📌 Les notes d’Espagne – Croatie (5-3)

Accueil Actu En avant La Roja

Au terme d’un match fou, l’Espagne s’est qualifiée après la prolongation pour les 1/4 de finale de l’Euro 2020 aux dépens de la Croatie, revenue d’entre les morts en fin de 2e période. La Roja est passée par toutes les émotions mais elle retrouve enfin le Top 8 dans une compétition internationale. Voici nos notes avec un MVP insubmersible. 

Espagne

Croatie

El MVP : Álvaro Morata

Au terme des 90 minutes, l’attaquant aurait sûrement eu 4. On aurait loué son engagement mais la finition, son premier travail, avait été absente et défaillante. Et puis vint cet enchaînement contrôle du droit-zapatazo du gauche  qui a délivré tout un pays et lui aussi. Toujours sur le fil, suscitant toujours des interrogations, Morata est insensible aux critiques mais continuera d’en provoquer. Rendez-vous au prochain épisode.

El Patrón : Sergio Busquets

Sur sa lancée du match contre la Slovaquie, le Catalan a fait parler sa science du placement pour étouffer le milieu de terrain croate, totalement inexistant, pour ne pas dire paumé. Avec Koke et Pedri, le Blaugrana a été capital pour la Roja. Avec 5 tacles et 4 interceptions, Busi a encore quelques beaux restes… mais la présence de Koke paraît indispensable pour assurer l’équilibre de l’édifice.

Las Buenas Sorpresas : Unai Simón et Pedri

Après ce churro du Blaugrana et cette énorme erreur du Basque, ils auraient pu sombrer. Mais leur mental a été en titane renforcé. Pedri a livré une 2e période de très grande classe, peut-être bien ses meilleures minutes du tournoi. Quant au gardien, malgré deux buts encaissés coup sur coup, il a sorti les deux parades en prolongation qui ont certainement sauvé la Roja.

La Mala Sorpresa : Pau Torres

Luis Enrique a-t-il cru que le match était plié à 3-1 ? Quoi qu’il en soit, l’entrée de Pau Torres à la place d’Eric García a été calamiteuse. Non seulement cela a désordonné une défense qui avait dû bouger en raison de la blessure de José Gayà, mais en plus le Groguet est coupable sur l’égalisation croate. Sur une pente très glissante le défenseur central…

La Decepción : la fin de la 2e période

Tout allait bien jusqu’à ce que la Roja plonge l’espace de quelques minutes. A 3-1, Luis Enrique a voulu préserver ses hommes mais a déséquilibré son équipe. La sortie de Koke s’est franchement fait ressentir, la recomposition de la charnière aussi. L’histoire finit bien pour la Roja mais en 1/4, ce genre de choses ne sera pas tolérée.

Commentaires