Sergio Ramos au PSG, Raphaël Varane à Manchester United : le Real Madrid s’est volontairement déplumé cet été. Pour remplacer les deux défenseurs centraux, les Vikingos ont recruté David Alaba, figure du Bayern arrivée libre dans la capitale espagnole. Numéro 4 sur le dos, l’Autrichien est venu pour prendre les commandes de l’arrière-garde merengue et amorcer un changement de cycle inéluctable.
David Alaba et le Bayern, c’est un divorce acté depuis de longs mois. En fin de contrat en Bavière, l’Autrichien avait des désirs d’Espagne. Le FC Barcelone et le Real Madrid étaient évidemment tous les deux sur les rangs et c’est la Casa Blanca qui a obtenu la signature du gaucher. Une page se tourne chez le champion d’Allemagne et une nouvelle s’ouvre chez les Vikingos. Sergio Ramos et Raphaël Varane font désormais partie des livres d’histoire et c’est le joueur de 28 ans qui devient le référent numéro 1 en défense. A Valdebebas, il retrouve Carlo Ancelotti qui fut son entraîneur au Bayern.
« pour moi, il n’y avait pas d’autre option. le real madrid a toujours été mon premier choix. quand l’offre est arrivée, j’ai su d’emblée que je voulais venir ici »
David alaba lors de sa présentation
Successeur de Ramos à plus d’un titre
Alaba n’a pas peur des responsabilités. Ramos parti, il a récupéré le numéro 4. Une charge supplémentaire sur le dos pour celui qui remplacera l’ancien capitaine poste pour poste, sur le côté gauche de la charnière centrale. Le message est clair : le Real Madrid est déjà passé à autre chose. L’Autrichien voulait changer d’environnement après tout une carrière en Bavière. Il est d’ores et déjà servi. En l’absence de Marcelo et Ferland Mendy, blessés, il devrait débuter la saison au poste de latéral gauche. La situation sportive et financière du club le contraignent donc à rester en défense, lui qui était désireux d’évoluer beaucoup plus souvent au milieu. Néanmoins, il sera une solution pour Carlo Ancelotti pour alterner avec le quatuor indémodable Casemiro-Kroos-Modric-Valverde si l’effectif est au grand complet.
Par ailleurs, le pied gauche d’Alaba constitue une arme très sérieuse sur coups de pied arrêtés. À la fois technique et puissante, sa frappe est précise de près comme de loin. Vu la perte offensive liée au départ de Ramos, cet apport dans le camp adverse est loin d’être négligeable pour les Vikingos, sans oublier que l’Autrichien peut apporter sa présence dans la surface de réparation.

Militao enfin en sécurité ?
Mais là où Alaba est vraiment attendu, c’est au niveau de son entente avec ses collègues de défense. Qui l’aurait cru ? Critiqué voire conspué lors de ses deux premières saisons à la Casa Blanca, le Brésilien est finalement le survivant de l’été, avec Nacho Fernández qui, lui, est proprement insubmersible et insensible aux tempêtes puisqu’il a prolongé d’une saison. En l’absence de Ramos, régulièrement blessé, Militao a fait la paire avec Varane et a convaincu, bien plus que le Français au demeurant. Alors que son transfert (50M€) avait tout de l’accident industriel depuis deux ans, l’ancien du FC Porto devrait vivre sa première saison dans la peau d’un titulaire à part entière. L’international auriverde (12 sélections) dans l’axe droit, Alaba dans l’axe gauche : sur le papier, la solution est idéale et fait même carrément saliver.
L’arrivée d’Alaba constitue un marqueur pour le Real Madrid qui, même en période de vaches (très) maigres, est parvenu à attirer un très grand nom du football européen à moindre coût. La deuxième ère Ancelotti est à bâtir et depuis le temps qu’on rêvait de voir les Merengue jouer Alaba-Bale à Valdebebas, vu l’époque, ce serait dommage de renâcler dès le début de saison !
François Miguel Boudet
1 thought on “Real Madrid / David Alaba doit se mettre en 4”
Comments are closed.