🏆 LDC / Chelsea FC – Real Madrid : renverser la vapeur

Accueil Actu Articles Coupes d'Europe En avant Real Madrid

Tenu en échec à Valdebebas à l’aller (1-1), le Real Madrid sera éliminé au coup d’envoi de la 1/2 finale retour de Ligue des Champions. La Casa Blanca doit marquer pour se qualifier et après avoir été malmenée à domicile par des Blues plus entreprenants, la tâche s’annonce ardue pour arracher son ticket pour Istanbul. Présentation d’un match à couteaux tirés.

  • C’est une rencontre au sommet entre deux équipes en forme, en championnat comme en Ligue des Champions. Dans la reine des compétitions, Chelsea n’a perdu qu’une seule fois sur ses 11 derniers matches et le Real Madrid est invaincu depuis 6 rencontres. Et quand on se rappelle la phase de groupe chaotique des Vikingos, c’est une vraie performance.
  • C’est une semaine capitale pour la Casa Blanca. Outre ce déplacement à Stamford Bridge, la formation merengue reçoit Séville en Liga. En fonction du résultat du duel entre le Barça et l’Atlético, elle pourrait prendre la tête du championnat en cas de succès sur Nervión.
  • Pour Chelsea également, cette 1/2 finale retour est le début d’un long parcours puisque Manchester City, Arsenal et Leicester se profilent en Premier League avec, en jeu, la qualification pour la prochaine édition de la C1.

Chelsea : un 9 à élire

  • Même en faisant tourner pour préserver ses joueurs, Thomas Tuchel a vu ses Blues conforter la 4e place en Premier League et enchaîner avec un 4e match sans défaite (3 victoires, 1 nul). Mental au beau fixe donc.
  • Grande question pour Tuchel : titulariser Timo Werner, vraiment pas en verve à l’aller, ou privilégier l’état de forme de Kai Havertz, auteur d’un doublé contre Fulham. Avec un buteur au niveau du rendez-vous, Chelsea aurait réalisé un meilleur résultat à Madrid. Immense dilemme pour le technicien allemand qui devra choisir a priori entre l’un ou l’autre de ses compatriotes.
  • Pas de retrouvailles avec son ancien club pour Mateo Kovacic, blessé. Antonio Rüdiger est quant à lui incertain après avoir été touché contre Fulham mais devrait bien être présent.

Real Madrid : la défense toujours en question

  • « Zidane, ministre de la défense » titre Marca. Et c’est une question cruciale : y aura-t-il une défense à 4 classique ou un 3-5-2 ? A priori, le retour de Sergio Ramos devrait valider une charnière avec Eder Militao. Le capitaine tiendra-t-il 90 minutes ? Rien n’est moins sûr. Un changement de système n’est donc pas à exclure.
  • Le grand perdant du match contre Osasuna est certainement Eden Hazard. Titulaire, il n’a pas eu le rendement escompté par le staff merengue. Préservé pour éviter une rechute, le Belge n’a pas convaincu et est annoncé sur le banc des remplaçants contre son ex club.
  • Bonne nouvelle pour Zinedine Zidane : son capitaine Sergio Ramos, Ferland Mendy et Fede Valverde sont enfin de retour. En revanche, Raphaël Varane, touché aux adducteurs contre Osasuna, devrait déclarer forfait. Le poste de latéral droit semble maudit : revenu de blessure, Dani Carvajal est out jusqu’à la fin de saison, tout comme Lucas Vázquez, son remplaçant numéro 1. Enfin, Marcelo devait rester à Madrid car il avait été tiré au sort pour assister à un scrutin électoral mais, miracle, une bonne âme s’est dévouée pour le remplacer in extremis.

💬Les déclas

Thomas Tuchel (Entraîneur de Chelsea) : « nous devons maintenir notre intensité pendant tout le match. C’est une demi-finale, il y a de la pression mais arriver avec cette confiance est très importante. Si tu ne l’as pas, ça ne peut pas le faire contre le Real Madrid. Il faut ressentir cette confiance et les joueurs l’ont. C’est comme ça que nous pourrons passer. Nous savons que c’est un défi et à l’aller, le résultat a été moyen ».

Zinedine Zidane (Entraîneur du Real Madrid) : « il faut tirer son chapeau devant cette équipe. Chaque fois qu’il y a des difficultés, ils répondent. Ce sont les meilleurs. Nous sommes là où nous voulons être et c’est mérité ».

Les XI probables

Chelsea

Real Madrid

Commentaires