Battu par l’Atlético, le Real Madrid est lanterne rouge du championnat pendant que les Colchoneras et le FC Barcelone caracolent en tête. A San Mamés, la Real Sociedad a renversé l’Athletic lors d’un Euskal Derbia historique.
1️⃣ L’Atlético remporte el Eterno Derbi
Battu sèchement par Levante lors de la 1re journée, le Real Madrid a de nouveau mordu la poussière lors de l’Eterno Derbi. Sur leur pelouse, les Vikingas ont mis l’Atlético dans les meilleures conditions en offrant littéralement le 1er but à Deyna Castellanos à la 4e minute. A la suite d’une perte de balle d’Ivana Andrés et d’une très grande mésentente en défense, la buteuse vénézuélienne n’a pas eu à forcer son talent pour ajuster Misa Rodríguez.
Face à des Colchoneras beaucoup plus en jambes, la Casa Blanca a manqué de tranchant et a subi de nombreux assauts rojiblancos. Arrivée cet été, Estefanía Banini a mis un terme au suspense à la 69e minute d’un exter du droit à ras de terre au 2nd poteau pour conclure une magnifique chevauchée de Bárbara Latorre, autre valeur ajoutée estivale.
L’Atlético de Madrid fait le plein de points et de confiance tandis que l’équipe de David Aznar n’a toujours pas pris le moindre point ni fait trembler une seule fois les filets adverses.
2️⃣ Le Barça de 5 en 5
Le Betis a tenu quasiment une mi-temps, Ángela Sosa a failli ouvrir le score, mais le Barça a fini par étriller le Manquepiedra. Quand Alexia Putellas a enfin trouvé la faille au bout du temps additionnel de la 1re période, à l’affût après une tête sur le poteau d’Asisat Oshoala, la rencontre a définitivement basculé en faveur des championnes d’Espagne. Dès le retour des vestiaires, Oshoala (48′) et Mariona Caldentey (52′) ont tué dans l’oeuf les espoirs de retour des Verdiblancas. La buteuse nigériane s’est offert un doublé (69′), 5 minutes après le golazo de Fridolina Rolfö qui a accroché la lucarne de la gardienne suissesse Gaëlle Thalmann (64′).
C’est la 2e manita consécutive blaugrana et le FC Barcelone reste en tête de la Liga Ellas à la différence de buts devant l’Atlético de Madrid.
3️⃣ La Real Sociedad impose sa loi à San Mamés
Le moment était historique. Enfin un Euskal Derbia organisé à San Mamés ! En préambule, Nerea Eizaguirre, la capitaine de la Real Sociedad a, comme le veut la coutume pour toute équipe qui se rend dans la Catedral pour la 1re fois, honoré la mémoire de Pichichi et la mythique gardienne Ainhoa Tirapu a reçu un hommage fort mérité pour l’ensemble de sa grande carrière.
Sous le soleil de Bilbao, il n’y a eu qu’un seul but, un csc inscrit dès la 13e minute par Ainhoa Moraza à la suite d’un corner frappé au 1er poteau par Eizaguirre qui a fraîchement prolongé avec les Txuri-urdinak. Les Leonas n’ont jamais pu recoller au score et la Real Sociedad enchaîne avec un 2e succès de rang.
Déplumée voire pillée cet été, notamment avec les départs de Marisun Quiñones et Itxaso Uriarte, toutes les deux titulaires pour cet Euskal Derbia, la Real démarre en trombe, déjouant ainsi les pronostics.
Résultats J2️⃣
Bonus Ligue des Champions
François Miguel Boudet