🏆 Copa del Rey 2021 / Athletic Club – FC Barcelone : comme un air de dĂ©jĂ  vu

Accueil Actu Articles Athletic Club Barça En avant Non classé

Deux semaines après la finale de la Copa del Rey 2020, remportĂ©e par la Real Sociedad, c’est au tour de la finale Ă©dition 2021 de se disputer. Un nouveau duel entre l’Athletic Club et le FC Barcelone, qui s’Ă©taient dĂ©jĂ  affrontĂ©s lors d’une finale en janvier dernier : c’Ă©tait lors de la SuperCopa. Avant d’entamer le sprint final de Liga, c’est une opportunitĂ© en or qui se prĂ©sente pour remporter un titre cette saison, le deuxième potentiel pour les Basques, après la SuperCopa en dĂ©but d’annĂ©e. Tout ce qu’il faut savoir, les dĂ©clarations et les XI possibles, prĂ©sentation de cette finale aux airs de dĂ©jĂ  vu !

⌚️ Samedi 17 avril à 21h30 / 📺 La chaîne L’ÉQUIPE

• Face au Barça, l’Athletic Club espère satisfaire des supporters plus que déçus de la finale prĂ©cĂ©dente. Une humiliante dĂ©faite contre la Real Sociedad (1-0 pour les Txuri Urdin le 3 avril dernier), lors de l’Ă©dition 2020 de cette mĂŞme coupe. Le pĂ©nalty victorieux de Mikel Oyarzabal rĂ©sonne encore dans les tĂŞtes basques. La dĂ©ception fut grande, si bien que depuis l’Athletic n’a toujours pas retrouvĂ© la victoire (2 matchs nuls). Il faut dĂ©sormais tourner la page, et en ouvrir une autre. La deuxième chance leur tend les bras.

• Pour le FC Barcelone Ă©galement, le moral n’est pas au beau fixe. Les joueurs catalans digèrent encore le Clásico perdu 2-1 lors de la dernière journĂ©e de Liga. Le Barça n’a pas prĂ©parĂ© cette finale de la meilleure des façons, mais les hommes de Ronald Koeman se doivent de vite passer Ă  autre chose. Au vu du finish fou qui nous attend en Liga, rien n’est moins sĂ»r Ă  propos du futur champion d’Espagne. Alors, il faut jouer le coup Ă  fond au stade de La Cartuja de SĂ©ville, le premier titre de la saison est en jeu.

• C’est donc le quatrième face-Ă -face de l’annĂ©e entre ces deux Ă©quipes, après les trois confrontations du mois de janvier (match aller et retour en Liga, et finale de SuperCopa). Des rencontres qui nous offrent souvent des buts de part et d’autre : 5 buts inscrits Ă  San MamĂ©s, 5 buts inscrits Ă  nouveau en SuperCopa, et 3 rĂ©alisations au Camp Nou. Cette finale a tout pour suivre le mĂŞme chemin, Ă  la hauteur de l’enjeu qu’elle incarne.

Athletic Club – Laver l’affront pour mieux rĂ©armer

• Les Leones doivent réitérer la finale de janvier dernier. Mais battre le Barça, comme ce fut le cas lors de la finale de la dernière Supercopa (3 buts à 2 après les prolongations), est-il réalisable ? Dani García le dit lui-même, les Catalans sont favoris. « Mais nous avons davantage de motivation » a cependant tenu à rajouter le milieu de terrain. L’Athletic aborde ce match dans une période compliquée, n’ayant pas goûté à la victoire depuis le 7 mars. Il faudra cependant s’en assurer aujourd’hui, pour sauver les angles d’une fin de saison sans réel plan de jeu, et où l’effet Marcelino s’est considérablement dissipé.

• Pour renouer avec la victoire de la meilleure des manières, et espérer retrouver l’Europa League, les Basques devront compter sur leurs joueurs phares. Si Iñaki Williams déçoit en championnat – de nombreux supporters veulent le voir sur le banc au profit de Villalibre –, il ne déçoit pas dans les grands matchs. Sa superbe frappe lors de la finale de janvier dernier avait temporairement fait taire les critiques à son égard. La pantera vasca est donc attendue au tournant, tout comme Raúl García, qui n’a plus trouvé le chemin des filets depuis début mars. La présence de certains cadres est d’ailleurs incertaine. Yuri Berchiche et Yeray se sont en effet blessés à la jambe droite, environ une semaine avant cette rencontre. Peru Nolaskoain sera en revanche bien absent.

• La présence d’Unai Núñez pourrait être problématique. Le défenseur central n’a plus la même prestance qu’il y a deux ans et pourrait pénaliser Unai Simón. Le remplaçant de Yeray est d’ailleurs accusé d’avoir favorisé le but de l’égalisation contre la Real Sociedad (1-1 au début du mois), en affirmant au gardien que le ballon passait à côté des cages. Les Zuri-gorriak viennent pour se racheter et concrétiser une année marquée par trois finales. Les hommes d’Iker Muniain devront également renouer avec leur précision sur coups de pied arrêtés (CPA), qui avait fait très mal aux Blaugranas lors de leurs récentes confrontations. Mais à l’instar de l’agressivité et de l’envie dont ils faisaient preuve, les Leones ont perdu toute dangerosité sur CPA. Ce soir, l’Athletic joue le souvenir de la saison.

