2️⃣ Éibar, Amorebieta, Real Sociedad B : le Pays Basque débarque en force en Segunda !

Accueil Analyse Découverte Divisions inférieures Eibar En avant Real Sociedad

Pour la saison 2021-2022 de Segunda, trois équipes basques seront de la partie. Il faut remonter à 2018-2019 pour retrouver la trace d’une équipe d’Euskal Herria, lorsqu’Osasuna avait terminé champion. Pour l’exercice à venir, une équipe réserve (Real Sociedad B), une formation inédite (Amorebieta) ainsi qu’un club bien connu en Liga (Éibar) nourriront des objectifs ambitieux mais différents.

Une équipe réserve en Segunda, cela n’est pas arrivé depuis la saison 2017-2018, quand les jeunes du Barça et de Sevilla avaient tenté – sans succès – de se maintenir. Pour retrouver la réserve d’une formation basque en Liga SmartBank, il faut revenir à l’exercice 2015-2016, lorsque le Bilbao Athletic avait terminé bon dernier avec 32 petits points. Mais pour la saison à venir, les jeunes de l’Athletic devront se contenter de la troisième division. En effet, les hommes désormais dirigés par Imanol de la Sota se sont inclinés en finale des play-offs face à Burgos.

À LIRE AUSSI : La FIFA refuse la sélection basque

Un échec que n’ont pas connu les joueurs de Xabi Alonso . En première place de leur groupe – juste devant le Bilbao Athletic et Amorebieta –, le Sanse (le nom de la Real Sociedad B) sont parvenus à se défaire d’Andorra et d’Algeciras pour se hisser en Segunda. Le filial de la Real Sociedad retrouve la D2 pour la première fois depuis 1962. C’est la troisième que le Sanse accède à ce niveau. En revanche, ce sont les grands débuts d’un autre club local, la SD Amorebieta, bizut complet. Tout l’inverse de la SD Éibar, descendu de Liga et qui participe à sa 27e saison à cet échelon de la compétition.

SD Eibar : émouvant retour en Segunda

Le journaliste Maxi Franco Sánchez – que les fidèles lecteurs de FuriaLiga connaissent bien – parle d’Eibar comme de « l’une des plus belles histoires du foot espagnol ». En première division depuis 2014, le club situé à la frontière de la Biscaye et du Guipuzkoa est l’incarnation même du football populaire avec son petit stade Ipurua de 8 000 places – agrandi lors de son arrivée en Liga – dont la pelouse peut être observée par les habitants de deux immeubles avoisinant. Petit budget de Primera, le club sera parmi les mieux lotis à l’étage inférieur.

Après 7 ans en Liga, Eibar retrouve la Segunda [Photo de IconSport]

La SD Eibar est un club attachant et attaché à ses terres, dirigé par Amaia Gorostiza – la seule présidente d’une équipe de Liga – depuis 2016. Ses rapports avec José Luis Mendilibar, coach de la formation basque depuis 2015, sont d’ailleurs plus amicaux que professionnels. Déjà coach d’Eibar en 2004-2005, le natif de Zaldibar a cependant cédé le banc à Gaizka Garitano, entraîneur de l’Athletic jusqu’en janvier dernier. Une vieille connaissance puisqu’il a notamment dirigé l’équipe lors de sa première saison en Liga. La mission de l’homme de 46 ans est de ramener les Armaginak dans l’élite du football espagnol. Il devra miser sur le collectif pour y parvenir car, après tout, Eibar a toujours aimé les exploits.

Il faudra également composer avec les départs de Bryan Gil (prêté par Sevilla et parti à Tottenham), de Kike García (Osasuna) ou encore du gardien Marko Dmitrovic (Sevilla). Seule vente d’Eibar, l’ailier Damian Kadzior (Piast Gliwice, en Pologne) a rapporté 500 000 €. Suffisant pour se procurer quelques renforts, à commencer par les ailiers expérimentés d’Almería Yanis Rahmani et José Corpas. Gaizka Garitano est également parti à la pêche aux anciens Leones libres de tout contrat. Ainsi, l’homme aux remarquables coups de pied arrêtés, Ager Aketxe, quitte également Almería alors que Xabi Etxeita dit au revoir à la Liga (Getafe) pour relancer sa carrière.

