🔔 Liga / Villarreal CF – FC Barcelone : El Partidazo de la J3️⃣2️⃣ !

0
Gerard Moreno of Villarreal CF and Jordi Alba of FC Barcelona during the La Liga match between FC Barcelona and Villarreal CF played at Camp Nou Stadium on September 27, 2020 in Barcelona, Spain. (Photo by Pressinphoto/Icon Sport) - Jordi ALBA - Gerard MORENO - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

Chacune des équipes du wagon de tête de Liga comprend que la situation sera tendue jusqu’au bout. Le moindre faux-pas sera sûrement préjudiciable dans la course au titre. Pour la quête de la Ligue Europa, la bataille fait également rage quelques étages plus bas au classement. Villarreal et sont Barcelone, deux clubs aux objectifs bien définis pour ce sprint final. L’une la coupe d’Europe, l’autre le titre. La Liga va nous offrir de beaux duels en cette fin de saison. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles, présentation de ce Partidazo !

⌚️ Dimanche 25 avril à 16h15 / 📺 BeIN Sports 2

• Villarreal peut avoir le sourire en cette fin de saison. Les hommes d’Unai Emery jouent encore sur deux tableaux et il y a de quoi être optimiste quant aux dénouements de ceux-ci. En Ligue Europa, le sous-marin jaune est encore dans la course après avoir éliminé le Dinamo Zagreb en quarts de finale. Le club rejoint donc le dernier carré de la compétition, au côté de Manchester United, de l’AS Roma et d’Arsenal, futur adversaire. En Liga, les trois prétendants (Real Sociedad, Real Betis et Villarreal) pour la place qualificative de cette même compétition se tiennent en 1 petit point.

• Ça y est, le premier titre de l’ère Koeman est acquis pour le FC Barcelone. La Copa del Rey, remportée face à l’Athletic 4 buts à 0, fait énormément de bien à ce groupe. Certainement rassurés, sûrement plus motivés, les joueurs du Barça ne doivent plus réfléchir s’ils souhaitent décrocher un doublé si inespéré en début de saison. Les écarts sont serrés, mais l’enjeu est conséquent. Cette Liga s’annonce riche en rebondissements.

• Les confrontations entre Villarreal CF et le FC Barcelone tournent très souvent à l’avantage des Catalans. Pour illustrer, le sous-marin jaune n’a plus battu le Barça en Liga depuis mars 2008 ! Une victoire 2-1 à l’époque, avec des buts de Marcos Senna et de Jon Dahl Tomasson; Xavi avait marqué pour les siens. Paye ton coup de vieux !

Villarreal CF – L’heure des calculs pour la saison prochaine ?

• Les joueurs d’Unai Emery auront deux chances de représenter l’Espagne dans une compétition européenne la saison prochaine. En Ligue Europa notamment, si Villarreal devance la Real Sociedad et le Real Betis au classement de Liga. Les trois équipes sont au coude à coude et deux points les séparent. Et en Ligue des Champions, si cette équipe se voit sacrer en Ligue Europa de cette année. Car effectivement, le vainqueur de la C3 est automatiquement qualifié pour la C1 l’année suivante. Les possibilités sont donc larges pour cette formation qui peut finir en fanfare. Difficile d’imaginer Villarreal opter pour telle ou telle stratégie, car ce groupe est largement capable de subvenir à ses besoins.

• Pour jouer des coudes avec ses deux concurrents directs, il faudra aussi que Villarreal soit présent contre les cadors du championnat. Une donnée assez évocatrice le montre bien. Le club est présentement 7e. Cette saison contre le top 6 actuel de Liga, les hommes d’Emery n’ont encore jamais gagné, ont concédé 5 matchs nuls et 4 défaites. Un bilan bien trop insuffisant, en sachant que les rencontres face à Barcelone, au Séville FC et au Real Madrid se profilent. Pour inverser la tendance, comment parler de Villarreal sans évoquer Gerard Moreno ? Troisième meilleur buteur de Liga avec 20 réalisations, l’espagnol suit les traces de son excellente saison passée. Son duo avec Paco Alcacer fait des ravages, sur la scène nationale comme européenne.

