C’est l’heure des 1/8 de finale retour de la Ligue des Champions et le premier club espagnol Ă passer sur le gril est le SĂ©ville FC. Très mal embarquĂ© après sa dĂ©faite Ă Sánchez-Pizjuán (3-2), NerviĂłn est condamnĂ© Ă l’exploit contre le Borussia Dortmund. ÉliminĂ©s en Copa del Rey après une remontĂ©e du Barça, sur une très mauvaise pente en Liga, les hommes de Julen Lopetegui marchent Ă l’envers. MalgrĂ© une dĂ©faite en Bundesliga contre le Bayern, le BVB affiche plus de certitudes. Previa d’une rencontre qui reste indĂ©cise.Â
⌚️ Mardi 9 mars à 21h / 📺 RMC Sport 2
- Sur le papier, le Borussia Dortmund est une Ă©quipe en difficultĂ©. Après avoir virĂ© Lucien Favre, c’est son adjoint Edin Terzic qui a pris la suite, tout en sachant qu’il sera remplacĂ© Ă la fin de la saison par Marco Rose. Cependant, les Borussen produisent du jeu mais restent une Ă©quipe qui n’arrive pas Ă maĂ®triser son sujet durant 90 minutes. La dĂ©faite 4-2 face au Bayern après avoir menĂ© 2-0 est symptomatique de beaucoup de choses.
- De son cĂ´tĂ©, SĂ©ville est dans le dur. Une dĂ©faite Ă l’aller 3-2 Ă domicile, une Ă©limination face au Barça en 1/2 de Copa del Rey après avoir remportĂ© 2-0 la première manche et une dĂ©faite face Ă Elche ce weekend : ça va mal Ă NerviĂłn. Lopetegui fait dĂ©jouer son Ă©quipe et propose des plans de jeu ubuesques comme cela a Ă©tĂ© le cas contre le Barça. Une approche petit bras qui coĂ»te très cher.
- Dans la construction de leur effectif, BVB et SĂ©ville sont dans la mĂŞme logique. L’idĂ©e est de peser sur le championnat mais surtout de trouver d’excellents prospects pour espĂ©rer des bascules positives ensuite. Si SĂ©ville Ă©tait Ă©liminĂ© ce mardi soir, il n’aurait plus qu’à « assurer » le coup en Liga pour se qualifier pour la prochaine Ă©dition en terminant dans le top 4 de Liga.
Dortmund, une équipe explosive mais peu fiable
- Depuis cette belle victoire en terres andalouses, le BVB va bien. 2 victoires en 3 rencontres de Bundesliga avec 11 buts marqués et 4 encaissés, tous face au Bayern. Terzic ramène de la tranquillité en ce moment.
- Les Allemands restent Ă la sixième place, Ă 4 petits points de la zone LDC. Erling Haaland est en très grande forme mais c’est aussi le retour de Mahmoud Dahoud qui fait beaucoup de bien au milieu. Celui qui avait un peu disparu ces derniers mois remontre l’ensemble de ses qualitĂ©s. Sa facilitĂ© sous pression et surtout sa capacitĂ© Ă orienter le jeu fait Ă©normĂ©ment de bien.
- Sancho, Guerreiro, Witsel, Schmelzer et Reyna sont absents.
Séville est dans le dur au pire des moments
- Avant la 1/8 de finale aller, SĂ©ville Ă©tait dans une excellente forme. KoundĂ© occupait un rĂ´le de meneur de jeu en plus de celui de dĂ©fenseur central, En Nesyri enchaĂ®nant les buts et tout semblait très bien fonctionner. Sauf que la dynamique s’est grippĂ©e. Cette dĂ©faite a fait douter Lopetegui qui s’est ensuite trompĂ© deux fois, d’abord contre le Barça en Copa puis en concĂ©dant une dĂ©faite face au promu et relĂ©gable Elche ce weekend.
- Trois dĂ©faites de rang toutes compĂ©titions confondues pour SĂ©ville, un seul petit but marquĂ© et des prestations très dĂ©cevantes : l’Ă©quipe de Lopetegui nous a habituĂ©s Ă proposer le minimum et de se contenter de la forme d’un Ocampos ou d’un En Nesyri mais cela ne semble plus suffire en ce moment. L’ancien sĂ©lectionneur est attendu au tournant. Les Andalous vont-ils encore craquer en mars ? C’est une constante depuis un petit moment. Le risque est dĂ©sormais de passer pour une Ă©quipe seulement capable de (très) bien figurer en Ligue Europa mais pas au cran supĂ©rieur.
- Aleix Vidal est le seul absent côté andalou.
💬 Les déclarations
Edin Terzić (entraîneur Borussia Dortmund) : « Nous souffrons directement du fait qu’un simple bon match ne suffit pas. Séville va également montrer un autre visage et mieux jouer. C’est pourquoi nous devons jouer mieux qu’à Séville ».
Julen Lopetegui (entraĂ®neur SĂ©ville FC) : « L’Ă©quipe est toujours vivante, debout, convaincue qu’elle va faire un grand match, avec une grosse envie de disputer un huitième de finale retour de Ligue des champions ».