🏆 LDC / FC Barcelone – Paris Saint-Germain : les retrouvailles, 4 ans après.

0
13th February 2021; Camp Nou, Barcelona, Catalonia, Spain; La Liga Football, Barcelona versus Deportivo Alaves; Leo Messi FC Barcelona lines up a direct free kick Photo by Icon Sport - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

Le 8 mars 2017, la double confrontation Barça – PSG entrait dans l’histoire de la Ligue des Champions. Une fameuse « Remontada », gravée à jamais dans les esprits des deux camps. Quatre années se sont écoulées depuis et le PSG va retourner au Camp Nou ce mardi 16 février 2021, pour un huitième de finale qui s’annonce mémorable : un FC Barcelone qui souhaite rester compétitif sur tous les tableaux, face à un Paris Saint-Germain finaliste en titre de cette Ligue des Champions. Deux dynamiques intimement liées, deux grandes formations sur la scène européenne. Tout ce qu’il faut savoir, les déclarations et les XI possibles, voici la présentation de ce FC Barcelone – Paris Saint-Germain !

⌚️ Mardi 16 février à 21h / 📺 RMC Sport 1

• Au début de cette saison 2020-2021, peu d’espoirs étaient placés en cette équipe du FC Barcelone. Une année que beaucoup qualifiaient de transition et qui devait vraisemblablement affaiblir ce collectif, plus qu’il ne l’était déjà. En bref, on ne donnait pas cher de la peau du Barça, après un été 2020 à oublier, aussi bien sportivement qu’institutionnellement. Mais depuis, l’équipe de Ronald Koeman a quelque peu changé de visage. Une progression sur certains aspects du jeu, mais des manques encore bien présents. Une amélioration somme toute relative donc. Suffisant pour aller plus loin dans cette Ligue des Champions 2020-2021 ?

• Au club de la capitale française, tout n’a pas été si rose non plus. Un début de saison parfois chaotique marqué par les blessures, les absences dues à la Covid-19 et le changement d’entraîneur intervenu durant la trêve hivernale. Malgré cela, le club parisien voudra s’appuyer sur sa belle épopée, lors du Final 8 de l’édition précédente. Une double confrontation face au Barça qui marquera également le premier vrai test européen pour le nouvel entraîneur du PSG : Mauricio Pochettino.

• Un duel Barça – Paris, c’est finalement une opposition entre deux équipes assez critiquées pour le contenu de leurs matchs, depuis le début de la saison. Des difficultés claires et des atouts indéniables de chaque côté, qui offrent ainsi une double confrontation vraiment imprévisible. Si le statut de favori pour cette rencontre est difficilement attribuable, il est certain que ce huitième de finale sera un indicateur clair sur le niveau actuel affiché par ces équipes. Rappelons également que les places acquises respectivement dans les groupes G et H ont été attribuées lors de la dernière journée de la phase de poules. Le FC Barcelone a terminé deuxième derrière la Juventus Turin, et le Paris SG est arrivé premier de son groupe devant le RB Leipzig.

FC Barcelone – Jusqu’où peut-il aller ?

• Si la Ligue des Champions n’apparaît pas comme un objectif cohérent au sein du club, le Barça n’est pas vraiment à l’aise dans les autres compétitions. Le championnat espagnol est toujours dominé par l’Atlético de Madrid, qui compte 8 longueurs d’avance sur Barcelone (3e) et avec un match en moins. Et même si la série en cours de 7 victoires consécutives en Liga fait du bien aux Blaugrana, il est difficile d’imaginer le leader madrilène lever le pied dans la course au titre. En Coupe du Roi, la demi-finale aller perdue face au Séville FC (2-0) condamnera le FC Barcelone à réaliser l’exploit au match retour, après un parcours pourtant tout à fait honorable. Ainsi, il est peu probable de voir l’équipe de Ronald Koeman soulever un titre à l’issue de cette saison, et ce n’est même pas forcément l’objectif premier. Cette équipe doit retrouver une identité forte, des principes de jeu qui font la force de ce club, un projet sportif cohérent, intégrant évidemment un collectif compétitif. Alors, jusqu’où peut aller le FC Barcelone de Koeman dans cette compétition ?

• Tout comme son adversaire du jour, le Barça se présente au Camp Nou avec de nombreux blessés. Une instabilité dans l’effectif qui a obligé Ronald Koeman depuis le début de la saison, à essayer différentes approches, différents systèmes, et différentes associations de joueurs. Si l’attaque barcelonaise rassure depuis quelques semaines, avec une ligne de 3 composée d’Antoine Griezmann, Lionel Messi et Ousmane Dembélé, c’est plutôt l’arrière-garde de l’équipe qui inquiète. Les blessures de Gérard Piqué, et plus récemment de Ronald Araújo en défense centrale ont mis le collectif en grande difficulté, Clément Lenglet et Samuel Umtiti n’apportant pas suffisamment de garanties et commettant plusieurs erreurs coûteuses pour le Barça. Oscar Mingueza étant lui assez convaincant mais encore très jeune, il dispute sa première saison avec l’équipe première. Ainsi, personne ne peut s’avancer sur les joueurs qui composeront la charnière centrale du FC Barcelone. Une donnée qui aura son importance, dans une rencontre où la performance de cette défense sera plus que jamais liée au résultat du match. Les manques les plus prononcés se situant justement sur cette ligne arrière.

• Pour cette réception du PSG au Camp Nou, plusieurs joueurs manquent à l’appel. Sergi Roberto, Ansu Fati, Philippe Coutinho et Martin Braithwaite sont toujours blessés. Il y avait de l’espoir quant au possible retour express de Ronald Araújo, mais le défenseur sera finalement absent de ce grand rendez-vous. Enfin, Gérard Piqué a fait son retour dans le groupe, lui qui était absent des terrains depuis 3 mois.

