🚺 Liga Ellas / Alavés – Villarreal : duel de promus invaincus

Accueil Alavés Articles En avant Foot Féminin Villarreal

Le Deportivo Alavés et Villarreal sont les deux belles surprises du début de saison. Avec deux victoires, les Gloriosas sont leaders ex-aequo tandis que les Groguets, avec 4 points, se sont également installés en haut de tableau. Et voilà comment un match entre promus devient le choc de la 3e journée !

Alavés : (co)leader surprise de Liga Ellas

Pour des débuts en Primera, c’est une franche réussite ! Les Gloriosas du Deportivo Alavés ont remporté leurs deux premiers matches de championnat, tout d’abord contre le Betis qui pourtant devait faire oublier une saison 2020-2021 catastrophique, puis contre le Rayo Vallecano, bien plus expérimenté.

Sous les ordres de Mikel Crespo, le club de Vitoria a réalisé une belle présaison lors de laquelle les Albiazules ont fait trembler l’Athletic en finale de la Euskal Herriko Kopa. La preuve que l’ossature de l’effectif a bien encaissé la différence de niveau entre la Segunda et l’élite.

« Nous devons seulement penser à gagner. Pendant la présaison, nous avons vu l’ambition et l’envie de l’équipe. L’objectif sera de toujours être compétitif, peu importe l’adversaire: Pour ce 1er match, nous voulons commencer de la meilleure des manières en donnant une très bonne image à nos supporters »
M. Crespo avant le match contre le Betis

Cet effectif a aussi du répondant. Sur la pelouse du Rayo, les Alavesas n’ont pas lâché mentalement après l’égalisation franjirroja à la 82e minute. Sanadri a en effet arraché la victoire à la 91e, propulsant l’équipe basque au sommet de la Liga Ellas puisque seuls le Barça, l’Atlético et la Real Sociedad ont également remporté leurs deux premières rencontres.

Preuve qu’Alavés veut se doter d’une structure pérenne, le club a adapté son centre d’entraînement pour pouvoir accueillir les matches de championnat et des travaux d’agrandissement sont dans les tuyaux.

Crédits photo : LaLiga.com

Villarreal : pour un premier succès à l’extérieur

Toujours privé de Salma Paralluelo, meilleure buteuse du club au moment de sa blessure au genou en avril dernier avec 15 réalisations, Villarreal est invaincu en 2 matches. Après un match nul contre le Sporting de Huelva (0-0), les Groguets ont battu Éibar (1-0), ce qui les place à la même hauteur que Levante.

Avec un effectif cosmopolite composée de plusieurs internationales (Tere Morató avec Andorre, Olivia Oprea avec la Roumanie, Yenifer Giménez avec le Venezuela et Pancha Lara avec le Chili), Sara Monforte peut s’estimer satisfaite de ces 180 premières minutes. Pour l’heure, sa défense n’a pas été prise en défaut et il faudra maintenir cette assise lors du déplacement à Vitoria.

« Ce sera un match avec du rythme et de la vitesse. Nous sommes deux équipes qui avons beaucoup de choses en commun. Alavés sait tenir le ballon comme bien contre-attaquer. Nous devons rester très concentrées, particulièrement dans leurs transitions rapides. Elles ont beaucoup de potentiel offensif et nous devons être très attentives ».
S. Monforte en conférence de presse d’avant-match

Villarreal a évidemment recruté cet été : Pamela Tajonar (EDF Logroño), Paola Soldevila (Espanyol), Pancha Lara (Le Havre), Zaïra Flores (Rayo Vallecano), Nerea Pérez (Santa Teresa), (Deportivo), Raquel Pinel (Sevilla), Tere Morató (Rayo Vallecano), Belén Martínez (Santa Teresa). Mais la recrue la plus attendue est sans nul doute celui d’Aixa Salvador. En réalité, il s’agit d’un retour pour l’attaquante de 19 ans. Formée chez le sous-marin jaune, elle a débuté avec le maillot groguet à seulement 14 ans. Après contribué à la montée en Segunda en 2019, la championne d’Europe et du monde U17 a rejoint le Betis pour découvrir l’élite, avant de revenir à Villarreal. Son explosivité et sa capacité à combiner seront des atouts pour une équipe qui vise avant tout le maintien, tout comme les Gloriosas. Quoi qu’il en soit, les deux clubs sont déjà à la hauteur de l’événement.

François Miguel Boudet

Commentaires