♀️ Football féminin / Les 5️⃣ choses à retenir de la J1️⃣9️⃣

0
Crédits photo : compte Twitter officiel Real Madrid féminin

C’est un petit miracle : les 9 matches de cette 19e journée se sont disputés ! Les grands bénéficiaires ont été le FC Barcelone et le Real Madrid alors que tous leurs poursuivants ont stagné. Voici les 5 choses à retenir, avec également un focus sur la zone rouge qui a connu plusieurs soubresauts.

1️⃣ Le Barça prend date avant la finale de la Copa

Avant la finale de la Copa de la Reina 2020 qui se disputera la semaine prochaine, le Barça a remporté le premier round d’observation sur la pelouse de Logroño. Capitaine en l’absence d’Alexia Putellas, laissée sur le banc, Vicky Losada a ouvert le score d’une magnifique frappe que son ancienne coéquipière Pamela Tajonar n’est pas parvenue à détourner suffisamment (23e). Kheira Hamraoui a validé le succès blaugrana en doublant la mise à la suite d’un corner (55e). 15e match et 15e victoire pour le Barça, plus que jamais leader de Primera.

2️⃣ Asllani, un triplé pour un succès merengue

Pendant 4 minutes, le match entre le Real Madrid et le Valencia CF est devenu incontrôlable. La Suédoise Kosovare Asllani a inscrit un triplé en seulement 180 secondes : 67e, 68e et 70e ! Une réussite effarante qui constrate avec la première période des Vikingas qui ont touché deux fois les montants et vu un but d’Asllani refusé pour un hors-jeu inexistant. La réduction de l’écart par Ellen Jansen (71e) a été une réaction honorifique mais trop tardive pour rattraper le retard des Blanquinegras.

Avec ce succès, le Real Madrid se reproche de Levante et, avec un match en moins au compteur, pourrait bien dépasser les Granotas.

3️⃣ Levante cale contre le Rayo

A priori, ce déplacement à Madrid devait être relativement simple à gérer pour Levante mais les Granotas ont connu un contre-temps contre le Rayo Vallecano. Pourtant, les joueuses de María Pry pensaient avoir fait l’essentiel en ouvrant le score juste avant la mi-temps grâce à María Méndez (44e). Mais peu après le retour des vestiaires, Ana de Teresa a égalisé (52e). Les Franjirrojas ont tenu jusqu’au bout pour arracher un point précieux en vue du maintien. Avec cette contre-performance, Levante n’a plus qu’un point d’avance sur le Real Madrid qui a un match en moins.

4️⃣ Aucun vainqueurs dans les 2 chocs

Deux points de perdu ou un point de gagné ? En déplacement à Santa Cruz, l’Atlético de Madrid a ménagé le suspense pour repartir avec un point de Tenerife. Pisco a ouvert la marque pour l’UDGT d’un maître coup franc dans la lucarne d’Hedvig Lindahl dès la 4e minute. Les Colchoneras sont revenues une première fois au score grâce à Ajara Nchout. L’héroïne de la SuperCopa a égalisé, idéalement servie par l’inévitable Ludmila da Silva (28e). La Camerounais a été proche de signer un doublé mais le poteau a repoussé sa frappe. En 2e période, Pisco a redonné l’avantage aux insulaires sur penalty (72e). Cela n’a pas été suffisant puisque Deyna Castellanos a égalisé dans les dernières secondes de la rencontre (90e). Tenerife a manqué une belle occasion de se rapprocher du podium alors que l’Atlético a limité la casse.

Les sentiments partagés étaient aussi présents à Zubieta. Bien placée au second poteau, Sara Tui a ouvert le score pour le Madrid CFF, l’équipe très en forme de cette Primera (29e). Mais sous le déluge du Gipuzkoa, Nahikari García a pu adresser une passe décisive à Kiana Palacios dont la frappe croisée imparable a permis aux Txuri-urdinak de prendre un point (47e). Un partage des points qui profite surtout aux joueuses de la capitale qui restent à égalité avec l’Atlético, à 2 unités du podium.

5️⃣ Le Betis et le Deportivo bougent encore

C’était un choc de la zone rouge et le Betis a remporté un précieux succès contre le Sporting de Huelva. Les Verdiblancas ont réglé le sort du match dès le premier quart d’heure avec, tout d’abord, un but de Rosa Otermín, la plus adroite au milieu d’une forêt de joueuses (2e); ensuite, avec Oriana Altuve, absolument seule pour ajuster Anna Buhigas (15′). Si, avec ce succès, le Manquepiedra reste 17e, il revient à seulement 3 points de Logroño, 14e.

Même sentiment de soulagement du côté du Deportivo, vainqueur du Santa Teresa à Badajoz (3-0). Les Galiciennes demeurent lanterne rouge mais, avec 10 points et 3 matches de retard, le rêve reste atteignable pour le club de La Corogne.

Résultats J19

Betis 2 – 0 Sporting de Huelva
Real Sociedad 1 – 1 Madrid CFF
EDF Logroño 0 – 2 FC Barcelona
Real Madrid 3 -1 Valencia CF
UDG Tenerife 2 – 2 Atlético de Madrid
Rayo Vallecano 1 – 1 Levante UD
Athletic 3 – 0 RCD Espanyol
SD Éibar 1 – 3 Sevilla FC
Santa Teresa CD 1 – 3 Deportivo

Classement

1️⃣ FC Barcelona 45 points (15 matches)
2️⃣ Levante UD 38 pts (18m)
3️⃣ Real Madrid 37 pts (17m)
4️⃣ Atlético de Madrid 35 pts (18m)
5️⃣ Madrid CFF 35 pts (18m)
6️⃣ Real Sociedad 31 pts (17m)
7️⃣ UDG Tenerife 31 pts (16m)
8️⃣ Sevilla FC 27 pts
9️⃣ Valencia CF 21 pts (17m)
🔟 SD Éibar 21 pts (17m)
1️⃣1️⃣ Athletic Club 18 pts (17m)
1️⃣2️⃣ RCD Espanyol 18 pts (18m)
1️⃣3️⃣ Rayo Vallecano 16 pts (17m)
1️⃣4️⃣ EDF Logroño 13 pts (17m)
1️⃣5️⃣ Santa Teresa CD 12 pts (17m)
1️⃣6️⃣ Sporting de Huelva 11 pts (15m)
1️⃣7️⃣ Betis 10 pts (17m)
1️⃣8️⃣ Deportivo 10 pts (16m)

Commentaires