Le Real Madrid s’est qualifié pour la phase de groupes en Ligue des Champions en gagnant sur la pelouse de Manchester City (1-0). Si Levante a perdu (2-1), les Granotas ont fait le poids contre l’Olympique Lyonnais. Elles prennent date pour le futur.
Levante éliminé la tête haute
« La cara alta ». C’est l’expression qui revient unanimement dans la presse espagnole après l’élimination de Levante par l’Olympique Lyonnais. A l’aller comme au retour, les Granotas ont regardé les Fenottes dans les yeux et la différence d’expérience, une absence en C1 de 13 ans contre 7 titres européens, ne s’est pas faite ressentir. À Lyon, malgré un vent puissant, l’intensité et la pugnacité étaient dignes d’un tel rendez-vous.
Sans Alba Redondo, sur le banc au coup d’envoi, Sandie Toletti (de nouveau appelée en sélection par Corinne Diacre) a évolué dans un poste hybride, entre le faux 9 et la milieu polyvalente. Ce match retour a été la copie conforme de l’aller au Ciutat de València : 0-0 à la pause puis deux buts coup sur coup de l’OL et une réduction de l’écart immédiate de Levante. Ce succès lyonnais porte la marque d’Amel Majri, sans aucun doute la meilleure sur le terrain, buteuse (60′) et passeuse décisive pour Catarina Macario (63′). Mais après le but d’Aldana Cometti (64′), les Granotas ont tenté leur chance à fond, notamment avec les entrées de Redondo et Gio Queiroz.
Il en a manqué un peu pour réussir un exploit majuscule. Mais il faut retenir que la 3e de Liga a tenu tête à un ogre et que le niveau du football féminin en Espagne augmente de manière visible.

Le Real Madrid y est !
C’est par une ancienne de…. Levante que le Real Madrid a vu la lumière. A la 44e minute, d’un zapatazo qui a transpercé la cage de Karima Benameur, Claudio Zornoza a inscrit l’unique but de la rencontre contre Manchester City. Sur la pelouse des Citizens, les Vikingas ont battu des habituées de la Ligue des Champions. Avec une arbitre assistante plus concentrée, le Real Madrid aurait dû ouvrir le score à la demi-heure de jeu mais Nahikari García a été annoncée en position de hors-jeu alors que son appel et la passe de Zorzona étaient tout simplement parfaits. Les Merengues ont eu des sueurs froides en 2e période. D’abord, Misa Rodríguez a offert l’égalisation sur un plateau après une mauvaise relance à Ellen White mais celle-ci a préféré jouer collectif à mauvais escient. Ensuite, Hayley Ruso a frappé la transversale.
City perd une nouvelle fois contre un club espagnol. Le Real Madrid n’a pas cédé et a réussi son pari. Rendez-vous le 13 septembre pour le tirage au sort !
François Miguel Boudet