Granada / Robert Moreno – Pep Boada, un duo catalan pour faire grandir les Nazarís

100% Liga Accueil Actu En avant Grenade Liga Santander

Adjoint pendant près de 10 ans de Luis Enrique devenu sélectionneur de la Roja avant d’être écarté, Robert Moreno a connu une expérience fugace avec l’AS Monaco. Pour sa deuxième expérience de numéro 1 et sa toute première en Liga, le Catalan succède à Diego Martínez, l’homme qui a envoyé Granada en Coupe d’Europe. A 43 ans, c’est le moment ou jamais de montrer sa valeur sur la durée. Pour l’appuyer, il comptera sur Pep Boada, responsable du recrutement au Barça lors des 6 dernières saisons.

Succéder à Diego Martínez, l’homme qui a envoyé le Granada CF en Ligue Europa pour la première fois de son Histoire a tout du piège caractérisé. Pourtant, Robert Moreno a décidé de relever le défi. L’ancien sélectionneur espagnol revient donc sur le devant de la scène après un intermède à Monaco jugé peu probant (13 matches à peine). A priori, le casting est intelligent. Le Catalan aime la possession et veut développer un jeu attractif. Pour autant, il doit faire face à un renouvellement partiel de son effectif pour viser le haut de tableau. Mais son baptême du feu ne lui procure pas de pression particulière.

« je n’ai aucune sensation spéciale. ça changera lundi contre villarreal. ce sont tant d’années à préparer des matches que la façon de travailler ne change pas. J’ai beaucoup d’enthousiasme et de responsabilité »
robert moreno dans marca

Aux couleurs de la Senyera catalane

Ancien manager de feu le Barça C entre 2003 et 2005 et responsable du recrutement et de l’organisation des scouts du club blaugrana de 2015 à 2021, Pep Boada est le tout nouveau directeur sportif de Granada. Il a pris sa première grande décision en intronisation Robert Moreno, ex adjoint au Barça B (2010-2011) qui a tout à prouver dans la peau d’un leader et plus comme adjoint. Leur mission commune est à la fois de maintenir Granada parmi les 10 premiers, lorgner l’Europe mais aussi d’améliorer le rôle de la cantera nazarí, à commencer par Raúl Torrente, défenseur central de 19 ans (20 matches en Segunda B la saison dernière) et Isma Rúiz, milieu axial de 20 ans déjà aperçu en Liga (1 match), Ligue Europa (1 match) et Copa del Rey (2 matches) avec Diego Martínez.

« Les garçons doivent croire qu’ils ont la possibilité d’arriver au sein de l’équipe première. Il faut leur montrer que les portes peuvent s’ouvrir et qu’il faut seulement les pousser »
pep boada lors de sa présentation en juin 2021

Boada, qui a gagné ses lettres de noblesse en contribuant à découvrir des joueurs comme Sergio Busquets, Mauro Icardi et plus récemment Ansu Fati a fait parler sa fibre culé en recrutant gratuitement Monchu qui, après une saison très encourageante à Girona, n’est pas revenu au Barça pour mieux découvrir l’élite. Dans un rôle qui ressemblera à celui occupé par Yangel Herrera, l’ancien Masian a montré quelques automatismes avec Luis Milla, dont on attend énormément après une saison 2019-2020 polluée par une blessure. La dernière fois qu’une promesse blaugrana était censée prendre en main le jeu nazarí, il s’agissait de Sergi Samper. Monchu n’aura aucun problème à le faire oublier en quelques matches.

Photo by Icon Sport – Estadio Nuevo Los Carmenes – Grenade (Espagne)

0€ de dépensé pour compenser la fuite des cadres

Monchu fait partie des trois renforts de l’été avec Luis Abram en défense (25 ans, ex-Vélez, libre) et le vétéran Carlos Bacca (34 ans, ex-Villarreal, libre), en attendant la signature imminente de Luís Maximiano, international U21 portugais, en provenance du Sporting CP. De bonnes affaires pour compenser la fuite des talents. Rui Silva est parti au Betis en fin de contrat, tout comme Fede Vico à Leganés. Nehuén Pérez (Atlético de Madrid), Jesús Vallejo (Real Madrid), Yangel Herrera (Manchester City), Kenedy (Chelsea) et Domingos Quina (Watford), tous prêtés, sont repartis. Seul Roberto Soldado a rapporté un peu d’argent au club : 500.000€ pour valider son transfert à Levante. Si la présaison a été intéressante, l’effectif n’est pas extensible, ce qui n’est pas pour déplaire à Robert Moreno.

« je ne veux pas d’un effectif large. si nous devons incorporer des joueurs, d’autres devront partir, c’est la réalité. je dis les choses clairement aux joueurs mais chaque fois que nous pourrons nous améliorer, nous le ferons. nous sommes à l’écoute du marché »

Avec Villarreal en hors d’œuvre, Robert Moreno a déjà droit à un test important pour effectuer une première évaluation de sa prise de fonction. D’un père andalou, l’entraîneur de 43 ans a l’occasion de démontrer sa valeur après une éviction houleuse du poste de sélectionneur. Le quotidien d’un club n’est pas le même et après un passage express en Ligue 1, le natif de L’Hospitalet de Llobregat a quelques comptes à régler en Espagne. Pour Pep Boada, l’équation est la même après avoir été une figure éminente de la direction Bartomeu au Barça. Après 3 saisons superbes à Los Nuevos Cármenes, c’est à quitte ou double pour le tandem.

François Miguel Boudet

Commentaires