Pas de but lors de ce choc de la 35e journée et un nul qui n’arrange ni le Barça ni l’Atlético (0-0). Dans un match où les Blaugranas s’en sont remis à Messi pour se procurer des occasions, les Colchoneros ont fait vaciller leurs adversaires sans parvenir à faire la différence. Voici nos notes.
FC Barcelone
Atlético de Madrid
El MVP : Yannick Carrasco
Collé aux basques de Sergiño Dest en début de rencontre, le Belge a changé de registre avec la sortie prématurée de Thomas Lemar. A la fois défenseur et contre-attaquant, l’ancien Monégasque a créé du déséquilibre et du danger à de nombreuses reprises. Énorme volume de jeu. Qui aurait parié sur un tel retour après son passage en Chine mis à part le Cholo Simeone ?
El Patrón : Koke Resurrección
Le capitaine était attendu pour ce partidazo et il a répondu présent. Lien indispensable entre la défense et l’attaque, récupérateur et relanceur, son implication a rappelé sa première moitié de saison, quand l’Atlético était quasiment intouchable. La sortie de Sergio Busquets lui a également facilité la tâche mais ce serait oublier un peu vite l’abattage du Colchonero.
La Buena Sorpresa : Saúl Ñiguez
Entré en tout début de match pour pallier la blessure de Thomas Lemar, Saúl Ñíguez était clairement dos au mur. Très loin de son niveau depuis de longs mois, l’Ilicitano a pourtant changé la face du match en prenant principalement la bande gauche et laissant ainsi plus de champ à Yannick Carrasco. Un changement en apparence défensif s’est transformé en excellent coup car les Blaugranas ont perdu la bataille du milieu, même avec la sortie de Sergio Busquets.
La Decepción : Ronald Koeman
Téléphone portable en main, masque baissé, l’entraîneur néerlandais avait l’occasion de mettre Joan Laporta dans sa poche et l’assurance de poursuivre son bail en Catalogne. Las, entre une composition de départ amarrategui, des changements tardifs et une animation offensive qui s’est résumée à laisser Lionel Messi se débrouiller seul pour trouver des solutions, l’ancien défenseur central n’a tout simplement pas été à la hauteur de l’enjeu collectif et personnel. Car cet Atlético-là était battable et le titre atteignable. Ni le résultat ni le style.