🏆 LDC / Séville FC – Borussia Dortmund : s’imposer parmi les grands

0
Photo by Icon Sport - Ramón Sánchez-Pizjuán - Seville (Espagne)

La Ligue des Champions est de retour avec une belle série de huitièmes de finale. Au stade Ramón Sánchez Pizjuán, le FC Séville et le Borussia Dortmund auront à coeur de montrer qu’ils peuvent être de sérieux concurrents. La tâche ne sera cependant pas facile et les deux équipes ont jusqu’à présent connu des campagnes européennes mouvementées. Alors que les joueurs du club allemand ont soufflé le chaud et le froid en Bundesliga cette saison, en Liga, les Andalous se sont montrés impeccables. Les états de forme sont peut-être différents, mais l’envie est pourtant la même. Tout ce qu’il y a à savoir les déclarations et les XI possibles, voici la présentation de ce FC Séville – Borussia Dortmund !

⌚️ Mercredi 17 février à 21h / 📺 RMC Sport 2

  • Séville s’est fait un nom en Ligue Europa remportant la compétition à six reprises au cours des 15 dernières années, y compris l’édition 2020/21. Cette saison, les Andalous doivent pourtant passer un cap en Ligue des Champions. Bien que le club a toujours été à la périphérie de l’élite européenne, Julen Lopetegui les a amenés à un autre niveau. Bon second derrière Chelsea en Ligue des Champions, dans le top 4 de la Liga, le rêve est permis pour l’équipe andalouse qui tentera d’aller en quarts de finale de la Ligue des Champions pour la deuxième fois de son histoire.
  • Du côté du Borussia Dortmund, l’ambiance n’est pas au beau fixe et cette saison le club allemand se retrouve en pleine lutte pour retrouver le haut du classement. Premier de son groupe en Ligue des Champions, ces derniers mois en championnat, les Allemands ont pourtant montré un visage inquiétant. Actuellement sixième au classement de Bundesliga, le Borussia n’a remporté que deux de ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues. Une situation instable qui forcément mené le club à prendre de grandes décisions en urgence. Lundi 15 février, il a été annoncé que Marco Rose, actuel manager du Borussia Monchengladbach, prendrait en charge Dortmund cet été, en remplacement d’Edin Terzic, qui restera à la tête de l’équipe par intérim pour le reste de la saison.
  • Entre le FC Séville et le Borussia Dortmund c’est une histoire d’amour à sens unique. Les Allemands n’ont jamais battu les Andalous. Les deux équipes se sont rencontrées en Europa League il y a plus de dix ans. Le FC Séville a eu raison du Borussia Dortmund de Jurgen Klopp en 2010 et voudra obtenir un résultat similaire à l’issu de cette confrontation.

FC Séville – Frapper fort d’entrée

  • Tapi dans l’ombre, loin des regards braqués sur les plus gros, le FC Séville avance. Jouer et gagner, voilà la recette des Andalous. Non pas depuis ce début de saison, mais depuis que Lopetegui a pris cette équipe en main. Le projet bien imprimé dans les têtes des joueurs, l’heure est désormais à la confirmation. Quatrième, à seulement quatre points du Real Madrid, deuxième, avec un match en plus pour les Blancos, l’équipe arrive en très bonne forme. Toutes compétitions confondues, le FC Séville a remporté neuf de ses derniers matchs, ne concédant qu’un seul but. Ambitieuse, cette équipe n’a pas peur de se frotter aux gros, au contraire. En Copa del Rey, les Andalous se sont offert une belle victoire 2 buts à 0 face au FC Barcelone. Tous les feux sont aux verts, mais attention cependant à ne pas être trop confiant. En Ligue des Champions tout est possible.
  • Julen Lopetegui dispose d’un beau nombre d’atouts et devrait aligner ses meilleurs éléments. La variété des profils mis à sa disposition lui permet de rendre l’équipe imprévisible. Défensivement, la grande forme de Jules Koundé, Diego Carlos, ou encore Bono contribue au succès des Andalous. Très robuste derrière, Séville a passé plus de 600 minutes sans concéder un seul but. Le retour de Jesus Navas devrait aussi aider l’équipe à être plus stable derrière. Dans le jeu, la capacité de Jules Koundé à se muer en véritable ailier, en meneur est un atout considérable. Il y aura sûrement de beaux duels offensifs à suivre entre les deux équipes. Offensivement, l’équipe andalouse est capable de surprendre à tout moment. Youssef En Nesyri avec 13 buts à son compteur sera sûrement le joueur à surveiller, même si l’équipe entière semble capable de contrôler en grande partie le rythme de la rencontre.
  • Pour cette réception du Borussia Dortmund au Sánchez Pizjuán, plusieurs gros joueurs manqueront à l’appel du côté du FC Séville. Blessés, Marcos Acuña et Lucas Ocampos ne feront pas leur grand retour pour cette première rencontre face aux Allemands.

