2️⃣ Ponferradina / Le centenaire dans la peau d’un leader

Accueil Articles Divisions inférieures En avant

Seul club professionnel à avoir gagné ses 3 premiers matches de la saison, la SD Ponferradina est le leader surprise de Segunda. Avant d’affronter Tenerife à l’Heliodoro, gros plan sur l’équipe de Castille-León qui fêtera son centenaire en fin de saison.

Éibar, Alcorcón, Girona : 4 buts inscrits, un seul encaissé, 3 victoires et 9 points. La SD Ponferradina n’a pas eu un calendrier évident pour débuter son championnat. Pourtant, la voilà seule en tête de Segunda. Une grande première pour le club d’une ville d’à peine 65000 habitants et 5000 socios. De retour dans la división de plata depuis 2019, la Ponfe n’a pas chômé cet été. Avec 14 arrivées et 15 départs, c’est quasiment tout un effectif qui a été recomposé. Avec, pour le moment, une certaine réussite, même si le coach Jon Pérez Bolo a dû expliquer devant les media locaux l’absence de recrutement dans les dernières heures du mercato.

« Nous avons travaillé jusqu’au bout pour tenter de renforcer l’effectif mais certaines options ne voulaient pas venir et d’autres n’étaient pas le type de joueurs que nous désirions »
Jon Pérez Bolo, le 2 septembre 2021

Une équipe à reconstruire de fond en comble

Après deux saisons lors desquelles l’essentiel des cadres de la remontée ont ensuite contribué au maintien, la Ponfe a initié un virage radical. Seuls trois joueurs ont survécu : Yuri de Souza, Ríos Reina et le canterano Saúl Crespo. L’unique départ non désiré est celui d’Óscar Sielva, le patron de l’entrejeu, auteur de 9 buts et 1 passe décisives en 29 matches, parti à Éibar après que les Armeros se sont acquittés de la clause de rescision (600.000€). Les retrouvailles ne lui ont pas souri puisque son ancien club l’a emporté à Ipurua.

A l’occasion du déplacement à Santa Cruz, c’est un autre cadre de la saison dernière que retrouveront les Blanquiazules en la présence de Pablo Larrea qui, lassé d’une attente de prolongation, a rejoint le Tete le 25 août dernier. C’est donc tout une animation tactique que Jon Pérez Bolo doit reconstruire. Jusqu’à présent, l’ancien international U19 Erik Morán a été titularisé à 3 reprises dans le 4-4-2 du technicien basque, faisant la paire dans le coeur du jeu à deux reprises avec Agus Medina, tout juste arrivé de Birmingham City, et avec José Amo, monté d’un cran lors de la 2e journée contre Éibar alors que son poste de prédilection est défenseur central.

Yuri est entré dans la lumière

Yuri de Souza est entré dans l’histoire de la Segunda lors de la 1re journée. En inscrivant le seul but de la rencontre contre Alcorcón, il est devenu à 39 ans le meilleur buteur étranger de la división de plata. Avec 95 réalisations, il dépasse désormais l’Argentin Dani « El Toro » Aquino. Le cousin de Charles Dias est le 3e joueur à avoir porté le plus souvent le maillot blanquiazul (406 matches). Arrivé au Toralín en 2005 en provenance de Boavista, il est parti à Las Palmas et Pontevedra entre 2007 et 2009 et le QD Huanghai de janvier 2016 à janvier 2017. Son influence sur l’histoire du club est telle que le 28 juillet dernier, il a été nommé « fils adoptif de la comarque de Bierzo ».

« Chaque fois que je revêts le maillot de la Deportiva et je me mets le brassard de capitaine avec le drapeau du Bierzo, je vais sur le terrain avec la volonté de rendre à cette terre et à ses gens tout ce qu’ils m’ont donné »
Yuri da Silva, le 28 juillet 2021

Après ce mois d’août parfait, la Ponfe doit confirmer. La saison sera très longue mais le club a désormais un objectif clair : participer à la lutte pour la montée en Liga et réussir son centenaire en juin prochain.

François Miguel Boudet

Commentaires