🏆 LDC / Liverpool – Real Madrid : En position de force

Accueil Actu Analyse Articles Coupes d'Europe En avant Real Madrid

Après une victoire avec la manière à Valdebebas (3-1), le Real Madrid se déplacent en Angleterre pour affronter Liverpool en 1/4 de finale retour de Ligue des Champions. Quelques jours après un succès sur le Clásico et même si l’état physique madridista n’est pas à son zénith, la Casa Blanca est tout proche de réaliser une semaine parfaite. Previa d’une rencontre entre titans européens.

  • Le match aller a été très frustrant pour les Anglais, poussant Jurgen Klopp à se plaindre de devoir jouer dans le centre d’entrainement des Madridistas. Au final, un partidazo de Vinicius Jr est venu confirmer la supériorité nette du Real Madrid sur Liverpool. Depuis, les Anglais ont gagné sans se rassurer et les Vikingos ont a tapé un grand coup en Liga en battant le Barça. Les dynamiques sont clairement en faveur des hommes de Zinedine Zidane.
  • Si les élections au Barça ont duré de longs mois, cela a été beaucoup plus rapide pour le rival. Aussitôt dit, aussitôt fait : sans opposant, Florentino Pérez a été réélu. Cela n’a été qu’une question de jours.

Liverpool tente d’y croire 

  • Dans le seau après une première manche où le Real Madrid a offert son meilleur visage, Liverpool veut relever la tête pour espérer inverser la tendance. Le score aller n’est pas plus le favorable mais ce but à l’extérieur permet de croire à une possible inversion de tendance. L’équipe qui est larguée depuis un long pour la course au titre en Premier League a retrouvé le chemin du succès en championnat et veut y croire.
  • Victorieux en fin de match face à Aston Villa après une longue séquence de défaites, les Reds ne sont pourtant pas soigné. Thiago Alcantara n’est souvent que l’ombre de lui-même et des joueurs comme Naby Keita et Sadio Mané ne semblent plus dans le coup. Toute la dynamique est cassée, le jeu post-Covid ne leur convient plus et Klopp tarde à trouver un plan alternatif, espérant que la réussite revienne rapidement. Face au Real Madrid, ce genre d’attitude ne pardonne pas.
  • Virgil Van Dijk, Joe Gomez, Jordan Henderson et Joel Matip seront absents.

Le Real Madrid et cette fameuse période charnière

  • Avril est considéré comme étant le mois le plus important pour les grands clubs. C’est toujours l’objectif de Zidane depuis son arrivée au Real Madrid. Le plan est simple : il doit tout faire pour que la maison blanche soit en course dans un maximum de tableau à l’arrivée du printemps. Ensuite, le niveau de ses joueurs et la préparation physique de son groupe doivent faire le reste.
  • Dans sa quête de construire l’équipe la plus équilibrée et la plus fonctionnelle, Zidane a offert de nombreuses purges et une remise en question trop légère. Finalement, malgré un contenu souvent moyen, son Real Madrid peut encore espérer décrocher une C1 et une Liga. Vainqueur sans trembler de Liverpool et dans une position avantageuse pour le retour, tombeur du Barça avec maîtrise et malgré l’absence des 3/4 de sa défense et en ayant fait tourner à partir de la 70e minute, le Marseillas a cette capacité d’avoir bien souvent la pièce qui tombe de son côté quand les matchs sont accrochés. Jusqu’à quand ? Sûrement encore longtemps, car le trio Casemiro-Kroos-Modric et le prince Benzema veillent.
  • Niveau absence, le Real Madrid devra faire sans Sergio Ramos et sans Lucas Vázquez notamment. Des absences importantes qui peuvent pousser Zidane a tenter une défense à 5 pour éviter de mettre un milieu dans le rôle ingrat de sentinelle.

💬Les déclas 

Zinedine Zidane (Entraîneur Real Madrid) : « Le mental et le physique vont de pair. Nous allons bien, mais cela ne veut rien dire. Nous allons bien et ce que nous voulons, c’est jouer un autre grand match car nous en aurons besoin pour passer le tour. Nous sommes compétitifs, le plus important est que l’équipe soit prête à concourir, mais le reste… On va essayer de gagner le match, on ne va rien gérer, comme toujours ».

Jurgen Klopp (Entraîneur Liverpool FC) :  « Il faut qu’on tente notre chance, c’est notre boulot et c’est exactement dans cet esprit qu’on se présentera ».

XI probables 

Liverpool

Real Madrid

Commentaires