Crack en devenir à son arrivée au FC Barcelone, Pedri (18 ans) s’est immédiatement converti en cadre, non seulement en club, mais aussi avec la Roja. Nommé dans le XI de l’Euro, du voyage aux Jeux Olympiques, le Canarien accumule les matches sans s’arrêter. Si son talent déborde du cadre, oublier de le protéger lui serait potentiellement préjudiciable dans les prochaines semaines, surtout depuis la fin de l’ère Messi. Car à trop vouloir le faire jouer, le milieu pourrait bien se brûler alors qu’il doit encore être protégé.
Une ascension avec un grand A. De ses débuts chez les professionnels sous les ordres de Pepe Mel à Las Palmas en 2019 à l’orée de cette saison 2021-2022, Pedri a grimpé les échelons quatre à quatre. Titulaire avec le FC Barcelone alors qu’il devait initialement être prêté pour s’aguerrir, le natif de Tegueste sur l’île de Tenerife est passé de la sélection U17 à une partition XXL en demi-finale de l’Euro en à peine plus de 18 mois. Sélectionné pour les JO de Tokyo, le médaillé d’argent a… refusé les vacances accordées par Ronald Koeman. De quoi légitimement s’inquiéter sur le contrecoup qu’il pourrait vivre.
Sur la brèche
52 matches avec le Barça, 10 avec la Roja, 7 avec l’Espagne olympique et quasiment à chaque fois titulaire : à 18 ans, Pedri affole les compteurs autant qu’il enchante les supporters, convaincus que l’après-Iniesta est enfin arrivé. S’il avait déjà réalisé une saison pleine en Segunda avec les Pio Pio, le Teniferño enchaîne les matches. Trop ? C’est fort possible. Physiquement, la répétition des efforts pourrait se payer. Depuis plusieurs mois, on observe des trous d’air, des passages à vide vite oubliés par ses fulgurances. Les yeux de l’amour les minimisent mais cumuler autant de titularisations, au Barça comme avec l’Espagne, deviendrait contre-productif s’il n’était pas préservé un minimum. L’exemple d’Ansu Fati, propulsé sur le devant de la scène avec Ernesto Valverde mais blessé depuis de longs mois, doit servir de leçon. La situation difficile du Barça ne doit pas conduire à un excès d’utilisation de son plus grand talent émergent.

Rab de pression
Pedri n’est pas le premier très jeune Blaugrana à crever l’écran, même si lui l’a fait dans des proportions inédites. Des canteranos culés qui ont, eux, connus les arcanes de la Masia, été exposés très tôt mais n’ont pas eu l’opportunité d’éclore, il y en a eu quelques uns. Cela n’a pas empêché Sandro Ramírez, Munir El-Haddadi ou encore Adama Traoré de suivre des carrières très honorables. Certains, comme Bojan Krkic, ont même sombré dans la dépression, submergés par la tâche colossale qui leur incombait. Aussi fort soit-il, nul ne sait encore comment réagira Pedri lors de sa deuxième saison au plus haut niveau. Après avoir tutoyé les étoiles, il devra aussi apprendre à gérer les critiques qui vont avec son statut. Sera-t-il de taille à les encaisser ? Le psychodrame Lionel Messi l’exposera encore davantage car le Barça se retrouve démuni sans son indispensable Argentin.
Futur pas si simple
L’irruption impromptue de Pedri dans le quotidien morne du Barça a été une lueur d’espoir pour le collectif blaugrana et pour l’avenir de la Roja. Dans les deux cas, il y avait un besoin immense de trouver un nouvel étendard. Mais cette volonté mettra-t-elle le joueur en péril ? Car il ne s’agit pas de cacher la forêt l’espace d’une ou deux saisons mais bien d’amorcer l’après-Messi dès à présent sans sas de décompression. Pedri doit avoir autour de lui une équipe à son niveau et également capable de le faire progresser. Rare éclaircie d’une planification sportive blaugrana plus que douteuse ces dernières saisons, l’insulaire n’a pas ce lien inextinguible avec le FC Barcelone, même s’il est supporter du club et que la peña de Tregueste, sa ville natale, portera incessamment son nom. Sa valeur financière a déjà monté en flèche et si le Barça n’est pas capable d’accompagner sa prise de pouvoir, il pourrait rapidement avoir des envies d’ailleurs. S’il paraît mieux entouré qu’Ilaix Moriba, Pedri n’est pas à l’abri d’un changement de chip. Sur ses frêles épaules reposent déjà de très nombreux espoirs du côté du Camp Nou. Ce serait préjudiciable de l’exposer plus que de raison. Pedri a besoin de grandir. De grâce, laissons-le prendre son temps !
François Miguel Boudet
1 thought on “Barça / De grâce, laissez Pedri grandir !”
Comments are closed.