🔔 Liga / Real Madrid – FC Barcelone : El Partidazo de la J3️⃣0️⃣ !

0
Carlos Henrique Casemiro of Real Madrid and Frenkie de Jong of FC Barcelona during the La Liga match between FC Barcelona and Real Madrid played at Camp Nou Stadium on October 24, 2020 in Barcelona, Spain. (Photo by Pressinphoto/Icon Sport) - Carlos Enrique CASEMIRO - Frenkie DE JONG - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

Il reste 9 journées dans cette édition 2020/2021, et le dénouement de cette Liga reste encore indécis. Un podium qui se tient en 3 points, le Barça s’intercalant entre les deux rivaux madrilènes. Les dynamiques ne sont pas les mêmes pour les trois équipes du trio de tête, mais l’objectif reste identique : gagner la Liga. C’est dans ce contexte assez tendu que va se tenir le Clásico entre le Real Madrid et le FC Barcelone (ce soir à 21h), un match pas comme les autres. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles, présentation de ce Partidazo !

⌚️ Samedi 10 avril à 21h / 📺 BeIN Sports 1

• Pourtant éliminé de la Coupe du Roi en janvier dernier par Alcoyano (Segunda B), le Real Madrid finit la saison en trombe. Une bonne série en cours en championnat qui lui permet de suivre le rythme imprimé par le Barça, pour revenir également sur l’Atlético en tête de wagon. Et un parcours en Ligue des Champions toujours en bonne voie, après notamment la victoire face à Liverpool dans le quart de finale aller (3-1). La confiance sera au rendez-vous pour ce Clásico côté madridista.

• Après être sorti la tête haute de la plus prestigieuse des compétitions européennes, le FC Barcelone a tourné la page. Ronald Koeman et ses hommes savent que tout est encore possible dans ce haut du classement, et prennent chaque rencontre comme une finale symbolique. Une finale réelle cette fois-ci, qui se jouera lors du prochain match contre l’Athletic Club en Coupe du Roi. Certes, après ce Clásico, il restera assez de journées pour faire la différence, mais les prochains jours seront cruciaux pour les Catalans.

• Le Clásico aller de cette saison s’était conclu par une victoire au Camp Nou des joueurs de Zinedine Zidane, sur le score de 3 buts à 1. Des buts signés Ansu Fati pour Barcelone, et Valverde, Ramos et Modric pour les visiteurs. Pour ce match retour, difficile d’établir quelconque pronostic.

Real Madrid – Une victoire pour une 2nd Liga de rang 

• Sur cette fin de saison, le Real Madrid est en train de montrer à ses concurrents qu’il faudra encore compter sur lui pour les dernières échéances. En Liga, les hommes de Zidane restent sur 9 matchs sans défaite, dont 7 victoires. Un bilan qui place les Merengues à 2 petits points du Barça, et à 3 longueurs du leader. Même si le début en championnat était plutôt mal embarqué, toutes les possibilités sont encore envisageables sur le plan comptable. Surtout lorsque l’on remarque les bonnes performances du Real Madrid contre les équipes bien classées. Cette saison en Liga contre le top 7 actuel, le Real c’est 4 victoires et 4 matchs nuls, pour aucune défaite. Et jusqu’à la fin de championnat, la Casa Blanca affrontera notamment le Real Betis, le Séville FC et Villarreal.

• En cas de victoire, les Vikingos dépasseraient le Barça au classement, et sèmeraient le trouble pour les derniers rendez-vous. Certains joueurs sont en forme du côté de la capitale, et confirment lors des grands matchs. Karim Benzema sans grande surprise, comptabilise 18 buts en Liga cette saison. En milieu de semaine, Zinédine Zidane et ses hommes ont su battre Liverpool 3-1 lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions, avec un doublé de Vinicius, et un but de Marco Asensio. Asensio justement qui a inscrit 4 buts sur les 4 derniers matchs de son équipe. Toni Kroos également, 8 passes décisives en championnat, et 2 sur la scène européenne. Le club madrilène arrive serein pour affronter le FC Barcelone, et compte bien participer à la fête finale.

