📌 Les notes de Chelsea FC – Real Madrid (2-0)

Accueil Actu Articles Coupes d'Europe En avant Real Madrid

Il n’y a pas eu photo, même pas eu besoin de sortir l’appareil. Chelsea a surpassé le Real Madrid, en long, en large et en travers. A Stamford Bridge, les Blues ont donné une leçon aux Vikingos (2-0). Les Merengue n’ont été à la hauteur ni à l’aller ni au retour. C’est une page qui se tourne. Voici nos notes. 

Chelsea 

Real Madrid

El MVP : Thomas Tuchel

Thomas Tuchel a reçu un vrai cadeau de Noël quand le PSG l’a viré avant l’arrivée du Père Noël. Immédiatement recruté par Chelsea, le technicien allemand a complètement transformé les Blues. Après l’Atlético en 1/8 de finale, c’est au tour du Real Madrid de sortir concassé, laminé par ce 3-5-2 étouffant qui s’est même permis le luxe de gâcher une bonne demi-douzaine d’occasions. Fut un temps, les Vikingos punissaient sans pitié ceux qui lui pardonnaient. Plus maintenant. L’ex coach du Borussia Dortmund a bâti une équipe complète, faite de joueurs qui pratiquent le dépassement de fonctions (Antonio Rüdiger, honni il y a à peine quelques semaines encore, et Ngolo Kanté, absolument partout au milieu). Il a transmis une confiance énorme à ses joueurs, n’a pas lâché Timo Werner après une 1/2 aller ratée, titularisé Kai Havertz après un doublé contre Fulham. Quelle revanche pour TT !

El Patrón : Antonio Rüdiger

Le défenseur allemand a très souvent été critiqué mais ce mercredi soir, il a été impérial. Avec son masque de Batman, il a été impeccable, au diapason de Thiago Silva, auteur lui aussi d’un sans-faute. Rüdiger a chauffé les gants de Thibaut Courtois, relancé, récupéré, porté le danger, s’est projeté parfois jusque dans la surface adverse. Une revanche pour lui aussi.

La Buena Sorpresa : Édouard Mendy

Il y a 5 ans, Édouard Mendy avait à peine joué 8 matches avec la réserve de l’OM et n’avait pas eu droit à un contrat professionnel. Pour sa première saison à Chelsea, il a mis Kepa Arrizabalaga (arrivé à Chelsea pour 80M€) sur le banc et disputera une finale de Ligue des Champions. Ce mercredi, il a sorti une frappe parfaite de Karim Benzema quand il y avait encore 0-0 puis claqué une tête du Gone au-dessus de sa transversale. Il a été à la hauteur de l’événement, sans trembler.

La Decepción : Zinedine Zidane

Dépassé à l’aller, le Marseillais a de nouveau été spectateur. Avec un système à 3 défenseurs centraux, son coup de poker avec Sergio Ramos de retour de blessure n’a pas fonctionné. On savait que le Real Madrid était proche de la rupture et que le match nul acquis à Valdebebas tenait déjà du miracle. Mais une nouvelle fois, il a tenu à titulariser un Eden Hazard hors de forme. Toutes les errances entrevues en Liga et cette absence chronique de fond de jeu ont inondé le terrain. Souvent critiqué pour son absence de répondant pendant les matches, le double Z a été absent de cette demi-finale, tout l’inverse d’un Thomas Tuchel.

Commentaires