Borussia Dortmund : la victoire pour se redonner de l’espoir

  • Le Borussia Dortmund a à sa disposition une foule d’excellents jeunes joueurs mais n’a pas encore justifié son potentiel cette saison. Les géants allemands ont souffert de plusieurs défaillances défensives au cours des derniers mois et ont eu beaucoup de travail à faire avant ce match. « La saison de transition » est l’une des phrases les plus utilisées dans le football, mais elle s’applique certainement à Dortmund après le licenciement de Lucien Favre en décembre, temporairement remplacé par Edin Terzic . Contrairement à Séville, leur place en championnat pour se qualifier en Ligue des champions est tout sauf assurée, le match nul 2-2 de samedi à domicile contre Hoffenheim laisse le club six points derrière l’Eintracht Francfort et Wolfsburg respectivement troisième et quatrième. Il ne faut pas oublier cependant que le BVB a dominé son groupe lors des phases précédentes alors que les Andalous ne l’ont pas fait.
  • Le Borussia Dortmund aura désespérément besoin d’au moins un but à l’extérieur et il ne fait aucun doute qu’il a le talent pour l’obtenir. Erling Haaland est clairement le principal danger, même si avec Jadon Sancho ils n’ont pas entièrement convaincu sur le terrain cette saison. Les joueurs du BVB n’ont remporté que 1 de leurs 7 derniers matches au total en 90 minutes. Cependant, ils ont marqué à chaque match qu’ils ont disputé cette saison, à la seule exception d’une défaite 2-0 à Augsbourg en septembre. Avec l’absence d’un des deux arrières latéraux de premier choix de Julen Lopetegui, le Borussia Dortmund devra s’imposer sur les flancs avec Gio Reyna et Jadon Sancho.
  • L’infirmerie allemande est bien pleine comparée à celle des Andalous. Le Borussia Dortmund devra faire sans Roman Burki, Thomas Meunier, Lukasz Piszczek, Dan-Axel Zagadou, Axel Witsel, Thorgan Hazard et Marcel Schmelze, tous blessés.

💬 Les déclarations

Julen Lopetegui (entraîneur FC Séville) : « c’est le plus grand match de la saison jusqu’ici. C’est la phase à élimination directe de la Champions League et nous affrontons une grande équipe, qui dispose de l’un des talents offensifs parmi les plus prodigieux d’Europe ».

Edin Terzić (entraîneur Borussia Dortmund) : « notre objectif est clairement d’atteindre le prochain tour, nous donnerons tout ce que nous avons. Nous sommes conscients que nous allons devoir livrer deux bonnes prestations pour nous qualifier, et ce dès mercredi. Lorsque les choses ne se passent pas bien, nous devons rester soudés, comme une famille. Nous sommes une équipe qui va dans la même direction, mais évidemment les joueurs expérimentés ont plus de devoirs qu’un jeune de 16 ou 17 ans ».

XI possibles

FC Séville

Borussia Dortmund

Commentaires