La Liga, et l’une de ses locomotives, le FC Barcelone, entrent dans une nouvelle ère. En cause, une période de cinq jours complètement folle entre le soir de l’annonce du départ de Lionel Messi le 5 août, et celui de son arrivée au PSG le 10 août. Aussi brutale soit-il, le championnat espagnol devra faire avec et tenter d’insuffler un nouvel élan. Pour son premier match officiel de la saison le Barça accueille la Real Sociedad au Camp Nou. Reste à savoir dans quel état se présentera l’équipe de Ronald Koeman, sans son légendaire numéro 10, face à une Real Sociedad toujours ambitieuse. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles, présentation de ce Partidazo !
⌚️ Dimanche 15 août à 20h / 📺 beIN Sports 1
• C’est une onde de choc mondiale qui s’est abattue sur le monde du football ces derniers jours. Lionel Messi a donc bel et bien quitté le club de sa vie, après 21 ans. Si ce jour devait de toute façon arriver, personne ne s’y attendait aussi rapidement, et surtout pas de cette manière. Ainsi, le Barça doit vite passer à autre chose, car sa saison débute déjà. Pas le temps de tergiverser, même si le coup sur la tête est encore bien présent, et qu’il est difficile d’imaginer le club s’en relever facilement. De plus, affronter la Real Sociedad en ouverture de sa saison n’est jamais vraiment un cadeau.
• À l’inverse, il sera intéressant d’observer durant toute la saison, le comportement des adversaires du FC Barcelone, désormais sans Messi. La crainte, qui autrefois paralysait souvent les défenseurs n’est plus, et cette nouvelle devrait nous donner des rencontres plus disputées. Du moins, c’est ce que l’on espère. Pour cette nouvelle saison de son côté, la Real Sociedad tentera de faire aussi bien que lors du dernier exercice, et cette belle cinquième place qualificative pour la Ligue Europa. Côté mercato, quelques recrues, et le retour de prêt de Willian Jose, parti quelques mois en Angleterre à Wolverhampton.
• Lors de leur précédente confrontation, le Barça avait étrillé la Real six buts à un à San Sebastian, avec à l’époque, en mars dernier, un Lionel Messi impliqué sur la moitié de ces réalisations (deux buts et une passe décisive). Cette fois-ci, la Pulga ne sera plus là pour assurer des statistiques démesurées au club catalan.
FC Barcelone – Et maintenant ?
• Et maintenant, que faire pour le Barça ? La page Lionel Messi s’est brutalement arrêtée, et il faut, aussi vite que possible, passer à autre chose pour en écrire de nouvelles. Cela prendra assurément du temps, mais on ne sait pas encore si l’on comptera en semaines, en mois, ou en années. En tous les cas Ronald Koeman est prêt pour vivre sa deuxième saison sur le banc Blaugrana. Avec, il faut le reconnaître, quelques certitudes parmi l’effectif. Lors des matchs de préparation d’avant saison, plusieurs jeunes éléments ont pointé le bout de leur nez, permettant ainsi d’offrir au club d’autres alternatives aux habituels titulaires. Citons par exemple Yusuf Demir, Pablo Páez Gavira dit « Gavi », Nicolás González ou encore Alejandro Baldé qui ont particulièrement tapé dans l’œil des supporters.
• Cet été sur le marché des transferts, le Barça a poursuivi son idée de faire le ménage en se renforçant sans trop dépenser. Certains sont partis, comme Firpo et Trincão, et d’autres sont arrivés, libres pour la plupart. C’est ainsi que Memphis Depay, Sergio Agüero, Eric García et Emerson Royal ont débarqué en Catalogne, pour accompagner ce changement d’ère au club. Avec ces arrivées qui ne sont sans doute pas les dernières, il s’agira peut-être pour le FC Barcelone de s’appuyer sur ce qui a fait sa force il y a des années : son centre de formation. En effet, pour faciliter le nouveau cycle qui semble s’ouvrir, pourquoi ne pas faire confiance aux jeunes joueurs de La Masia ayant montré de belles choses ? Et puis au vu de la situation économique délicate du Barça, cette solution serait plus qu’une alternative astucieuse.
• Pour l’ouverture de sa saison en Liga, le Barça devra faire sans Ansu Fati, Ousmane Dembélé, et Ter Stegen. Plus récemment, Sergio Agüero et Oscar Mingueza se sont rajoutés à la liste des indisponibles.
Real Sociedad – Un choc pour commencer
• Si la Liga paraît particulièrement attrayante cette année, c’est sans doute en partie car elle demeure plus incertaine que jamais. Les deux cadors que sont le FC Barcelone et le Real Madrid sont en difficulté, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Rien ne présage une domination sans contestation des meilleures équipes sur le papier, comme c’est le cas depuis des années. Hormis l’Atlético de Madrid, qui apparait comme le favori, ce sont d’autres écuries espagnoles qui peuvent légitimement prétendre à gêner les clubs historiques. La Real Sociedad, elle, aura les capacités pour poursuivre sa progression. Sans perdre d’éléments majeurs lors de ce mercato estival, avec un coach qui connaît son vestiaire, qu’il a d’ailleurs mené au sacre en Copa Del Rey 2020 (jouée en 2021), les Txuri-urdinak peuvent aborder ce début de championnat tranquillement, sans pression, face au Barça.
• Si plusieurs joueurs comme Mikel Merino, Mikel Oyarzabal et Martin Zubimendi ont disputé les Jeux Olympiques et n’ont donc pas participé aux matchs de préparation de leur club, la Real a tout de même obtenu des résultats convaincants. Des victoires face à Huesca (6-1), Alavès (3-1), Monaco (2-1) et Eibar (3-1), ainsi que deux défaites contre l’AZ Alkmaar (1-0) et Osasuna (3-1) ont alimenté la préparation du club basque. Pour cette nouvelle saison, les hommes d’Imanol Alguacil ne s’interdiront rien, et tenteront de réaliser les mêmes performances que lors du dernier exercice. Un titre de champion en Coupe, et une belle cinquième place avaient ponctué une grande année . Ne pas oublier également que la Real Sociedad va disputer les phases de groupes de la Ligue Europa.
• Carlos Fernández est blessé pour assez longtemps, victime d’une rupture du ligament croisé. Alexander Isaak s’est rajouté à la liste des absents hier.
XI probables
FC Barcelone
Real Sociedad
Dorian Faucherand (@DorianFchrd)