Qui est Konrad de la Fuente, l’ailier du Barça B annoncé à l’OM ?

0
Konrad de la Fuente of FC Barcelona u19 during the opening of the Johan Cruyff stadium on August 27, 2019 in Barcelona, Spain. (Photo by Pressinphoto/Icon Sport) - Konrad de la FUENTE

Espoir de la formation blaugrana, Konrad de la Fuente est annoncé en France et plus précisément à l’Olympique de Marseille. Le nouveau président Pablo Longoria souhaite donner un nouvel élan au mercato olympien en collant à son style caractéristique : investir dans des jeunes à haut potentiel. Le jeune ailier américain, représenté par le frère de Lionel Messi, est-il une bonne cible ? Eléments de réponse. 

Une formation catalane 

D’abord passé par le CE Technofutbol avant d’être repéré par le CF Damm, un spécialiste de la formation à Barcelone, Konrad de la Fuente a fait ses gammes en Catalogne. Club exclusivement axé sur la formation, Damm repère de nombreux joueurs talentueux et constitue un vivier exceptionnel pour tous les clubs espagnols et encore plus pour les mastodontes du coin. Le FC Barcelone et Espanyol viennent y faire leur marché, à la recherche de la nouvelle pépite.  Et ce sont justement les Culés qui ont mis la main sur Konrad de la Fuente en 2013, alors que le joueur n’avait que… 12 ans.

Il intègre tout de suite la Infantil B, avant de monter une à une les catégories au fil des années de manières régulière. La suite, c’est une première percée dans l’équipe réserve, le Barça B, sous les ordres de Francisco Javier Garcia Pimienta, formateur de nombreux grands joueurs du club comme Lionel Messi, Gerard Piqué ou encore Cesc Fabregas.

Une saison entre Ronald Koeman et Garcia Pimienta

Apprécié par Ronald Koeman, l’Américain s’est installé à 18 reprises sur le banc de l’équipe première en championnat la saison dernière, sans jamais entrer en jeu. Mais les nombreuses séances d’entraînements partagées avec la A sont autant d’expérience engrangée. Ses premières minutes avec Ter Stegen and co, c’est en Ligue des Champions qu’il les connaît. Entré en jeu contre le Dinamo Kiev, il découvre également la pelouse de Ferencvaros deux semaines plus tard. Quelques minutes seulement, mais déjà un sentiment : celui d’un joueur qui ne se cache pas, malgré ses prestigieux coéquipiers. Fait notoire pourtant, l’ailier n’a jamais foulé l’herbe verte du Camp Nou en match officiel. Et ce ne sera visiblement pas pour cette année : la nouvelle maison du jeune Américain pourrait être le Vélodrome.

Mais qui est Konrad de la Fuente ? C’est du côté de la B que l’on trouve la réponse. L’Américain a brillé cette saison, participant activement à la qualification de son équipe en playoffs d’accession en Segunda. Malgré une montée loupée et une période plus difficile cet hiver, l’ailier a affiché un niveau de jeu convaincant sur une grande partie de la saison. Droitier et principalement aligné sur le couloir gauche, il peut aussi évoluer à droite. La saison du Barça B a été marquée par les absences (blessures, promotions en équipe première) et De la Fuente a évolué sur les deux côtés, formant une paire d’ailiers intenable avec son penchant droit Alex Collado. Parfois replacé au milieu, le capitaine Collado a aussi plusieurs fois laissé sa place sur le front droit de l’attaque à son coéquipier, dont la polyvalence a bien aidé son coach.

Un profil recherché 

Virevoltant, dribbleur, Konrad de la Fuente n’en reste pas moins un joueur formé en partie au Barça. Très fiable avec le ballon, capable d’évoluer dans les petits espaces, sa vitesse reste néanmoins un immense avantage dans les attaques rapides. Sélectionné pour la première fois avec la sélection américaine en novembre 2020, le joueur a été l’un des leaders de la fin de saison du filial catalan, offrant des prestations de grande qualité contre des défenses de Segunda B (troisième division espagnole), tout sauf conciliantes.

Mais il n’en reste pas moins encore modulable. Alors quels sont les axes d’amélioration du joueur pour évoluer sous les ordres de Jorge Sampaoli à l’Olympique de Marseille ? L’un des chantiers, c’est bien entendu les statistiques. Avec 9 buts et 5 passes décisives en 29 matchs avec le Barça B, le bilan est honorable mais encore perfectible. Son apport défensif, lui aussi bien présent, reste à améliorer surtout avec le coach argentin qui ne transige pas avec les efforts collectifs. Dans un secteur orphelin de Florian Thauvin, l’OM a besoin de se renforcer.

Barré au Barça, l’option Olympique de Marseille semble séduisante pour Konrad de la Fuente. Un pari pas si risqué pour des Phocéens qui pourraient récupérer un joueur au profil recherché et à un prix raisonnable.

Tracy RODRIGO (@tracy_rdg)

Commentaires