• Pour cette réception du Barça, deux absents sont à déplorer côté locaux : Vicente Iborra et Pervis Estupiñán, tous deux blessés.

 

FC Barcelone – Se servir de la Copa pour rester en vie

• En Liga, le Clásico d’il y a 15 jours est venu stopper l’excellente série du FC Barcelone. Pas d’incidence majeure au classement, puisque la Real Madrid a notamment concédé un match nul face à Getafe la journée d’après ainsi que face au Betis. Avec un match en moins en raison de la finale de Copa del Rey disputée, le Barça est au troisième rang, deux longueurs derrière le Real, et cinq derrière l’Atlético. La machine semble relancée pour les Blaugranas, après l’étincelante victoire en finale de Copa (4-0) et la dernière sortie face à Getafe (5-2). Un élan qui doit permettre aux hommes de Ronald Koeman de terminer la saison en beauté. Il est clair qu’après le premier sacre de la saison, les joueurs sont gonflés à bloc et y croient plus que jamais.

• Le Barça possède toujours la meilleure attaque de ce championnat avec 74 buts inscrits en 31 rencontres. Un total atteint en grande partie grâce au numéro 10 argentin qui n’en finit plus de marquer. 25 pions au compteur, dont deux doublés sur les deux derniers matchs. On ne sait pas trop jusqu’où La Pulga va s’arrêter. Pour les rencontres restantes cruciales à venir, le groupe catalan semble armé pour y faire face. Ronald Koeman procède de plus en plus à des rotations intelligentes pour intégrer le maximum de joueurs, et notamment des jeunes, au projet de jeu. Au final, l’entraîneur néerlandais dispose de beaucoup de solutions selon le type d’approche choisi. Un groupe bien fourni qui fait la force de cette équipe.

• 4 joueurs ne feront pas le déplacement à l’Estadio de la Cerámica. Il s’agit de Philippe Coutinho, d’Ansu Fati, de Miralem Pjanic et de Martin Braithwaite. Neto et Ousmane Dembélé ont reçu le feu vert médical et sont présents dans le groupe.

 

💬 Les déclarations

Unai Emery (entraîneur Villarreal CF) : « Barcelone est toujours une équipe difficile, mes statistiques et celles de Villarreal contre eux le montrent, c’est un nombre élevé de défaites. Maintenant, ils sont dans un grand moment, ils jouent bien et sont agressifs sans le ballon. Ils ont de grands joueurs, des joueurs qui se distinguent. Ils ont une équipe stable grâce à Koeman et se battent pour le championnat, c’est leur grand objectif maintenant, donc je m’attends à un match très difficile. Ce sont des matchs qui ouvrent beaucoup d’espace, donc nous devons aller le chercher quand nous le pouvons, et quand nous ne le pouvons pas, nous devons savoir défendre davantage. Nous devons être précis dans la surface et j’espère que ce sera un match différent de celui du match aller. Ce sera un match dur et difficile, cela fait longtemps que je n’ai pas vu Barcelone jouer aussi bien, tant sur le terrain qu’en dehors. Nous voulons revenir pour gagner à la maison et donner de la joie à notre peuple. »

Ronald Koeman (entraîneur FC Barcelone) : « Nous savons qu’il nous reste sept matchs à jouer et pour nous, comme pour les trois autres en tête, nous devons gagner. Si vous ne gagnez pas, vous aurez moins de chances de gagner la Ligue. C’est très clair. Villarreal pratique un très bon football avec des joueurs de grande qualité en haut de l’échelle et ils ont prouvé en Europe qu’ils étaient une équipe solide. Ils ont le temps jusqu’à jeudi pour se préparer à ce match contre Arsenal. C’est un match intéressant demain. Je ne vois pas une équipe plus forte que les autres. L’Atlético, le Real et Séville gagnent beaucoup de matchs. L’avantage est que nous avons un match contre l’Atlético et nous pouvons les battre et ils peuvent nous battre. Ce sera un combat jusqu’à la dernière journée de championnat. »

 

XI probables

Villarreal CF

FC Barcelone

 

Dorian Faucherand (@DorianFchrd).

Commentaires