Athletic / Affluence dans les stades basques : San Mamés fera-t-il tâche ?

100% Liga Accueil Articles Athletic Club En avant Liga Santander

Le 14 septembre, le Tribunal Supérieur de Justice du Pays Basque donnait raison à LaLiga face au gouvernement basque. Ce dernier avait fait le choix de maintenir les jauges d’affluence de ses stades à 30 %, moitié moins que ce qui était autorisé par le championnat espagnol. Désormais, les stades de la Comunidad Autónoma del País Vasco (CAV) pourront accueillir 60 % de leur capacité habituelle. Si les supporters acceptent de s’y rendre, notamment ceux de l’Athletic…

« Le tribunal (le Tribunal Supérieur de Justice du Pays Basque TSJPV, ndlr) a outrepassé ses pouvoirs et s’est positionné au-dessus du gouvernement basque » a directement réagi Bingen Zupiria, le porte-parole de l’exécutif de cette Communauté autonome. Peu de temps avant, le TSJPV avait donné raison à la Liga dans ce qui semble être un pur conflit d’intérêts. Javier Tebas, président du football professionnel, estime que les stades basques doivent accueillir 60 % de spectateurs, comme le permet le Ministère espagnol de la Santé depuis le 1er septembre. Mais en Espagne, les Communautés autonomes ont le dernier mot et le gouvernement basque avait fait le choix de maintenir l’affluence à 30 %.

Santé physique ou santé économique. En pleine pandémie, la question ne cesse d’être posée et chacun y va de son argument. Dans un pays qui se vante d’avoir vacciné 76 % de sa population, doubler l’affluence des stades – passant de 30 à 60 % – semblait justifié. Mais le gouvernement basque en a décidé autrement, et ce malgré la baisse drastique du nombre de cas détectés depuis la fin juillet. Javier Tebas s’est inquiété de l’impact économique de cette décision et a décidé de se rendre aux tribunaux.

Les résistants basques s’inclinent face à Tebas

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses se sont faites très vite. Le 13 septembre, on apprend par EiTB que la Liga a fait appel et se rend au TSJPV pour s’opposer au gouvernement basque. La séance doit se dérouler le lendemain et les conclusions ne se font pas attendre. Malgré l’épais dossier que l’exécutif local apporte avec lui, le juge Luis Ángel Garrido donne raison à Javier Tebas. Une décision et un délai qui n’ont pas été compris par le gouvernement régional. « Il nous a fallu 48 heures pour constituer un rapport de 887 pages, que le tribunal a expédié en trois heures » a notamment fait remarquer leur porte-parole dans la foulée.

Devant ses supporters, Dani Vivian célèbre son premier but [Photo de IconSport]

Bingen Zupiria a cependant assuré que le verdict, bien que publiquement contesté, sera respecté. Les stades basques de première et seconde divisions pourront donc accueillir 60 % de leur capacité totale. L’aspect économique a remporté la bataille et les matchs de Liga devraient désormais profiter d’une ambiance améliorée. Reste à savoir si les supporters feront le déplacement jusqu’aux tribunes. Le cas de San Mamés, le stade de l’Athletic Club, a récemment démontré que les abonnés n’ont peut-être pas tant envie de retrouver leur antre favorite.

San Mamés : La Catedral ne trouve plus ses fidèles

Le 21 août symbolisait le retour des supporters à San Mamés. Comme partout, seuls les abonnés (ici, les socios) étaient autorisés à gagner les 20 % de tribunes ouvertes. Pour remercier les socios les plus anciens, 10 % des places disponibles leur étaient réservées. Le reste fut distribué aux socios inscrits préalablement à un tirage au sort. Problème : sur les 43 425 abonnés que compte l’Athletic, seuls 15 000 ont fait part de leur envie de revenir au stade. Un chiffre d’autant plus étonnant lorsque l’affiche proposait une belle confrontation face au Barça, un samedi soir à 21h00. Des conditions parfaites, qui n’ont visiblement pas suffi à faire revenir les fidèles. Sur les 10 595 places disponibles, 1 201 sont restées vides alors qu’elles avaient été attribuées.

Pour le deuxième match dans la Catedral, les Leones recevaient Mallorca. La jauge avait été revue à la hausse (30 %) et 15 839 places espéraient accueillir les supporters bilbayens. Cette fois-ci, 1 327 emplacements n’ont pas rencontré les socios qui avaient pourtant été tirés au sort pour les occuper. Si l’absence de ce millier de supporters est difficilement explicable – et s’attire les foudres des autres socios –, une autre interrogation concerne le faible engouement autour des matchs à San Mamés.

Le premier but depuis le retour des supporters à San Mamés est signé Iñigo [Photo de IconSport]

Au Pays Basque, ce problème d’affluence concerne surtout ce stade dont l’ambiance est des plus réputées. Les autres n’ont pas ce problème et la différence est même frappante chez le voisin navarrais. Au Sadar, maison d’Osasuna, moins de 3 % des socios tirés au sort ne se sont finalement pas déplacés. Mais alors, pourquoi seulement un tiers des socios zuri-gorriak candidate pour revenir au stade, un an et demi après le dernier match avec public ?

Un stade à 100 % ou rien ?

Là-encore, la réponse n’est pas unique. Les stades basques imposent le port du masque mais il n’y a aucune obligation vaccinale. La seule contrainte est l’interdiction de manger, qui perturbe des supporters habitués aux bocadillos. Les entrées et sorties du stade, qui se font par petits blocs, refroidissent également les impatients. Autant d’arguments que nous transmettent les quelques socios de l’Athletic que nous avons pu interroger. Certains pointent aussi les vacances estivales pour justifier le peu de participation pour le match contre le Barça.

Contrairement à la saison 2017/2018, durant laquelle San Mamés a connu ses plus faibles affluences, le jeu proposé ne peut pas être pointé du doigt. L’Athletic est l’une des meilleures défenses du championnat et est toujours invaincu. Un autre socio nous parle de la peur de ne finalement pas pouvoir se rendre au stade, et d’être évincé des prochains tirages au sort. Un argument qui fait écho à ceux préférant candidater pour les grandes affiches – le Barça n’en serait donc pas une. Il y a évidemment ceux qui veulent revoir un San Mamés plein et qui ne reviendront pas au stade avant un retour à la normalité.

À quand une tribune pleine ? [Photo de IconSport]

Pour contenter ces derniers, mais également dans l’espoir de ne plus voir de sièges disponibles être vides, la direction d’Aitor Elizegi a fait le choix de proposer des places aux non-socios dès le 21 septembre. À cette date, l’Athletic reçoit le Rayo Vallecano à 22h00, pour le premier match avec 60 % d’affluence (31 786 places). Peut-être le moment pour San Mamés de retrouver un semblant de normalité, en attendant les 100 %.

Jérémy Lequatre-Garat
@Euskarade

Commentaires