Deux semaines après une défaite au Camp Nou contre le Bayern, le FC Barcelone a pris le même tarif contre Benfica. À Lisbonne, le club blaugrana a été tout simplement catastrophique. Voici nos notes.
Benfica
FC Barcelone
El MVP : Darwin Nuñez
Double buteur l’Uruguayen a marché sur une équipe blaugrana aux abois ! Dès la 2e minute Benfica a pu profiter d’une perte de balle de Pedri, Nuñez a par la suite torturé Eric Garcia avant de battre un Ter Stegen fautif également. Toujours tranchant malgré quelques approximations techniques, l’arrière garde catalane n’a jamais pu le mettre sous l’éteignoir. Il enfonce les Culés en fin de match sur penalty ! Le Charrua avant les bœufs.
El Patrón : Lucas Veríssimo
Dans une défense à trois complémentaire, le Brésilien a été énorme. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : 6 tacles, 2 interceptions, 4 dégagements, 6 interventions, 3 duels aériens, 1 balle perdue et 1 faute à 45m de ses cages. À son image, Jan Vertonghen et surtout Nico Otamendi ont verrouillé l’arrière-boutique et ont pris un malin plaisir à constamment mettre hors-jeu les Blaugranas.
La Mala Sorpresa : Retour à la réalité !
On le savait, Levante n’était pas un marqueur fiable ! Incapables de gagner depuis 14 matchs avant le match contre les Catalans, les hommes de Paco Lopez ont offert ce week-end une prestation indigne, mais ce qui a plu lors de cette rencontre ce n’est pas que le score. C’est l’envie, le jeu pratiqué. Arrivé en Ligue des Champions le coach a tout changé, préférant l’expérience. Une expérience qui n’a pourtant plus le coffre.
La Decepción : Ronald Koeman
Déception est un grand mot, mais comment ne pas en vouloir à Ronald Koeman après cette deuxième humiliation de la saison en Ligue des Champions ? Les excuses, il les a toutes données et elles sont fondées pour certaines : la situation économique difficile, l’effectif très jeune, un président qui ne veut pas de lui ou encore les arbitres. Mais lui où se situe-t-il sur la photo de famille ? La situation du Barça est ce qu’elle est mais le Hollandais a bien profité de ce marasme pendant un an avec une presse complaisante, pour tenter, se tromper. La question aujourd’hui c’est : où sont les progrès depuis plus d’un an ? Où est le travail ? Pendant ses conférences de presse Koeman se trahit seul, il ne connait pas vraiment Cadiz ni même Benfica son adversaire du soir. Miralem Pjanic ou encore Junior Fipo avaient déjà mis en avant le manque de travail ? Des ex- jaloux disait-on.