🔔 Liga / Real Sociedad – FC Barcelone : El Partidazo de la J2️⃣8️⃣ !

0
16th December 2020; Camp Nou, Barcelona, Catalonia, Spain; La Liga Football, Barcelona versus Real Sociedad; Alexander Isak beats Mingueza of Barca By Icon Sport - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

En cette deuxième partie de saison, la Real Sociedad et le FC Barcelone connaissent quelque part les mêmes déceptions, mais peuvent encore décrocher un titre. Éliminés des compétitions européennes récemment, les deux clubs vont en effet disputer une finale de Coupe du Roi, la Real n’ayant pas encore joué sa finale de l’édition 2020. A 11 journées de la fin, les enjeux sont encore multiples pour les équipes du haut de tableau, et cette rencontre n’y fait pas exception. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles, présentation de ce Partidazo ! 

⌚️ Dimanche 21 mars à 21h / 📺 BeIN Sports 1

• Sèchement battue par Manchester United lors des 16è de finale de Ligue Europa (0-4 en cumulé), la Real Sociedad est complètement passée à côté. Pour l’heure, les hommes d’Imanol Alguacil se doivent de bien terminer le championnat, pour envisager de garder la cinquième place, synonyme de qualification pour cette même Ligue Europa. Après Barcelone, la Real ira défier l’Athletic Club, en finale de Coupe du Roi 2020. Certainement le match le plus important de leur saison.

• Le Barça, également largement éliminé en Ligue des Champions par le PSG, peut encore nourrir des ambitions. La remontée au score en Coupe du Roi face au Séville FC (3-2 en cumulé) offrira aux Catalans une finale contre l’Athletic, et oui, encore. Et en Liga, les coéquipiers de Lionel Messi sentent bien le vent tourner en tête du classement, et croient plus que jamais au titre.

• Les deux formations se sont déjà rencontrées cette année. Souvenez-vous, c’était le 13 janvier pour les demi-finales de la SuperCoupe d’Espagne. Un match qui s’était conclut par une séance de tirs aux buts, finalement remportée par les Blaugrana, après 3 arrêts consécutifs de Ter Stegen. Voyons ce que la 28ème journée de Liga nous réserve.

Real Sociedad – Ne plus se retourner

• Le quatuor de tête semble faire bande à part du reste du classement. Le Séville FC possède 9 points d’avance tout de même sur le cinquième, la Real Sociedad. Pour le club basque, le danger est surtout derrière, car le Real Betis et Villarreal suivent de près. Si la présente cinquième place n’est pas encore sécurisée, c’est sans doute car les joueurs d’Imanol Alguacil n’ont pas su trouver une certaine régularité dans les résultats. Même si la Real compte 12 victoires, 9 matchs nuls et 6 défaites, il y a parfois eu des périodes de disette, comme une série de 6 rencontres sans victoire en Liga au mois de décembre 2020. Il faut donc rectifier le tir côté basque, tout en sachant que cette équipe a plutôt du mal face aux cadors de Liga cette saison. La correction infligée par les Mancuniens et les derniers résultats peu convaincants rajoutent un petit peu d’incertitude quant à la forme de la Real Sociedad.

• Tout n’est pas noir pour les Basques, évidemment et heureusement. L’équipe reste d’ailleurs sur 3 victoires consécutives à domicile en Liga, en inscrivant 9 buts sur ces 3 derniers matchs. En parlant de but, la Real Sociedad possède plusieurs pièces offensives décisives, qui marquent assez régulièrement. Parmi elles, Alexander Isak (12 buts), Mikel Oyarzabal (10 buts), et Portu (7 buts). C’est d’ailleurs le numéro 10 de la Real qui avait inscrit l’unique but dans le temps règlementaire en demi-finale de SuperCopa face au Barça. Il va falloir réaliser un gros coup au San Sebastian.

• Pour cette réception du Barça, trois joueurs seront absents. Luca Sangalli, Joseba Zaldua et Aritz Elustondo.

FC Barcelone РPr̻t pour la course poursuite

• L’écart se resserre en tête de wagon, l’Atlético perd du terrain et ne distance le dauphin catalan que de 4 petits points. La course au titre semble plus disputée pour les 11 prochaines journées. Le FC Barcelone sent le vent tourner, et se dit que tout redevient possible. En championnat, les hommes de Ronald Koeman impriment un rythme sérieux. Une très bonne série de 17 matchs sans défaite pour les Blaugrana. La page Ligue des Champions est désormais tournée, la saison se jouera en championnat et en Coupe du Roi. Hormis le simple résultat, Barcelone joue bien ces derniers jours, et ramène un peu d’optimisme en cette fin de saison. Plus que jamais meilleure attaque de Liga avec 61 buts marqués, le Barça est emmené par Lionel Messi, toujours en tête du classement des buteurs, et qui comptabilise 21 réalisations.

• Il reste certes encore pas mal de journées, mais chaque faux-pas pourra coûter cher. Le FC Barcelone, le Real Madrid et le Séville FC se tiennent en 5 points seulement. La course poursuite est lancée, à l’assaut des Colchoneros. Au sein du collectif Blaugrana, de plus en plus de satisfactions individuelles émergent et se confirment, et notamment chez les jeunes joueurs. C’est le cas d’Ilaix Moriba, qui a inscrit son premier but avec le Barça, et qui se voit accorder progressivement un temps de jeu mérité. Même accomplissement pour Oscar Mingueza, buteur lors du dernier match contre Huesca. De bonnes nouvelles donc. Qui plus est avec le retour de Joan Laporta dans les bureaux, tout laisse à penser que les jeunes auront un grand rôle à jouer dans les prochaines années.

• Philippe Coutinho, Ansu Fati, Gérard Piqué et Sergi Roberto occupent toujours l’infirmerie.

 

💬 Les déclarations

Imanol Alguacil (entraîneur Real Sociedad) : « dimanche, nous avons un bon défi. Nous devons être compétitifs et profiter de nos opportunités pour gagner. L’idée est toujours la même. Nous irons pour gagner. Ce ne sera pas facile, mais nous aurons nos moments. Nous devons régler les petits détails contre ces équipes. Messi est inarrêtable. C’est comme ça que ça va continuer tant qu’il aura cette force physique. Pour moi en tant qu’entraîneur et pour la Real, c’est un beau défi de l’affronter. Nous essaierons de lui rendre les choses difficiles pour qu’il ne se montre pas ».

Ronald Koeman (entraîneur FC Barcelone) : « chaque match que nous ne gagnons pas peut nous coûter cher. C’est un terrain compliqué contre un rival qui joue très bien, avec un entraîneur qui a de très bons aspects dans son jeu. On peut le voir de deux côtés : c’est un terrain compliqué où nous devons être à notre niveau et tactiquement c’est aussi intéressant ».

 

XI probables

Real Sociedad

FC Barcelone

Dorian Faucherand (@DorianFchrd)

Commentaires