🔔 Liga / Athletic Club – FC Barcelone : El Partidazo de la J2️⃣ !

100% Liga Accueil Actu Articles Athletic Club Barça En avant Liga Santander

Après avoir réussi son entrée en lice dans la compétition face à la Real Sociedad (4-2), le FC Barcelone va batailler contre une autre équipe basque, en se déplaçant cette fois sur le terrain de l’Athletic Club. Une première sortie plutôt convaincante pour les Blaugranas qu’il faudra réitérer face à un adversaire bien souvent coriace, qui plus est à San Mamés. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles : présentation de ce Partidazo !

⌚️Samedi 21 août à 22h / 📺 beIN Sports 1

• L’année dernière, l’Athletic de Marcelino, arrivé en cours de saison, avait fini dans les larmes. Celles d’avoir échoué lors des deux finales de Coupe du Roi disputées à deux semaines d’intervalle, la première (celle de 2020 disputée en 2021) face à la Real Sociedad (0-1) et la seconde justement contre le Barça (0-4). Une grande déception, heureusement atténuée par la sacre en SuperCoupe d’Espagne quelques mois plus tôt, lors des débuts de Marcelino sur le banc des Leones. C’était cette fois encore, contre le FC Barcelone de Koeman. Décidément.

• Le Barça devait rapidement masquer sa déception de voir Lionel Messi quitter le club pour aborder au mieux sa saison en Liga. C’est ce qui a été fait, et plutôt même bien fait, avec une victoire contre la Real Sociedad (4-2). Avec le départ de celui qui dictait le tempo du jeu barcelonais, ce sont quasiment toutes les cartes qui ont été redistribuées. Certains joueurs devront prendre plus de responsabilités sur le terrain, et c’est une nouvelle hiérarchie qui demande à être bâtie.

• La saison passée, il y a eu donc pas moins de quatre rencontres entre ces deux équipes avec, pour la plupart, des duels équilibrés lors de matchs décisifs. Seule exception : le dernier affrontement en date lors duquel le Barça avait inscrit quatre buts en 12 minutes pour s’adjuger une nouvelle Copa del Rey.

À LIRE – De grâce, laissez Pedri grandir ! 

 

Athletic Club – Laver l’affront pour une première victoire

• Lors du match d’ouverture de la saison 2021-2022, l’Athletic a concédé le nul à l’extérieur (0-0), face au 17e de l’an passé, Elche. Un score qui a assez bien reflété la physionomie de la rencontre. Pour cette nouvelle année, on retrouvera les mêmes soldats côté zuri-gorri, les Leones n’ayant pour l’heure enregistrés aucun renfort extérieur. La dernière recrue en date est donc Alex Berenguer, le meilleur buteur de son équipe avec 8 réalisations, devant Iñaki Williams (6 buts).

• Auteurs d’un résultat nul sans inscrire le moindre but le week-end passé, les hommes de Marcelino vont devoir, pour obtenir une première victoire en Liga, laver l’affront face au Barça, se servir des duels récents contre le club catalan, rythmés par beaucoup d’intensité, pour le faire déjouer. L’Athletic est une équipe qui pose bien souvent des problèmes aux Blaugranas, qui plus est à San Mamés. Pendant leur préparation estivale, les Basques ont notamment battu le Dynamo Kiev (1-0), le Borussia Dortmund (0-2), et Southampton (1-3).

• Pour la réception du Barça, les locaux se passeront des blessés Peru Nolaskoain, Yuri Berchiche et Ander Capa. Incertain et annoncé absent en début de semaine par Marcelino, Yeray Álvarez est finalement apte.

 

FC Barcelone – On prend les mêmes et on recommence

• Les joueurs disponibles lors du précédent match contre la Real le seront également pour celui face à l’Athletic. Les cinq absents occupent toujours l’infirmerie. Il va alors falloir composer avec les mêmes joueurs, qui seront sans doute placés différemment dans une nouvelle approche car Marcelino risque de faire jouer son équipe plus bas sur le terrain que ne l’était celle d’Imanol Alguacil. Et c’est précisément à cet instant que les absences d’Ousmane Dembélé et Ansu Fati continueront de manquer. Ce sera donc au trio présumé Depay-Braithwaite-Griezmann de trouver des solutions pour percer le bloc adverse. La tâche semble plus complexe cette fois-ci, car les profils de ces offensifs se rejoignent sur certaines phases. Mais quoiqu’il en soit, le nouvel arrivant Memphis Depay est déjà bien intégré au projet de jeu, se muant en véritable leader technique de cette attaque catalane.

• Au vu de sa première officielle de la saison, le Barça a semblé plutôt à l’aise dans la plupart des phases de jeu, malgré ce qu’il s’était passé au club quelques jours auparavant. On ne peut guère encore se prononcer sur l’état d’esprit qui sera celui du Barça lors de cette saison, mais l’impression laissée face à la Real Sociedad donne bonne mine. Avec, en prime, un paramètre qui attend encore le degré de son importance : Martin Braithwaite. Double buteur (surprise ?) et passeur décisif, le Danois évolue sur le terrain sans pression et continue de faire de son mieux pour aider l’équipe. Reste à savoir à quelle fréquence le FC Barcelone pourra compter sur son attaquant pour enchaîner les buts, étant donné le temps de jeu normalement plus conséquent qu’il aura cette année. Car en une rencontre, Braithwaite a égalé son total de buts de la saison passée (2) avec… 28 matchs en plus.

• Pour son premier déplacement de la saison, Barcelone composera une nouvelle fois sans Sergio Agüero, Ousmane Dembélé, Ansu Fati, Óscar Mingueza et Marc-André Ter Stegen, tous blessés.

 

XI probables

Athletic Club

 

FC Barcelone

 

Dorian Faucherand
@DorianFchrd

Commentaires