pablo Hervías, El Hacen sont blessés; Diogo Queirós a été exclu contre la Ponfe et est suspendu; Shon Weissman (Israël), Saidy Janko (Gambie) et Gonzalo Plata (Equateur) sont avec leurs sélections. Le moment où jamais pour faire monter des jeunes du filial que Pacheta va voir jouer régulièrement depuis son arrivée.

En dépit de cette avalanche de forfaits, Pucela a l’obligation de se faire respecter à domicile, qui plus est contre un club qui affiche le même nombre de points (11) et qui ambitionne chaque saison de remonter en Liga malgré un robinet à billets qui s’est sérieusement tari. Après un changement tactique opéré très tôt, Valladolid doit désormais trouver la bonne carburation. Avec Pacheta aux commandes, il y a au moins la certitude de ne pas jouer avec le frein à main.

François Miguel Boudet

Commentaires