2️⃣ Real Sociedad B / Xabi Alonso, le solfège avant le récital

Accueil Actu Divisions inférieures En avant Real Sociedad

A la tête de la Real Sociedad B, promue en Segunda, Xabi Alonso sera l’une des grandes attractions de la saison dans la división de plata. Si les Txuri-urdinak ne peuvent pas accéder à la Liga, l’ancien milieu de terrain international poursuit son apprentissage d’entraîneur avec les meilleurs éléments de Zubieta. Dans un championnat long et difficile, le Basque a conscience qu’il doit d’abord réciter ses gammes avant d’envisager l’étage supérieur.

Souvent dans l’ombre de l’Athletic Club, monument encombrant de Biscaye, la Real Sociedad vit son meilleur moment depuis les années 1980. Après avoir soulevé la Copa del Rey 2020, envoyé ses meilleurs éléments à l’Euro (Mikel Oyarzabal et Alexander Isak) et aux JO (Oyarzabal otra vez, Mikel Merino, Zubimendi, Modibo Sagnan), le club d’Anoeta a également placé le Sanse, son équipe B, en Segunda. Sous les ordres de Xabi Alonso, très glorieux ancien, le filial a réussi là où l’Athletic, le Barça B et le Castilla ont échoué au terme d’une saison complexe et alambiquée. Celle qui s’annonce le sera également et à plus d’un titre pour la Real B.

FLASHBACK JANVIER 2020 : Xabi Alonso, l’étoffe d’un futur grand entraîneur ? 

Découverte inédite d’Anoeta

C’est la grande nouveauté de la saison : la Real B partagera Anoeta avec l’équipe fanion. Le filial a effectué ses grands débuts dans l’enceinte lors de son 5e match amical de la présaison contre le promu Burgos (0-0), seul match où l’équipe de Xabi Alonso n’a pas trouvé la faille.

« Anoeta sera la nouvelle maison du sanse cette année et nous devons d’ores et déjà nous y habituer. C’est très important que les joueurs se familiarisent avec ce terrain qui n’a rien à voir avec celui de zubieta »
Xabi alonso dans marca

Une très bonne chose pour des promesses amenées à évoluer un jour sous les ordres d’Imanol Alguacil, à la différence notoire que l’enceinte risque de sonner creux. Avec exactement 1 112 spectateurs présents contre Burgos, il est pour l’heure difficile de savoir si l’afición suivra la B. Mais c’est un des objectifs assumés de Xabi Alonso. Car même si son équipe ne peut évidemment pas monter en Liga, l’ambition est de créer une passerelle solide avec la A : « nous voulons que les gens s’enthousiasment aussi avec le Sanse, explique l’ancien métronome. L’équipe première aura évidemment un très fort soutien car l’énergie qui se génère à Anoeta est brutale. Nous souhaitons l’avoir également, ce serait très important. Je crois que nous l’aurons ».

By Icon Sport – Xabi ALONSO – (Espagne)

La réussite se transforme en difficulté

Faire monter la B en Segunda est une forme d’accomplissement mais cela augure de nombreux problèmes en termes d’évolution de l’effectif. Le Barça B, le Bilbao Athletic et le Sevilla Atlético en savent quelque chose. Et dès cette 1re journée, Xabi Alonso est au parfum. Gaizka Ayesa (gardien), Álex Sola (latéral droit), Beñat Turrientes (milieu axial), Dani Garrido (milieu axial), Roberto López (milieu offensif) et Julen Lobete (attaquant) ont effectué la présaison avec Alguacil. Pour l’heure, le Sanse a été renforcé par Luca Sangalli, peu utilisé la saison dernière avec la A, et par Peter Pokorny arrivé du RB Salzbourg pour 2M€. Les nouvelles incorporations proviennent de retours de prêts (Anatz Elizondo et Jorge Martínez) et de la C (Jon Karrikaburu et Álex Carbonell). Le vivier de Zubieta semble intarissable et pour chaque accession avec l’équipe première, un nouveau canterano grimpe avec le Sanse.

« je suis satisfait de voir le bon niveau des jeunes quand ils montent avec la real. cela me rend fier. nous sommes là pour ça et, parfois, ça marche car des situations inespérées offrent des surprises. tu vois des choses auxquelles tu ne pensais pas et c’est ce qui s’est passé avec les garçons de la c qui se sont bien battus »

La quadrature du cercle 

Pour Xabi Alonso, cette saison constitue le deuxième étage de la fusée qui doit l’envoyer au plus haut niveau. Déjà auteur d’un petit miracle puisque le Sanse n’avait pas remis les pieds en Segunda depuis 1962, l’ancien milieu de Liverpool devra composer avec un effectif à géométrie variable, avec la possibilité de perdre des éléments régulièrement si Imanol Alguacil en ressent les besoins. « C’est clair que le championnat sera très exigeant, confirme-t-il. Mais nous essaierons de remplir en même temps nos deux fonctions : être le support de l’équipe première et être compétitif en Segunda ». 

À LIRE AVANT LE DÉBUT DE SAISON : Le Pays basque débarque en force en Segunda !

Cela ressemble à la quadrature du cercle mais Zubieta est un centre de formation prolifique qui gagnera en valeur avec cette étape en división de plata. Après tout une carrière à résoudre les problèmes au milieu, Xabi Alonso devra guider la nouvelle génération txuri-urdin vers le professionnalisme. Un défi à la mesure du Maestro de Tolosa.

François Miguel Boudet

Commentaires