Paris Saint-Germain РSur sa lanc̩e du pr̩c̩dent Final 8 ?

• C’est officiel depuis quelques jours désormais, le Paris Saint-Germain devra une nouvelle fois faire sans sa star Neymar, blessé à l’adducteur la semaine dernière contre Caen. Cette absence compromet ainsi l’organisation du jeu parisien, tant le numéro 10 brésilien en était le dépositaire. Sans lui, Paris devient trop stéréotypé et se repose essentiellement sur des fulgurances individuelles. Au Camp Nou, il faudra alors compter sur les qualités de Marco Verratti balle aux pieds, et celles de Leandro Paredes pour lancer en profondeur Mbappé, et casser les lignes adverses pour trouver Mauro Icardi ou encore Moise Kean, en fixation. En plus de l’apport offensif d’un Kurzawa retrouvé, c’est à peu de choses près les seules phases de jeu intéressantes que peuvent à l’heure actuelle proposer les Parisiens. En effet, les dernières sorties des joueurs de la capitale sont loin d’être rassurantes. Il faudra compter sur son orgueil et espérer une efficacité au rendez-vous pour ainsi profiter des largesses défensives barcelonaises. Cela permettra d’aborder le match retour plus sereinement au Parc des Princes, et cette fois peut-être avec son génie brésilien.

• Sans réelle préparation physique du fait du Final 8 et de la reprise quasi-immédiate de la Ligue 1, les joueurs parisiens vivent une saison compliquée sur le plan physique. Une conjoncture qui a entrainé une série de blessures, en plus des nombreux cas positifs à la Covid-19. Thomas Tuchel puis Mauricio Pochettino n’ont pu réellement travailler dans la continuité et construire un XI type sur la durée. L’incertitude autour de la titularisation de Marco Verratti ajoute davantage de flou sur la tactique qu’adoptera l’entraineur argentin. L’alternative Julian Draxler ne présente aucune garantie sur le plan physique, et des solutions comme Sarabia ou Danilo ne donnent guère de satisfactions sportives depuis le début de la saison. En ce sens face à Nice, Mauricio Pochettino a, pour palier l’absence de Marco Verratti, remplacé l’Italien par Draxler et repositionné Moise Kean en ailier droit. Un aveu lourd de sens pour Pablo Sarabia. En somme, l’équipe qui se présentera au Camp Nou ne sera pas totalement prête physiquement, et un ajustement tactique s’opérera sûrement en raison de ces absences. Le Paris Saint-Germain pourra alors prendre exemple sur la solidité défensive incarnée par la charnière Marquinhos-Kimpembé et sur des esprits galvanisés par l’enjeu du match pour se sortir de cette double confrontation.

• Sans Neymar et Di Maria, Kylian Mbappé aura tous les projecteurs braqués sur lui pour cette rencontre au sommet. Décrié par de nombreux observateurs parisiens pour ses prestations ternes lors des matchs à enjeux en Ligue des Champions, le natif de Bondy a l’occasion de faire taire les critiques. La configuration tactique du match, avec les carences défensives du Barça, lui donnera sûrement des opportunités de but. Son efficacité permettra sans doute à son équipe de compenser ses insuffisances tactiques, et soulagera la pression mise par les Barcelonais sur le camp parisien. Un grand Kylian apportera la confiance que recherche cette équipe sans véritable fil conducteur ces dernières semaines. Enfin, l’attaquant français enverrait un message au board du Real Madrid, qui en a fait l’une de ses priorités. Il a demandé des responsabilités ? A lui de les endosser.

• Cette rencontre devait, mais ne fera finalement pas l’objet de retrouvailles entre Neymar et son ancien club. Angel Di Maria, Colin Dagba et Juan Bernat sont eux aussi blessés. Timothée Pembélé est également absent, testé positif à la Covid-19.

💬 Les déclarations

Ronald Koeman (entraîneur FC Barcelone) : « nous analysons l’adversaire, si c’est une équipe qui joue beaucoup ensemble, où il y a des espaces… ce sont des choses auxquelles nous devons être préparés. Et avec la vitesse de Mbappé en tête, nous devons garder un œil sur ses points forts. Nous devons être attentifs quand nous avons la balle pour être prêts quand nous la perdons, c’est important. En général, si vous jouez le premier match à l’extérieur, il est important de marquer à l’extérieur. Je pense que c’est leur façon de penser, mais c’est aussi une équipe qui veut dominer, comme nous, qui aime avoir le ballon et ensuite dominer à partir de là. J’ai confiance en mes joueurs et en l’équipe. Nous respectons nos adversaires, qui sont forts et qui, en raison de leur histoire récente, sont des candidats à la victoire. Chaque équipe a ses forces et ses faiblesses. Espérons que nous pourrons tirer parti de leurs faiblesses. »

Mauricio Pochettino (entraîneur Paris SG) : « c’est vrai que ce match est spécial. J’ai signé il y a seulement 40 jours et on commence à sentir que ce match est important. Gagner la Champions League est un objectif clair pour le Paris Saint-Germain. Après huit mois, le Barça de Koeman a beaucoup évolué, son équipe est plus solide maintenant. Mon équipe est toujours prête, malgré les contraintes. J’ai trouvé une équipe fantastique à mon arrivée, avec un état d’esprit incroyable. Les joueurs suivent nos instructions pour construire une identité tous ensemble. Notre idée est de créer cette identité pour montrer ce que représente le Paris Saint-Germain. »

Les XI possibles

FC Barcelone

 

Paris Saint-Germain

 

Dorian Faucherand (@DorianFchrd) & Melvil Chirouze (@iamxmelvil).

Commentaires