La Real Sociedad est-elle la seule rivale du FC Barcelone cette saison ? Alors que l’Atlético de Madrid a calé, les Txuri-urdinak parviennent encore à tenir le rythme blaugrana. Voici les 3 choses à retenir de la 5e journée de Liga Ellas.
1️⃣ La Real reçue 5 sur 5
Natàlia Arroyo se méfiait de Villarreal alors la Real Sociedad a entamé très fort son match, beaucoup trop pour le promu. Très en forme depuis le début de saison, la capitaine Nerea Eizagirre a ouvert et clôturé la marque (4′ et 76′). Après une récupération de Gaby García, la numéro 10 txuri-urdin a trouvé la lucarne de Pamela Tajonar. Forte de ce 1er avantage, les Basques ont doublé la mise grâce à Mirari Uria, à l’affût après un ballon relâché par l’ex gardienne du FC Barcelone (26′). Quelques secondes après, Amaiur Sarriegi a mis un terme au suspense (27′). Cette victoire nette confirme l’état de forme de la Real qui réalise un début de saison proche de la perfection.
2️⃣ Incroyable : le Barça a été mené !
C’est un petit événement qui a précédé l’ouragan : oui, le FC Barcelone a été mené ! Grâce à un coup de tête de Jordan Clark (16′), le promu Alavés a été devant pendant 12 petites minutes. Ensuite ? Une déferlante blaugrana ! 9 buts et 9 buteuses se sont succédé : Bruna Vilamala (28′), Lieke Martens (37′), Ana-Maria Crnogorcevic (43′), Mariona Caldentey (47′), Caroline Graham Hansen (50′), Melanie Serrano (52′), Claudia Pina (73′), Jana Fernández (80′) et Asisat Oshoala (84′). Troisième match consécutif avec 8 buts d’écart, c’est colossal.
3️⃣ Le Real Madrid s’enfonce davantage dans la crise
Les jours de David Aznar sont-ils comptés à la tête du Real Madrid ? Une nouvelle fois, l’équipe merengue a été battue, cette fois-ci à Lezama par l’Athletic (2-0) sur des buts de Peke (64′) et Ane Azkona (86′) qui témoignent d’un manque d’automatismes et de confiance. Toujours privées d’Aurélie Kaci, touchée au genou, les Vikingas n’ont toujours pas gagné le moindre le match en championnat, très loin du niveau affiché contre Manchester City en Ligue des Champions.
Ça pourrait bouger sur le banc : l’adjointe et ancienne coach du Valencia CF Irene Ferreras, l’ancien entraîneur du filial David Fernández et l’ex-sélectionneuse U19 de la Roja et actuellement à Pachuca Toña Ís sont les trois noms qui tiendraient la corde.
Résultats de la J5️⃣
François Miguel Boudet