Défaits à l’aller par une équipe de Chelsea persévérante et déterminée, les joueurs de l’Atlético de Madrid devront impérativement marquer 2 buts à Stamford Bridge ce mercredi pour ne pas subir une élimination. Le leader du championnat espagnol proposera certainement une approche de jeu différente de celle présentée au match aller pour venir à bout des Blues. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles, sont dans la previa.
⌚️ Mercredi 17 mars à 21h / 📺 RMC Sport 1
- Alors que le match aller s’est dĂ©roulĂ© Ă Bucarest (Roumanie) en raison de la pandĂ©mie, ce match retour prendra bien place Ă Londres. Un avantage consĂ©quent pour Chelsea. Les Blues n’évolueront pas sous l’acclamation de leur public mais possĂ©deront des repères plus importants que l’AtlĂ©tico.
- Une dĂ©placement chanceux pour les Colchoneros ? Les Madrilènes et Londoniens ont l’habitude de s’affronter en Ligue des Champions. Depuis 2014 les deux Ă©quipes se sont croisĂ©es Ă trois reprises. L’AtlĂ©tico de Madrid n’a jamais perdu Ă Stamford Bridge. La soirĂ©e s’annonce donc statistiquement bonne pour les hommes de Diego Simeone.
- Ce sera un match serré. Depuis le 23 février, Chelsea a essuyé deux nuls et remporté deux matchs en championnat. L’Atlético de Madrid a de son côté éprouvé des difficultés et obtenu des résultats similaires (2 nuls/2 victoires). Le duel se fera donc au mental pour aller chercher une place en quarts de finale.
Chelsea : conserver son avantage pour filer en quarts
- Avantage Blues ! Chelsea s’est offert la rencontre aller face Ă l’AtlĂ©tico avec un très beau retournĂ© d’Olivier Giroud. Dans un match difficile face Ă une dĂ©fense Ă 6 Madrilènes par moment, les joueurs de Thomas Tuchel ont luttĂ© sans relâche. Ils ont donc pris une avance sur les Colchoneros, puisque non seulement le score a fini sur un 1-0, mais en plus, le but a Ă©tĂ© marquĂ© Ă l’extĂ©rieur. Chelsea est ainsi en ballotage favorable ce soir, face Ă l’AtlĂ©tico de Madrid.
- Une invincibilitĂ© europĂ©enne quand l’Ă©quipe gagne au match aller ? Il semblerait que cela soit le cas. Dans toute son histoire, les Blues n’ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s qu’Ă deux reprises après s’ĂŞtre appropriĂ©s la première rencontre. En 1999/2000 face Ă Barcelone, et en 2006-2007 face Ă Liverpool. Autrement, ils se sont toujours qualifiĂ©s. La chance opĂ©rera peut-ĂŞtre cĂ´tĂ© londonien ce soir.
- Attention aux coups de chaud quand mĂŞme… L’AtlĂ©tico de Madrid voudra Ă tout prix mettre la main sur le match. Mais les joueurs de la capitale espagnole devront faire face Ă un effectif qui se connait très bien et qui n’a pas perdu le moindre match depuis l’arrivĂ©e de son coach.
L’AtlĂ©tico n’a pas le droit Ă l’erreur
- La rencontre s’annonce Ă©lectrique pour les Colchoneros. Et pour cause. C’est ce genre de match qu’aime El Cholo ! L’AtlĂ©tico de Madrid a l’habitude de se trouver en difficultĂ© en Ligue des Champions (50% des qualifications rouges et blanches se sont faites après une dĂ©faite en match aller sous l’air Simeone). Mais il est rare de ne pas voir l’Ă©quipe relever la tĂŞte. En position d’outsiders, les Indios sont toujours plus efficaces que lorsqu’ils sont favoris. Ils ne manqueront pas de se lancer Ă l’assaut des cages londoniennes ce mercredi .
- Un match plus allĂ©chant que le prĂ©cĂ©dent ? L’AtlĂ©tico n’a pas le droit Ă l’erreur. GalvanisĂ©s par l’enjeu de la rencontre, les Rojiblancos devraient Ă©voluer plus haut que lors du match aller. Reste Ă savoir si les Indios privilĂ©gieront un 442 classique ou remettront au goĂ»t du jour le joli 352 qui leur a longtemps rĂ©ussi en Liga cette saison.
- Des retours qui font du bien ! JosĂ© Maria GimĂ©nez, blessĂ© depuis la mi-fĂ©vrier pourra ĂŞtre alignĂ© en dĂ©fense. Il sera d’une grande aide pour son Ă©quipe lorsqu’il s’agira de presser et marquer les attaquants de Chelsea. A noter aussi que Kieran Trippier et Yannick Ferreira Carrasco seront cette fois de la partie pour malmener la dĂ©fense londonienne. L’Anglais, grâce Ă sa vitesse et ses centres de qualitĂ©, le Belge, de par son cĂ´tĂ© versatile, mais Ă©galement ses dribbles et sa force de percussion. Leurs talents offriront sans aucun doute, une nouvelle dimension Ă la rencontre.
💬 Les déclarations
Thomas Tuchel (entraĂ®neur de Chelsea) : « on joue pour gagner, on se donne Ă cent pour cent, avec beaucoup d’intensitĂ©. Parfois le rĂ©sultat est lĂ , parfois non. Cela dĂ©pend aussi de l’adversaire et du contexte. C’est excitant de jouer la Ligue des champions. Quand on affronte l’AtlĂ©tico, il faut ĂŞtre Ă son meilleur niveau. Nous sommes confiants, excitĂ©s, et en mĂŞme temps très concentrĂ©s. Ce match est un test, un gros test Ă la fois physique et mental« .
Diego Simeone (entraĂ®neur de l’AtlĂ©tico de Madrid) : « on cherchera un seul rĂ©sultat : la victoire. Et on essaiera de mener le match comme il le faut pour atteindre cet objectif. On affronte une Ă©quipe qui va très bien, qui n’a pas perdu depuis l’arrivĂ©e de son nouvel entraĂ®neur, ils sont dans une très bonne dynamique… On a trouvĂ© des situations pour s’amĂ©liorer après le match aller, ce qu’on veut nous, c’est clair, c’est gagner ».
Les XI possiblesÂ
Chelsea
Atlético de Madrid
Julie Marchetti
@MarchettiJulie