🔔 Liga / Séville FC – FC Barcelone : El Partidazo de la J2️⃣5️⃣ !

0
Sevilla's Brazilian defeder Diego Carlos (L) and Aleix Vidal (R) duel for the ball against Barcelona's midfielder Pedri (C) during the Spanish King's Cup first leg semifinal soccer match between Sevilla FC and FC Barcelona at Ramon Sanchez Pizjuan stadium in Seville, Andalusia, Spain, 10 December 2021. Efe/ABACAPRESS.COM//Julio MunozPhoto by Icon Sport - Ramón Sánchez-Pizjuán - Seville (Espagne)

Si aller chercher le titre semble trop complexe cette saison, le podium de cette Liga ne s’est pourtant pas encore dessiné. Le Real Madrid, le Barça et Séville se tiennent en 4 points et suivent l’Atlético, seul en tête du championnat. Ce soir c’est donc un choc de haut de tableau entre deux formations aux dynamiques bien différentes, qui s’intercale également entre les deux demi-finales de Coupe du Roi qui opposent ces deux équipes. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles, présentation de ce Partidazo !

⌚️ Samedi 27 février à 16h15 / 📺 BeIN Sports 1

• Cette saison, le Séville FC se porte plutôt bien. Une quatrième place bien confortée en Liga, avec à la clé une bonne série en cours, une qualification en finale de Coupe du Roi qui se rapproche, mais une défaite en huitième de finale de Ligue des Champions pour les Andalous. En Espagne, Séville est l’une des rares satisfactions de la saison sur le contenu proposé, et sera indéniablement la seule équipe à venir embêter le trio de tête de ce championnat.

• A l’inverse, le FC Barcelone a connu mieux comme situation. Avant d’affronter le PSG, le Barça restait sur 7 victoires consécutives en Liga, sa meilleure série de la saison. Depuis, les hommes de Ronald Koeman ont été stoppés dans leur lancée par Cadix, et ce match nul (au propre comme au figuré) concédé au Camp Nou. La qualification en Ligue des Champions est compromise pour des raisons évidentes, et celle en Copa se jouera face à cette même équipe du Séville FC, dans 4 jours. C’est sans doute une partie de la saison qui va se jouer lors de ces deux prochains matchs.

• Lors de la demi-finale aller de Coupe du Roi au Sánchez Pizjuán, les locaux s’étaient montrés bien plus solides. Une victoire nette 2-0 qui place les Sévillans en bonne posture pour le match retour. Et au vu de la forme des joueurs de Lopetegui, il faudra un Barça sérieux et appliqué pour inverser la tendance. Autrement dit, ce sera très compliqué.

Séville FC : retrouver une place sur le podium de Liga

• Le Séville FC est satisfaisant cette saison, tant par les résultats que par le jeu. Le club andalou est sur une série de 6 victoires consécutives en Liga et est solidement accroché à la quatrième place. Les hommes de Julen Lopetegui n’ont plus besoin de regarder dans le rétroviseur, la cinquième place étant à 7 points derrière. Séville a les yeux rivés sur le trio de tête, prêt à attendre les moindres faux pas adverses. Une belle série en cours pour la défense également : l’équipe n’a pas encaissé de buts en championnat depuis 5 rencontres. Un collectif solide et bien huilé qui serait enchanté de passer devant son adversaire du jour au classement, en cas de victoire.

• Retrouver en fin de saison une place sur le podium de Liga est largement à la portée des Sévillans. Ce n’est plus arrivé depuis la saison 2008/2009 (3ème avec 70 pts). Pour ce faire, le Séville FC peut compter sur sa dynamique au Sánchez Pizjuán de 8 victoires en 11 matchs disputés. La dernière contre-performance à domicile remonte à décembre 2020 et un nul face à Valladolid (1-1). Julen Lopetegui s’appuie sur un collectif qu’il gère très bien, et qui lui rend en retour. Si la charnière centrale Diego Carlos – Jules Koundé est une valeur sûre, les joueurs offensifs savent également se montrer. Lorsque Youssef En Nesyri ne marque pas de triplé (meilleur buteur du club), Ocampos (blessé), Munir, Suso et de Jong sont là pour scorer. Des atouts clairs qui sont loin d’être étrangers à la bonne forme actuelle du club.

• Pour cette réception du Barça, deux Argentins sont absents côté Séville. Marcos Acuña et Lucas Ocampos sont tous deux blessés.

FC Barcelone : rester au contact

• En ce début d’année 2021, c’est bel et bien le Séville FC qui est venu interrompre la dynamique catalane. Barcelone a beaucoup déçu ces deux dernières semaines, que ce soit dans les résultats ou dans l’attitude. Il y a évidemment la débâcle en Ligue des Champions, mais aussi des difficultés à battre des équipes mal classées en championnat, comme c’était le cas en début de saison. Le match nul concédé face à Cadix ne permet pas au collectif d’être sûr de ses forces. Même lors de la victoire contre Elche il y a quelques jours, tout n’a pas été parfait, loin de là. Notamment sur la première période, où l’envie et l’attitude n’ont pas été au rendez-vous. Les deux prochaines rencontres seront contre Séville, le Barça devra impérativement reprendre ses esprits s’il souhaite croire à une fin heureuse cette saison.

• La chasse de l’Atlético en tête de Liga se dispute chaque semaine. En cas de victoire, le FC Barcelone mettrait non seulement 5 points à Séville, mais reprendrait également la place de dauphin, au détriment d’un Real Madrid qui affrontera la Real Sociedad, lundi. Les enjeux sont donc multiples et importants. Le Barça possède toujours la meilleure attaque du championnat avec un total de 53 buts inscrits. Une attaque encore trop dépendante d’un seul joueur, qui est meilleur buteur du Liga (18 réalisations). Le deuxième buteur de l’équipe n’en a inscrit que 6 (Antoine Griezmann), et Ansu Fati est toujours troisième buteur du club, pourtant blessé depuis novembre 2020. Un constat assez représentatif.

• Les absences pour ce déplacement à Séville sont : Ansu Fati, Sergi Roberto et Philippe Coutinho.

💬 Les déclarations

Julen Lopetegui (entraîneur Séville FC) : « ce que j’attends demain, c’est une grande équipe comme Barcelone, avec des joueurs extraordinaires et le meilleur joueur du monde. C’est un match qui nous passionne et qui nous obligera à donner le meilleur de nous-mêmes à tous les niveaux. C’est ce que j’attends et ce à quoi nous devons nous préparer. Le Barça va nous obliger à jouer un bien meilleur match que celui que nous avons joué. Nous parlons d’une grande équipe à tous les niveaux qui a récupéré des joueurs importants. Nous devons être concentrés et avec l’illusion, l’ambition et l’intention, comme je le dis toujours, d’essayer de vaincre un grand rival ».

Ronald Koeman (entraîneur FC Barcelone) : « ce sont deux matchs différents, demain ce sera la Liga et la semaine prochaine la Coupe. Demain, nous devons continuer la série, obtenir des points et mettre la pression sur les équipes de tête. Je ne suis pas d’accord sur le fait que ce soit la semaine la plus importante car il semble que nous soyons les seuls à jouer des matches très importants. Dans le calendrier, ils se font tous face et la pression existe pour toutes les équipes, ni plus ni moins que pour les autres. Être joueur du Barça, c’est avoir de la pression à chaque match ».

XI probables

Séville FC

FC Barcelone

 

Dorian Faucherand (@DorianFchrd).

Commentaires