 

Barça – DĂ©crocher le premier titre de la saison, et de l’ère Koeman

• Le Clásico perdu face au Real Madrid est venu interrompre la très belle sĂ©rie des Blaugranas, celle de 19 matchs sans dĂ©faite en Liga. Un coup d’arrĂŞt assez brusque, tant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, le FC Barcelone a perdu sa deuxième place au classement, au profit justement du rival madrilène. Ces deux Ă©quipes suivent toujours l’AtlĂ©tico de près. Sur la forme, l’ultime occasion d’Ilaix Moriba sur la barre transversale a fait regretter la mauvaise première pĂ©riode des hommes de Ronald Koeman. Le Barça s’Ă©tait rendu la tâche trop complexe en encaissant deux buts avant la pause. Un Barça touchĂ©, mais qui n’a certainement pas oubliĂ© l’importance de la finale Ă  venir.

• DĂ©crocher le premier titre de l’ère Ronald Koeman, voilĂ  l’objectif clairement Ă©noncĂ©. Ce potentiel trophĂ©e viendrait rĂ©compenser un parcours aussi surprenant qu’intĂ©ressant. Rappelez-vous. Un 16e de finale remportĂ© en prolongation contre Cornella, après deux (!) pĂ©naltys manquĂ©s, il Ă©tait temps. En 8ème, le Rayo Vallecano avait ouvert le score, le Barça avait dĂ» s’employer pour renverser le match. En quart de finale contre Granada, l’incroyable remontĂ©e au score pour arracher les prolongations, et inscrire 3 buts ensuite. Score final 3-5 ! Et enfin, pour poursuivre sur les montagnes russes vĂ©cues, le renversement de situation après un match aller perdu 2-0 contre SĂ©ville, lors du match retour au Camp Nou, acquis une nouvelle fois en prolongation, elle-mĂŞme dĂ©crochĂ©e sur l’ultime action. Bref, le Barça aime se faire peur, et a vĂ©cu un parcours invraisemblable. Nous ne serions pas Ă©tonnĂ©s si un tel scĂ©nario se rĂ©pĂ©tait en finale.

• Pour disputer cette finale de Copa, 3 joueurs sont toujours blessés côté catalan : Ansu Fati, Philippe Coutinho et Neto. Gérard Piqué sera bien dans le groupe en espérant quelques minutes de jeu, histoire de monter dans la surface dans les derniers instants du match si nécessaire.

💬 Les déclarations

Marcelino (entraĂ®neur Athletic Club) : « nous nous concentrons sur la finale de demain. Nous sommes très excitĂ©s, sĂ»rs d’avoir trouvĂ© la cause de ce qui s’est passĂ© il y a quinze jours. Le Barça est une Ă©quipe habituĂ©e Ă  jouer des finales et Ă  en gagner la plupart, mais personne ne nous enlève l’illusion d’amener la Coupe Ă  Bilbao. Nous devons nous concentrer sur nous-mĂŞmes pour atteindre nos meilleures performances. Le rĂ©sultat est le produit du jeu. Nous avons jouĂ© beaucoup de matchs et avec beaucoup d’exigence. Atteindre la finale a Ă©tĂ© un grand effort physique pour nous, avec beaucoup de difficultĂ©s, dans tous les matchs nous avons dĂ» revenir au score et cela s’est ajoutĂ© au championnat. Pour ce match, nous devons avoir le meilleur point de vue physique et mental, avec une exigence maximale dès le coup de sifflet de l’arbitre ».

Ronald Koeman (entraĂ®neur FC Barcelone) : « nous avons besoin que tous les joueurs soient en forme pour demain. En analysant nous en avons certains qui ont jouĂ© et gagnĂ© de nombreuses finales et qui devraient aider les jeunes joueurs. Pour mĂ»rir, il faut gagner des finales et il faut en perdre, comme cela s’est passĂ© en Supercoupe. Nous n’avons pas besoin de motiver les joueurs avant une finale, ils savent ce qu’ils ont Ă  faire, mais nous devons y mettre beaucoup d’Ă©nergie. Lors des deux derniers matchs, nous avons perdu un peu d’Ă©nergie sans le ballon. Les coups de pied arrĂŞtĂ©s sont une de leurs forces, ils sont forts dans cet aspect, mais nous ne devons pas faire de fautes inutiles dans des zones dangereuses, nous devons apprendre de l’expĂ©rience des matchs que nous avons jouĂ©s contre eux ».

XI probables

Athletic Club

FC Barcelone

 

Dorian Faucherand (@DorianFchrd) et Jérémy Lequatre-Garat (@Euskarade).

Commentaires