C’est l’heure de savoir où en est vraiment le Real Madrid. Quelques jours avant un Clásico décisif pour le titre, les Vikingos débutent une semaine cruciale en recevant Liverpool en 1/4 de finale aller de la Ligue des Champions. Le vainqueur 2016, 2017 et 2018 face au vainqueur 2019 et pourtant des interrogations en raison des nombreux absents de marque. Infos, déclas et XI probables, voici la previa.
- Cela sonne comme un classique et pourtant ce n’est que la 7e fois que le Real Madrid et Liverpool s’affrontent. Le bilan est de 3 victoires de part et d’autre mais la Casa Blanca est une série de 3 succès de rang.
- Les deux clubs se sont retrouvés en finale de C1 à deux reprises. En 1981, Alan Kennedy a offert le titre aux Reds. En 2018, le Real Madrid l’a emporté 3-1 lors d’un match marqué par la boulette énorme de Loris Karius et la chilena de Gareth Bale.
Real Madrid : sans Ramos point de salut ?
- C’est toujours une question cruciale quand arrive la période cruciale et que Sergio Ramos est absent : son équipe peut-elle tenir le choc sans son capitaine emblématique. Le 1/8 de finale retour contre Manchester City, même s’il a été disputé dans des conditions particulières, reste dans les mémoires. Ce soir-là, la charnière Raphaël Varane-Eder Militao avait sombré. Ce mardi soir, le Brésilien devrait être accompagné de Ferland Mendy et Nacho dans une défense à 3. Varane est lui absent de dernière minute après avoir été testé positif à la COVID-19 ce matin. Un nouveau coup dur pour Zidane.
- Contre Éibar, Zinedine Zidane a proposé une défense à 3, sans Varane (laissé au repos cette fois). Bis repetita ce soir ? Hormis ce doute, le reste de la composition devrait être classique…à moins que le double Z ne sorte un « coup » dont il a le secret.
- Outre Sergio Ramos, Dani Carvajal et Eden Hazard sont également blessés. Incertain, Federico Valverde est, lui, dans le groupe. Raphaël Varane est out, positif à la COVID.
Liverpool : tapis en Champion’s
- L’année 2021 n’est clairement pas le meilleur cru de Liverpool et le titre de champion d’Angleterre s’est envolé. Un adversaire difficile au meilleur moment pour résumer la pensée de Diario AS. Une cascade de blessures, notamment en défense, ont conduit à une baisse du rendement défensif, sachant que dans le même temps Allison Becker se montre moins rassurant.
- En attaque, les Reds sont également un cran en-dessous mais reste tout de même de sacrés clients. Avec respectivement 18 et 7 réalisations en Premier League, Mo Salah et Sadio Mané sont moins efficaces que ce qu’ils ont pu être. Mais le facteur X de ce match aller pourrait bien être Diogo Jota, en très grande forme actuellement et qui devrait être titularisé à la place de Roberto Firmino qui revient de blessure.
- C’est une hécatombe : Virgil van Dijk, Joe Gomez, Jordan Henderson, Joel Matip, Divock Origi et Caoimhin Kelleher sont forfait, blessés.
💬Les déclas
- Nacho Fernández (défenseur Real Madrid) : « être favori ou pas, cela importe peu. Nous sommes focalisés sur le match de mardi. L’équipe est performante avec un système de 4 défenseurs et en ligne de 5. Nous sommes sur une bonne série. Ce que nous demande l’entraîneur, nous le faisons bien ».
- Adrián San Miguel (gardien Liverpool) : « il n’y a pas de favori. Nous ne sommes pas dans notre meilleur moment en Premier League, mais la Ligue des Champions c’est autre chose. C’est un tournoi spécial, différent. Ce seront des 1/4 de finale très ouverts, attractifs entre deux équipes qui veulent gagner. Cela se décidera sur des détails et j’espère qu’ils seront en notre faveur ».
Les XI probables
Real Madrid