📌 Les notes d’Espagne – Suède (0-0)

Accueil Actu En avant La Roja

Sous une chaleur innommable et sur une pelouse indigne, l’Espagne a concédé le nul contre la Suède (0-0). A La Cartuja, la Selección a eu la possession, des occasions mais la finition a été absente. Les Blagult ont joué avec l’unique obsession de bien défendre pour au moins ramener un point de Séville, chose faite avec un gardien en ébullition. Voici nos notes. 

Espagne

Suède

🥇 El MVP : Robin Olsen

5 parades dont deux immenses face à Dani Olmo en 1re période et Gerard Moreno en 2nde et une sortie rapide pour gêner le face-à-face d’Álvaro Morata : le gardien de la Roma a écœuré la Roja et toute l’Espagne. La Suède est réputée pour réaliser des porterías a cero. Ça en fait une de plus.

💪 El Patrón : Jordi Alba

Le latéral gauche de L’Hospitalet a assurément réalisé de meilleurs matches tout au long de carrière mais le danger est souvent venu de son côté où la complémentarité avec Pedri a souvent permis de semer le trouble dans la surface suédoise. Mais c’est aussi par son comportement de vrai capitaine qu’il s’est fait remarquer, haranguant ses coéquipiers, les poussant à ne pas se déconcentrer malgré la domination accablante et à se remotiver face au mur jaune et bleu.

👍 La Buena Sorpresa : les choix de Luis Enrique

Non, on déconne. Dès les premières minutes, il était évident que la titularisation de Rodri était superflue. Avec près de 90% de possession, la Roja avait besoin de joueurs créatifs plutôt que d’un milieu défensif inutile. Le sélectionneur a attendu trop longtemps pour effectuer deux premiers changements espérés (Thiago Alcantara et Pablo Sarabia) avant d’enfin faire entrer Mikel Oyarzabal et Gerard Moreno qui ont permis à l’Espagne de se créer des occasions. C’était le soir pour oser. Loupé.

👎 La Mala Sorpresa : la pelouse de La Cartuja

Proposer comme solution de rechange un stade de Séville en plein été pour pallier au forfait de San Mamés, seul Luis Rubiales pouvait réaliser cette prouesse. La Cartuja est un stade d’athlétisme qui rappelle de très bons souvenirs à Michael Johnson mais qui ne peut pas accueillir une telle compétition. En même temps, peut-on être surpris d’une tel choix quand des barrages d’accession peuvent se disputer sur des champs de patates à Marbella et Extrémadure ? L’Espagne est le seul pays qui reçoit mais qui préfère se mettre en difficulté pour pratiquer son jeu. La prochaine fois contre la Pologne, il s’agira au moins de retrouver les tuyaux d’arrosage.

🤦‍♂️ La Decepción : Álvaro Morata

Ce n’est pas ce soir que les memes se moquant de sa maladresse vont s’arrêter ! Certes, le Bianconero a fait plus de courses qu’une grand-mère valencienne une veille de communion mais son filet à provision était percé. Deux occasions grosses comme la Giralda mais toujours cette incapacité à faire la différence. Il aura au moins eu le mérite de relancer l’achat de télévisions en Espagne après que les supporters de la Roja ont fracassé leurs écrans.

Commentaires