Osasuna / Les Rojillos et la théorie du ketchup

100% Liga Accueil Articles En avant Liga Santander Osasuna

Malgré de très nombreuses occasions contre l’Espanyol et le Celta, Osasuna n’a toujours pas inscrit le moindre but cette saison. Armés en attaque et capable de proposer du beau jeu, les Rojillos voient la réussite les fuir. Mais ils auront trouvé la mire, les Navarrais pourraient vraiment surprendre.

« Ruud van Nistelrooy m’a dit : les buts c’est comme le ketchup. Parfois quand tu essayes, ça ne vient pas, et ensuite ils arrivent tous d’un coup »
Gonzalo Higuaín dans Marca, mars 2010

Serial buteur, RVN s’y connaissait un brin en termes de confiance et de réussite face aux cages adverses. Cela pourrait être une belle source d’inspiration pour Jagoba Arrasate et ses hommes. Depuis le début de saison, les Rojillos proposent un jeu alléchant grâce à un effectif talentueux. 11e la saison dernière avec seulement 37 buts inscrits, Osasuna arrive à l’âge de la maturité. Pour sa 3e saison depuis son retour en Liga, le club navarrais doit être en mesure de lutter pour les places européennes après s’être stabilisé en milieu de tableau. Et cela passe principalement par le réalisme offensif.

À (RE)LIRE – Osasuna/Torino : la FIFA valide les clauses anti-Athletic

29 tirs, 0 but

La statistique est éloquente : contre l’Espanyol, Osasuna a frappé 14 reprises aux cages de Diego López avec 9 joueurs. Bilan : 1 seul tir cadré. Une petite déception car les Rojillos ont une équipe résolument portée vers l’avant, avec Roberto Torró comme rampe de lancement devant la défense. La preuve : contre le Celta, ils ont tenté leur chance à 15 reprises avec cette fois 10 joueurs impliqués. Mais la réussite les fuit. Matías Dituro, le gardien galicien, a tout sorti, y compris un penalty frappé plein fer par Rubén García.

Cette sécheresse offensive est-elle temporaire, un contre-temps de début de saison ? Vu les possibilités d’Arrasate, on serait tenté de répondre par l’affirmative. Outre l’excellent début de saison de Torró, Jon Moncayola alias la nouvelle star rojilla, Darko Brasanac, Rubén García, Roberto Torres et Javi Martínez ont du talent à revendre au milieu. Malgré la perte du virevoltant Kike Barja pour les 4 prochaines semaines, le club a recruté illico Javier Ontiveros pour renforcer le côté droit. Les latéraux Nacho Vidal à droite, Manu Sánchez, de nouveau prêté par l’Atlético de Madrid, et Cote, arrivé d’Éibar, proposent constamment des solutions. Enfin, dans le dernier tiers du terrain, entre Ante Budimir, Chimy Ávila qui a enfin mis ses problèmes de blessure derrière lui et Kike García, lui aussi arrivé d’Éibar cet été.

Après deux matches consécutifs dans leur antre du Sadar, Osasuna se déplace au Nuevo Mirandilla de Cádiz. Face à une équipe campée dans sa moitié de terrain, les Rojillos savent qu’ils auront une large possession mais peu d’espaces. Contrairement à de nombreuses équipes qui désirent s’approcher au plus près, les Navarrais n’ont pas peur de prendre leur chance de loin. Quoique privés de Moncayola et Budimir, ils ont suffisamment de recours pour pallier ces absences. Surtout, ce premier match à l’extérieur doit débloquer le compteur, en espérant que la théorie de van Nistelrooy se vérifie. C’est l’heure d’envoyer la sauce !

François Miguel Boudet

Commentaires