• Pour ce Clásico retour, 4 joueurs seront indisponibles pour Zidane : Dani Carvajal, Eden Hazard, Sergio Ramos et Raphaël Varane.

FC Barcelone – Une belle revanche à prendre

• La bonne série se poursuit pour les Blaugrana : 19 matchs sans défaite en Liga, dont 16 victoires. Des résultats excellents qui ont permis au FC Barcelone de revenir à 1 petit point du leader, autrefois incontesté, l’Atlético de Madrid. La célébration sur le but d’Ousmane Dembélé contre Valladolid le montre bien, Barcelone sait que chaque rencontre sera primordiale, et chaque point récolté important. Le Barça de Ronald Koeman a pourtant été malmené cette saison, se retrouvant même en deuxième partie de tableau pendant quelques jours. Depuis, le quasi sans-faute laisse apercevoir un certain espoir de décrocher le Graal en fin de parcours. Les joueurs catalans possèdent deux longueurs d’avance sur le rival du jour, et pourront même provisoirement passer en tête de Liga en cas de victoire.

• Le FC Barcelone a une belle revanche à prendre, après un Clásico aller peu maîtrisé. Le club possède son destin entre les mains, et nul doute que le dénouement de cette Liga 2020/2021 sera palpitant jusqu’au bout. Parmi les forces en présence, comment ne pas nommer le numéro 10 argentin, toujours meilleur buteur du championnat (23 buts). Ousmane Dembélé, buteur également sur les deux derniers matchs, qui est précieux cette année dans le collectif Blaugrana. Frenkie De Jong et sa polyvalence intéressante, qui peut jouer autant au milieu de terrain qu’en défense centrale. Le doute plane d’ailleurs quant à la position qu’il occupera lors de ce Clásico. Un choix qui en appellera sûrement d’autres, en raison du changement de système potentiel qu’il engendrerait.

• Trois joueurs ne feront pas le déplacement à Madrid. Il s’agit d’Ansu Fati, de Philippe Coutinho, et de Neto. À noter le retour dans le groupe de Gérard Piqué et de Sergi Roberto.

💬 Les déclarations

Zinédine Zidane (entraîneur Real Madrid) : « nous savons que nous allons avoir un match compliqué, de la plus grande exigence, mais nous sommes prêts. Nous avons eu quelques jours de récupération et nous sommes prêts pour jouer ce match. L’Atlético a l’avantage car il est premier. Peu importe ce qui se passe, nous allons jouer la Liga jusqu’à la fin. C’est une compétition très relevée, toutes les équipes peuvent gagner et nous n’allons pas savoir laquelle jusqu’à la fin. Il reste encore beaucoup de points en jeu. Nous avons beaucoup progressé en défense et nous devrons faire un nouveau grand match si nous voulons gagner. La saison n’est pas terminée et nous n’avons rien gagné. Il faut continuer à travailler ».

Ronald Koeman (entraîneur FC Barcelone) : « en principe, le résultat ne sera pas décisif parce qu’après ce match, il restera de nombreux matchs où gagner sera compliqué pour toutes les équipes. Mais c’est vrai qu’en Liga, où nous nous battons pour la première place avec l’Atlético, celui qui gagnera aura un moral important pour continuer. Avant la pause du Clásico du match aller, nous avons eu des occasions de prendre l’avantage, puis le penalty a eu une influence sur le résultat. Nous avons amélioré les choses, même s’il n’est pas vrai qu’à ce moment-là nous étions mauvais et que maintenant nous sommes meilleurs. Nous avons amélioré notre efficacité, nous avons changé le système, l’équipe est en bonne forme et a de l’énergie et c’est ce que je demande pour demain. Être nous-mêmes, même si Madrid est en face de nous ».

XI probables

Real Madrid

FC Barcelone

Dorian Faucherand (@DorianFchrd).

Commentaires