SD Amorebieta : le véritable village basque

Si la ville d’Eibar n’a que 28 000 habitants, Amorebieta-Etxano est un village peuplé d’à peine 19 500 âmes. Traversé par le fleuve Ibaizábal, l’endroit est plus connu pour sa centrale thermique – qui fournit 20 % de l’électricité d’Euskadi – que pour son équipe de football. Mais Iñigo Vélez, entraîneur de la Sociedad Deportiva locale depuis 2018, a pour mission de changer cela. Sans véritable expérience, il est parvenu à hisser Amorebieta en Segunda pour la première fois de son histoire. L’exploit intervient d’ailleurs 30 ans après leur première qualification en play-offs de promotion.

Amorebieta jouera en Segunda pour la première fois de son histoire [Crédits : Sport]

Après avoir éliminé Linares et Badajoz, l’équipe située à 20 minutes de Bilbao s’assure d’une place en deuxième division. Malgré un effectif local – la majorité des joueurs sont Basques – et un budget inférieur à celui d’Eibar, Amorebieta veut croire en ses chances de maintien. Preuve que son projet séduit, le coach de 39 ans a convaincu Mikel San José – plus ou moins en perdition à Birmingham City – de baisser drastiquement son salaire pour rejoindre la Bizkaia. Si le milieu de 32 ans n’est plus au meilleur de sa forme, il apportera beaucoup au vestiaire, notamment en termes d’expérience.

San José rejoint d’autres anciens mais importants joueurs d’Amorebieta, notamment le gardien de 38 ans Mikel Saizar, qui a participé à la quasi-totalité des matchs de Tercera la saison passée. Il pourrait cependant céder sa place à Roberto Santamaría qui, à 36 ans, jouait avec Logroñés en Segunda. Plus impressionnant encore, Mikel Álvaro va sur ses 39 bougies et continue de compter au milieu. Même chose pour le défenseur de 37 ans Aimar Sagastibeltza. Reste à voir si la passion de l’effectif suffira pour se maintenir.

Real Sociedad B : au soutien de l’équipe première

Pour la seconde fois consécutive, la Real Sociedad s’est qualifiée pour la Ligue Europa. Afin d’assurer un vivier de jeunes prometteurs et disponibles, rien de mieux que d’avoir son filial en Segunda. Le Sanse – nom de la réserve, dérivé de San Sebastián Club de Fútbol, son premier nom – va permettre cela grâce au travail d’un certain Xabi Alonso. L’ancienne star du Real Madrid, convertie en entraîneur depuis 2019, est parvenue à terminer en première place de son groupe de Segunda B. Un succès notable dans sa très récente carrière de coach.

Xabi Alonso ramène le Sanse en Segunda pour la première fois depuis 1962 [Photo de IconSport]

Pour s’illustrer davantage, Xabi Alonso devra désormais former un effectif de qualité en Segunda. L’objectif est autant de se maintenir dans cette Liga SmartBank que de disposer de joueurs capables d’épauler l’équipe première en cas de besoin. Plusieurs des éléments dont dispose Alonso ont d’ailleurs déjà joué quelques minutes avec la Real. Il convient de citer Roberto López, qui a notamment marqué trois buts avec les pros. Le joueur de 21 ans et Roberto Navarro, un autre milieu offensif, sont d’ailleurs assurés de faire des apparitions en équipe première, tout comme Luca Sangalli.

Là est tout le paradoxe de la mission de coach de réserve qui consiste à avoir ses joueurs disposés à remplacer un collègue de la A tout en s’assurant d’avoir le reste de son effectif capable de jouer le maintien. Gaizka Garitano n’était pas parvenu à le faire avec le Bilbao Athletic en 2016 ; Xabi Alonso a pour mission de prouver que c’est faisable. On dit souvent que la marche entre les équipes B et A peut être trop haute, il en est de même pour celle entre la D3 et la D2.

Jérémy Lequatre-Garat
@Euskarade

Commentaires

1 thought on “2️⃣ Éibar, Amorebieta, Real Sociedad B : le Pays Basque débarque en force en Segunda !

Comments are closed.